AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 gestes de premier secours chiens , chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: gestes de premier secours chiens , chats    Jeu 1 Aoû - 8:14

31 juillet 2013

http://croc-mignon.fr/les-gestes-de-premier-secours-pour-le-chien-et-le-chat/

LES GESTES DE PREMIER SECOURS POUR LE CHIEN ET LE CHAT

Quels sont les gestes de premier secours à adopter si votre animal ne respire plus ?

La connaissance des procédures de première urgence, dans le cas où votre animal suffoquerait ou éprouverait des difficultés à respirer, peut lui sauver la vie. S’il s’étouffe et qu’un corps étranger obstrue ses voies respiratoires, il est important d’essayer de l’ôter avant l’exécution de toute réanimation cardio-pulmonaire ou RCP (cardiopulmonary resuscitation ou CPR).
La RCP canine / féline permet de préserver les fonctions cérébrales de l’animal en maintenant le transport d’oxygène dans le sang jusqu’à ce que la circulation sanguine et la respiration soient rétablies. La technique sur l’être humain n’est d’ailleurs pas très différente. Les symptômes qui indiquent le besoin d’une RCP sont – entre autres – un manque d’énergie avéré, une forme physique ralentie, un coma ou un clignotement de l’oeil anormal, par exemple. Ils peuvent survenir consécutivement à une noyade, un étouffement, un choc électrique ou dans un certain nombre d’autres situations.

Les informations suivantes ont été mises à jour suite aux recherches effectuées sur la façon de réanimer un chien ou un chat en arrêt cardiaque (publié en juin 2012 par la RECOVER (REassessment Campaign On VEterinary Resuscitation ou Campagne de Réévaluation sur la Réanimation Vétérinaire). L’étude suggère quelques mises à jour au manuel actuel dont :
l’exécution de 100 à 120 compressions par minute sur le poitrail ;
le ratio de 30 compressions suivies de deux expirations d’air dans les narines de l’animal (nous l’appellerons le « bouche-à-museau ») ;
des conseils sur la façon de réaliser le massage cardiaque en fonction de la taille de l’animal et de son poitrail (voir les illustrations ci-dessous).
Les 2 mots-clés de la RCP : voie respiratoire et massage cardiaque.
Pour mettre en application ces techniques, il faut suivre ces différentes étapes :
allongez l’animal sur une surface plane sur le flanc latéral gauche ou droit (les deux sont acceptés) et mettre sa tête en arrière pour lui dégager les voies respiratoires.
Ouvrez sa gueule pour vérifier qu’il n’y a pas obstruction par la présence d’un corps étranger et – si c’est le cas – essayez de déloger l’objet. Saisissez sa langue, tirez la le plus possible vers l’avant pour qu’elle ne puisse pas bloquer l’arrière-gorge. Essuyez les éventuelles mucosités ou le sang. Faites attention et veillez surtout à ne pas vous faire mordre durant ces manipulations.
Ôtez le collier de l’animal ou tout autre élément qui pourrait le gêner. Tirez ses pattes antérieures vers l’avant pour qu’elles ne reposent pas sur sa poitrine, ce qui pourrait gêner sa respiration.
Maintenez ensuite sa gueule fermée en plaçant vos mains autour de son museau et prenez soin de bien laisser ses narines dégagées. Insufflez de l’air dans ses narines par des expirations rapides, encore une fois, selon la taille du chien : de petits chiens et chiots exigent des expirations courtes et peu prononcées. De plus grands chiens ont besoin d’expirations plus longues et plus appuyées. Soyez vraiment attentif à ce point et veillez à ne pas expirer trop fort, car vos poumons étant plus gros que ceux de l’animal, vous pourriez trop les remplir d’air. Continuez les expirations rapides au rythme de deux souffles toutes les 15 à 20 secondes ou de six à huit souffles par minute environ.
Vérifiez régulièrement le pouls en posant votre doigt sur l’intérieur de la cuisse, juste au-dessus du « genou » de l’animal. Si vous ne sentez pas de pulsations, placez votre main sur son poitrail, juste à l’endroit où le »coude » le touche. Si vous ne sentez toujours pas de pulsations, demandez à une personne d’effectuer le « bouche-à-museau », tandis que vous continuerez le massage cardiaque ou vice-versa. Si vous êtes seul, vous devrez faire TOUS ces gestes vous-même. Prenez garde à ne pas inspirer de salive ou d’air venant de l’animal.
Exécutez le massage cardiaque en plaçant le bas de vos deux paumes de mains sur le poitrail. Pour la plupart des chiens, le massage peut être exécuté sur la partie la plus large du poitrail, l’animal toujours allongé sur le flanc.
Pour les chiens à poitrail en forme de quille (c’est-à-dire un poitrail important qui se rétrécit d’une façon prononcée), tels que les lévriers par exemple, le massage s’effectue près de l’aisselle du chien, directement sur le coeur.
Pour les chiens à torse puissant, tels que les bouledogues anglais par exemple, placez le chien sur le dos et effectuez le massage au niveau du sternum, directement sur le coeur (comme pour les êtres humains).
Pour les petits chiens et les chats, le massage doit être fait d’une seule main autour du sternum qui encerclera le coeur OU à deux mains sur les côtes.
Pour les chiens de très grande taille, positionnez vos mains l’une sur l’autre.
Enfin, pour les tous petits chiens ou les chiots, placez une main ou un pouce sur le poitrail.
7. Utilisez le bas de la paume de votre main pour réaliser un massage de 30 compressions rapides suivies de deux expirations et vérifiez régulièrement le pouls. Si les pulsations ne reviennent pas, réitérez l’opération au rythme d’environ 100 à 120 compressions par minute (comme pour l’être humain).
8. Lors de l’exécution de la RCP, vérifiez toutes les deux minutes si l’animal recouvre sa respiration.


Si le cœur ne recommence pas à battre au bout de trois minutes, il n’y a malheureusement plus rien à faire.
Idéalement, la RCP sera exécutée sur le chemin des urgences vétérinaires. Si cela n’est pas possible, contactez un vétérinaire dès que le chien a recommencé à respirer.
Les schémas suivants vous aideront à appliquer la méthode de la RCP en fonction de la taille et du poitrail du chien :



- (A) technique appliquée pour la plupart des chiens : compression du poitrail sur sa partie la plus large tandis que le chien est en position latérale.
- (B) technique pour des chiens à poitrail en forme de quille.
- (C) technique pour des chiens à torse puissant.
Pour les petits chiens et chats, deux façon d’administrer la RCP :


- (A) illustration montrant comment positionner la main autour du sternum en soutenant bien le dos de l’animal de l’autre main.
- (B) compression à deux mains.
Voici la vidéo d’une RCP canine, en américain. Vous pourrez déjà visuellement vous familiariser avec ces gestes.


30 Millions d’amis a consacré aussi l’une de ses émissions au secourisme canin : le reportage de plus de 8 minutes est en français et très intéressant.

IMPORTANT : ces deux vidéos – étant donnée leur date de réalisation – ont été effectuées à partir des anciennes instructions donc ne prennent pas en compte les récentes mises à jour. Elles recommandent un ratio de 15 compressions suivies d’un souffle. La mise à jour récente de juin 2012 recommande à présent un ratio de 30 compressions suivies de deux souffles.

Enfin, dans la vidéo ci-dessous, Ron Pace sauve la vie d’un Boxer nommé SUGAR en utilisant la RCP. Lors d’une session d’entraînement dans un centre d’éducation, le Boxer est victime d’une attaque cardiaque. Comme l’animal avait cessé de respirer, Ron lui a immédiatement effectué une RCP. L’arrêt cardiaque a duré environ deux minutes, puis le chien a finalement repris connaissance. Une fois SUGAR réanimé, le propriétaire l’a emmené chez le vétérinaire. Il s’est avéré que le chien souffrait d’une myocardiopathie. Ron pense réellement que le nom de ce chien (traduction : SUCRE) n’est pas une simple coïncidence car il s’est spécialisé dans la formation des propriétaires de chiens diabétiques et dans la prévention et les risques encourus pour le chien en cas de glycémie élevée. »


CROC MIGNON Le Mag vous offre son petit manuel de premier secours canin / félin qui récapitule l’essentiel de l’article. Il est à télécharger ici pour le conserver sur votre ordinateur ou bien l’imprimer afin de l’avoir toujours sur vous !
L’Equipe de Rédaction


Sources : W.D.A.F., Purina.ch
« UN CHIEN LAISSE DANS UNE VOITURE EN PLEIN SOLEIL EST SAUVE GRÂCE A L’ALARME
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Pages
CONCOURS A VOTES « COUP DE POUCE AUX ASSOCIATIONS » AVRIL 2013
CONCOURS PHOTOS « CHIEN ET CHAT ‘NATURE’ » MARS 2013
EDITO
DOSSIER
EDUCATION
SANTE / BIEN-ÊTRE
ZOOM SUR
BONS PLANS / ASTUCES
INSOLITE
SHOPPING
NOS PARTENAIRES
PROTECTION ANIMALE
CONTACT
MENTIONS LEGALES
Archives

wp-icon COPYRIGHT BY | LAYOUT BY IWEBIX WEBDESIGN Home
Le magazine gratuit co
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
gestes de premier secours chiens , chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens Chats protection santé quelqu''un connait ?
» Sujet chiens chats: Agressivité ns envisageons l'eutha
» asso Chiens Chats Du Monde
» la bonne trousse de premier secours ?
» Emmanuelle, Toilettage chiens/chats à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: