AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 OEUFS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Sam 1 Sep - 7:19

Notons que lorsqu'il s'agit d'argumenter contre l'agrandissement des cages, Jean-Michel Faure soutient qu'il est plus important d'enrichir l'environnement de la poule :

Pour J.-M. Faure, ces résultats ne signifient pas que la cage soit un environnement parfait pour la poule. Mais si la poule est perturbée en cage, la cause n'est pas l'espace disponible. D'après ses expériences, « il semble beaucoup plus probable que la pauvreté de l'environnement (et donc des stimulations reçues) soit un facteur plus important que l'espace pour le bien-être de la poule8 ». À Bruxelles, on fait donc fausse route en se focalisant sur la taille et la surface de la cage pour améliorer le bien-être de la pondeuse.

« La poule n'a pas de besoin pour une plus grande cage », op. cit.

Mais lorsque la directive européenne impose la présence d'un bac de litière, précisément pour enrichir cet environnement, le même Jean-Michel Faure se demande alors s'il est « bien utile d'imposer la présence dans ces cages d'un dispositif coûteux de distribution de sciure » :

En cages aménagées, les poules ne sont pas très motivées pour prendre des bains de poussière dans le bac mis à leur disposition à cette fin, a observé Vanessa Guesdon (Inra-SRA de Tours). Dès lors, est-il bien utile d'imposer la présence dans ces cages d'un dispositif coûteux de distribution de sciure, qui de surcroît a pour inconvénients d'augmenter les quantités d'effluents d'élevage et la présence de poussières dans l'air ambiant ? C'est la question que pose Jean-Michel Faure (Inra-SRA), qui a encadré cette étude. Il relève en outre que les poules parviennent en revanche à exprimer un tel comportement de bain de poussière sur le grillage des cages standards.

Yves Montjoie, encadré « Également glané aux JRA [Journées de la Recherche Avicole] », page 69 de l'article de Nicolas Nativel, « Bien-être des volailles, mal-être des éleveurs ? », op. cit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Sam 1 Sep - 7:20



Daniel Guémené – un collègue de Jean-Michel Faure – met quant à lui en doute le « caractère indispensable » de l'ensemble des équipements imposés par la directive européenne :

« Les différents aménagements (nids, perchoirs, mangeoires, zone de grattage) sont bien utilisés par les poules, constate Daniel Guémené. Cependant, ces observations ne préjugent pas de leur caractère indispensable, puisqu'à l'opposé, certains animaux ne les utilisent pas, en dépit de leur disponibilité. »

Armelle Puybasset, op. cit.

En somme, selon ces chercheurs de l'INRA, rien ne prouve que les aménagements prévus par la directive améliorent vraiment le sort des poules, ni que celui-ci ait besoin d'être amélioré. Les conclusions toutes scientifiques de ces experts se trouvent coïncider avec celles toutes économiques des professionnels de l'aviculture.

Notes :

1. Pour l'année 2004, le tableau « X – Effectifs des animaux » donne un effectif de 44 412 000 pour les « poules pondeuses d'oeufs de consommation » (7 370 000 pour les « poules pondeuses d'oeufs à couver » et 17 787 000 pour les « poulettes ») ; ministère de l'agriculture – Service central des enquêtes et études statistiques, Statistique agricole annuelle – Résultats 2004, octobre 2005, page 157. Cette publication peut être commandée sur http://agreste.agriculture.gouv.fr/....

2. « En 2004, l'élevage des poules pondeuses en bâtiments totalement fermés regroupe 36 des 42 millions de places disponibles pour ces poules. [...] En 2004, les bâtiments dotés des cages aménageables aux nouvelles normes regroupent 11 millions de places. On en compte près de 23 millions dans des cages non aménageables, et 2,5 millions dans des élevages au sol sur béton ou terre battue. [...] L'élevage des poules pondeuses avec accès à un parcours, c'est-à-dire dans un bâtiment avec des trappes ouvrant sur un parcours herbeux ou une volière, offre 5,9 millions de places en 2004. […] Le champ de l'enquête représente, dans le recensement agricole 2000, 85% des poules pondeuses d'oeufs de consommation » ; ministère de l'agriculture – Service central des enquêtes et études statistiques, « Les éleveurs adaptent leurs bâtiments à leurs production », Agreste Primeur, numéro 165, juillet 2005, pages 1-4, http://agreste.agriculture.gouv.fr/....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Sam 1 Sep - 7:20

3. Directive 1999/74/CE du Conseil du 19 juillet 1999 établissant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses, http://europa.eu.int/eur-lex/fr/con....

4. Cf. par exemple les remerciements qui apparaissent à la fin de l'article de Vanessa Guesdon, Christine Leterrier, Paul Constantin, Daniel Guémené, Michel Couty, Jean-Michel Faure, « Humeral quality and adrenal responsiveness in laying hens reared in standard and furnished cages », Animal Research, volume 53, numéro 3, mai-juin 2004, pages 235-243 : « This project was supported financially by the CNPO (Centre national pour la promotion de l'oeuf), the DGAL (Direction générale de l'alimentation) and the OFIVAL (Office national interprofessionnel des viandes de l'élevage et de l'aviculture) », http://www.edpsciences.org/articles....

5. http://www.inra.fr/Internet/Produit....

6. http://www.efsa.eu.int/science/ahaw....

7. Jean-Michel Faure était lui-même l'un des membres de ce groupe d'experts.

8. L'article contient cette note : « NDLR : Les citations sont extraites d'un article de J.-M. Faure, “Besoins en espace chez la poule” publié dans Comportement et bien-être animal aux Éditions de l'Inra, 1994.

http://www.cahiers-antispecistes.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Sam 1 Sep - 19:05

En battrie, comment sa se passe? Cela dépend des animaux. Poulet, poussin, bovins, porcins, équidés... Les poulets et les poussins sont les animaux qui sont dans l'état le plus misérable. Les animaux élevés en batterie sont élevées par milliers voir millions. Ils sont entassés dans une grande salle sans lumière. On coupe le bec des poussins à froid pour éviter qu'ils ne se blessent entre eux et pour ne pas endommager la viande. A cause du peu d'espace qu'ils possèdent, beaucoup de poussins meurent et les autres se font écraser les ailes ou déboîter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 26 Sep - 16:18

Les oeufs

Seuls les oeufs de marque Cocore*** respectent le cahier des charges "poules élevées en plein air et en libre parcours". Les poussins mâles sont broyés lors du sexage car ils ne serviront "à rien" mais ces oeufs sont plus éthiques que d'autres. Si on veut manger des œufs, le mieux est d’avoir ses propres poules ou d’acheter ses oeufs au marché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Jeu 27 Sep - 17:35

News du 26 septembre 2007 :

[url=][/url]Dimanche 30 septembre, rendez-vous à la FetNat avec la PMAF !


Elle ne tombe pas un 14 juillet, mais ce dimanche 30 septembre ! A l'occasion de la fête de la Nature, la PMAF vous convie à prêter main forte à la mascotte Wonderpoule pour en finir avec les oeufs de batterie !
Pour mettre un terme aux cages de batterie, vous pourrez interpeller notre ministre de l'Agriculture en prenant la pause dans le " Cage-o-Maton ", réalisé grâce au soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis. Vos photos seront converties en cartes postales et vos portraits et messages viendront orner les bureaux du ministère !
Vous apprendrez aussi à identifier un oeuf de batterie rien qu'en observant sa coquille, à déjouer les pièges marketing qui placent les oeufs de batterie sous le signe de la qualité ou de la fraîcheur, tandis que les enfants deviendront incollables au Quizz de Wonderpoule.



Dimanche 30 septembre, tous au Parc Georges Brassens à Paris, 15ème arrondissement (métro Porte de Vanves, ligne 13), de 10h à 19h. Entrée libre.
NB : la PMAF participe également ce week-end au Salon des éco-consommateurs à Romorantin (41), et animera une conférence sur les animaux de ferme samedi à 14h30.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Jeu 27 Sep - 17:37

News du 26 septembre 2007 :
[url=][/url]Rentrée scolaire : du nouveau sur www.education.pmaf.org


En cette période de rentrée, le site éducatif de la PMAF fait peau neuve.
Parmi les nouveautés sur www.education.pmaf.org, des fiches par espèces pour les écoles primaires sont en construction. Découvrez dès aujourd'hui tout sur la vie des poules, de l'oeuf à l'élevage - parfois en plein air, souvent en batterie - dans la rubrique " A la découverte des animaux de ferme ". Exercices, jeux, vidéos et quiz vous y attendent, et sont parfois... durs à cuire !
Par ailleurs, une nouvelle section consacrée au bien-être animal en élevage a vu le jour. Destinée à l'enseignement agricole, elle aborde la question du bien-être animal sur le plan technique, législatif, social et économique.

Visiter la section : http://www.education.pmaf.org/outils/lycees%20agricoles/bien_etre_animal.php

Avec le soutien de la Fondation 30 millions d'amis, des interventions en classe sont également organisées pour tous les niveaux, du CP à l'Université. Enseignants, amis d'enseignants, parents d'élèves, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Le département Education recherche également des personnes pouvant intervenir en établissements scolaires en région parisienne. Parmi les profils recherchés : titulaires du BAFA, BFD, BEATEP, enseignants à la retraite...
Pour plus d'informations, contacter le département Education à education@pmaf.org ou au 03 87 36 46 05.
L'ensemble de ces outils - et d'autres - sont gratuits et librement téléchargeables depuis le site dédié www.education.pmaf.org. N'hésitez pas à lui rendre visite, ou mettre le site en lien sur vos blogs, sites Internets si vous le pouvez !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mar 23 Oct - 6:33

News du 17 octobre 2007 : Les poules pondeuses vues par L214.

Nouveautés sur le site de L214 : nous mettons à disposition quelques extraits de vidéos récoltées dans les élevages et abattoirs. Cette première mise en ligne concerne la production des oeufs en France. Une première vidéo (1'30) vous emmène dans un élevage en batterie de 145000 poules pondeuses. Pour la deuxième vidéo (2'30), nous avons posé notre caméra dans un abattoir de poules pondeuses de réforme. Attention, les images sont dures.
Merci de nous aider à diffuser ces témoignages en faisant suivre cette lettre d'information.
Les poules pondeuses vues par L214

Les oeufs de poules élevées en batterie sont marqués du code 3 sur la coquille, ce qui permet de les reconnaître. Consommer des oeufs n'est pas une nécessité. Si renoncer aux oeufs s'avère trop difficile, il est souhaitable de réduire sa consommation d'oeufs et de donner sa préférence aux oeufs issus de poules élevées en plein air (plein air, bio, label rouge ; code 0 ou 1 sur l'oeuf).

Si vous avez raté le reportage de "Sept à huit" diffusé dimanche dernier sur TF1, vous pouvez le voir sur notre site. La deuxième partie du reportage montre Brigitte de L214 dans ses activités militantes, activités qui permettent notamment de pouvoir mettre en ligne les images sur les élevages et abattoirs de poules pondeuses citées ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:15

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:16

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:16

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:17

F


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:24

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:26

F


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:56

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Lun 12 Nov - 17:57

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Nov - 9:33

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 5 Aoû - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Nov - 9:35

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 2 Sep - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Nov - 9:42

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 2 Sep - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Nov - 9:58

X


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 2 Sep - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Nov - 10:00

D


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 2 Sep - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Nov - 10:03

D


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 2 Sep - 2:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 20 Fév - 14:21

Les oeufs

Manger des oeufs tue car pour n'avoir que des poules pondeuses et non des coqs improductifs, les poussins mâles vont directement au broyeur ou sont étouffés par centaines dans des sacs plastiques. La filière des poules pondeuses n'est pas plus sympatique. Acheter un oeuf intensif c'est imposer une journée de souffrance à une poule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 21 Jan - 18:09

A


Dernière édition par végétalienne-13 le Dim 2 Sep - 2:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19974
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: OEUFS   Mer 4 Fév - 9:14

Oeufs :

http://oeufs.org/pdf/depliant_oeufsPMAF0408.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OEUFS   Aujourd'hui à 15:01

Revenir en haut Aller en bas
 
OEUFS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes callopsites couvent des oeufs !!
» poule couveuse sans oeufs...
» ARRET DE VENTE D'OEUFS
» Vente d'oeufs
» Mirage des oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: