AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 foi gras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: foi gras   Ven 15 Juin - 11:07

L'INRA au secours du foie gras

Enquête sur une expertise publique
sous contrôle de l'industrie

Antoine Comiti, avec la collaboration d'Estiva Reus
Éditions Sentience, paru en novembre 2006, 270 pages
Dans cet ouvrage, Stop Gavage révèle la subordination de la recherche publique aux intérêts des producteurs et demande que soient mises en œuvre les réformes nécessaires pour assurer l’intégrité de l’expertise en bien-être animal.

Se procurer L’INRA au secours du foie gras :


www.stopgavage.com/boutique/index.php commande en ligne ou par courrier

- en librairie

- commande via www. fnac.com

Alors que la contestation mondiale du gavage s’amplifie (cf. notre page « Actualité »), alors qu’un nombre croissant de pays interdisent la production de foie gras, alors qu’un rapport d’experts européens conclut que le gavage est préjudiciable aux oiseaux, les recherches menées à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sous financement de l’industrie du foie gras aboutissent à une conclusion spectaculaire : aucun élément scientifique ne permet de dire que le gavage est source de mal-être animal. Depuis deux ans, Stop Gavage mène l’enquête, passant au crible les études des chercheurs de l’INRA qui concluent à l’innocuité du gavage. Ce travail de contre-expertise a révélé l’ampleur des biais méthodologiques et des données passées sous silence qui ont permis de produire ce résultat « scientifique » grâce auquel la filière du foie gras a obtenu qu’en France le gavage soit légitimé par la loi.

Le résultat de cette enquête paraît aujourd’hui sous la forme d’un livre : Antoine Comiti, L’INRA au secours du foie gras – Enquête sur une expertise publique sous contrôle de l’industrie, Éditions Sentience, novembre 2006. On y apprend – sur l’exemple du foie gras et quelques autres – comment la recherche en bien-être animal est subordonnée aux intérêts des filières viande, avec l’appui du ministère de l’agriculture. L’ouvrage analyse les raisons structurelles conduisant à des expertises biaisées. Par la publication de cet ouvrage, Stop Gavage entend alimenter le débat citoyen sur la vocation de la recherche publique et obtenir que des réformes de fond soient entreprises afin d’assurer la probité des études scientifiques sur la condition des animaux dans les élevages. La question du bien-être animal doit échapper à l’emprise de ceux qui ont tout intérêt à ce qu’elle soit ignorée.


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 10:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 11:08

Lettre ouverte à Daniel Guémené

Daniel Guémené est un chercheur de l’
INRA (Institut national de la recherche agronomique) et il intervient fréquemment dans les médias français au sujet de la controverse sur le gavage. Il dit qu’aucun élément scientifique ne permet de dire que le gavage est une source de mal-être animal. Bien que chercheur d’un institut public, ses études sur les effets du gavage sur la santé et le bien-être des oiseaux sont en partie financées par la filière du foie gras. Suite à l’interdiction du foie gras dans la ville de Chicago, Daniel Guémené vient d’effectuer un voyage dans cette ville pour participer à une campagne visant à revenir sur cette interdiction. Nous lui avons adressé une lettre ouverte le 27 octobre 2006. Voici la lettre :

The Chicago Tribune – "Restaurant experts extend to aldermen new feel on foie gras" (en anglais) – 13 octobre 2006

Association Stop Gavage
Mairie
Place du Monument aux Morts
83630 BAUDUEN
contact@stopgavage.com

Monsieur Daniel Guémené
INRA – Centre de Tours
37380 NOUZILLY
COPIES A :
-Madame Marion Guillou, Présidente Directrice Générale
-Monsieur Jean-François Théry, Président du Comité d’éthique et de précaution
-Monsieur Jacques Samarut, Président du Conseil scientifique
LETTRE OUVERTE (publiée notamment sur http://stopgavage.com)
Recommandé avec A.R. n°

Bordeaux, le 27 octobre 2006
Monsieur,

Vous venez d’effectuer un déplacement à Chicago pour participer à la campagne visant à revenir sur l’interdiction de la vente de foie gras dans cette ville
1. D’après les comptes rendus de la presse américaine, vous êtes « venu défendre l’idée que la recherche ne valide pas les affirmations des critiques2 » de la pratique du gavage. En France, dans vos prises de position publiques en faveur du gavage, vous occultez des éléments factuels attestant de la nocivité de cette pratique pour la santé et le bien-être de oiseaux concernés. Ainsi, alors que les statistiques officielles de la filière française du foie gras donnent un taux de mortalité des animaux pendant la période de gavage plusieurs fois supérieur à celui de la période d’élevage (sans gavage) qui précède3, cette information est absente de vos communications aux médias français. De même, vous restez ici silencieux sur les nombreuses pathologies et blessures – mortelles ou non – provoquées par le gavage. Avez-vous mentionné ces effets nocifs du gavage lors de vos interventions aux Etats-Unis ? Je vous le demande car les comptes rendus de presse ne s’en font pas écho. L’essentiel de vos recherches sur le gavage sont financées par la filière française du foie gras, par l’entremise du CIFOG. Avez-vous mentionné l’existence de ce conflit d’intérêt financier lors de vos interventions aux Etats-Unis ? Quel(s) organisme(s) a financé les frais de votre participation à la campagne américaine ? Je vous informe par ailleurs que notre association va prochainement publier un rapport sur les questions méthodologiques et de conflits d’intérêts que soulèvent vos recherches sur le foie gras.
Cordialement,

Antoine COMITI
______________________________
1 http://stopgavage.com/actu_chicago.php
2 The Chicago Tribune – 13 octobre 2006 – "Restaurant experts extend to aldermen new feel on foie gras"
3 Cf. les statistiques du programme RENAPALM publiées par l’ITAVI. Le rapport scientifique de 1998 de la Commission européenne (http://stopgavage.com/rapport.php) indique (pages 46 et 49) que le taux de mortalité des oiseaux en gavage est 10 à 20 fois plus élevé que pour des animaux en élevage.


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 11:09

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 11:09

L’INRA propose une rencontre à Stop Gavage


Suite à la publication de L'INRA au secours du foie gras, la présidente de l’INRA nous a proposé de rencontrer la direction scientifique de l’institut. Cette rencontre aura lieu le 24 janvier 2007 au siège de l’INRA, à Paris.
Dans ses déclarations aux médias, Monsieur Guémené, un chercheur de l’INRA dont les travaux sont mis en cause dans notre ouvrage, a maintenu jusqu’à présent ses positions accréditant la thèse de l’innocuité du gavage pour les animaux gavés.
Nous espérons que notre rencontre avec sa direction permettra de clarifier les arguments scientifiques qui, selon elle, confirment ou infirment les thèses défendues par M. Guémené.
En particulier, nous espérons que la direction scientifique pourra nous communiquer, si elle en dispose :

  • les arguments qui permettent à M. Guémené d’ignorer la forte surmortalité en gavage,
  • les études sur les pathologies et l’état de santé des animaux en fin de gavage qui lui permettent de soutenir la thèse de l’innocuité de cette pratique,
  • les arguments qui justifient d’ignorer les comportements d’évitement des animaux à l’approche du gavage,
  • les raisons pour lesquelles les doutes pesant sur la validité de la corticostérone comme indicateur de stress chez un animal suralimenté ont été passés sous silence alors qu’« on ignore si la molécule en question est pertinente chez le canard en phase de gavage » (d’après le Professeur Dantzer, cité dans Le Monde).

D’autre part, nous espérons que l’institut pourra nous communiquer, s’il existe, son programme de recherche sur les alternatives au gavage. Rappelons l’engagement pris par la France, dans la recommandation européenne de 1999, d’« encourager [...] la recherche de méthodes alternatives n’impliquant pas la prise forcée d’aliments ».
Nous aborderons aussi des questions touchant à l’organisation et au financement de la recherche en bien-être animal à l’INRA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 11:10

INRA : les questions qui embarrassent la direction

Reportage de France 3 (22/01/07 - 3mn) sur les études controversées de l’INRA :

La vidéo : http://www.stopgavage.com/actu_inra_annulation.php
Suite à la parution de notre ouvrage en novembre 2006, la présidente de l’INRA avait demandé à sa direction scientifique de nous recevoir le 24 janvier 2007 (cf. notre précédente actualité), rappelant que l’institut a « toujours adopté une position de transparence et d’ouverture ».

Le 23 janvier, Madame Guillou nous informe de sa décision d’annuler unilatéralement cette rencontre, et de la reporter à une date indéterminée.
Cette décision de la direction de l’institut fait suite à notre insistance de voir apporter, lors de cette rencontre, des réponses aux questions que nous avons soulevées sur l’intégrité scientifique des expertises de l’INRA sur la nocivité du gavage (cf. notre courrier du 09/01/07). Expertises qui sont, comme le montrait notre ouvrage, commandées et financées par la filière du foie gras (Le Figaro du 21/12/06).
M. Charley, directeur scientifique de l’institut, nous proposait de le rencontrer plutôt pour « prendre connaissance des activités de recherche de l'INRA sur le bien-être animal, y compris sur le gavage des palmipèdes », ignorant étonnamment que nous venons de publier « un ouvrage très documenté » (Le Monde du 30/12/06) de 270 pages sur cette question.
Plus de deux ans après que la direction de l’INRA ait été alertée sur les problèmes d’intégrité scientifique qui affectent ses expertises sur le gavage (cf. notre courrier du 16/11/05), nous n’avons encore connaissance d’aucune action entreprise par l’institut pour y remédier. Pire, des données attestant de la nocivité du gavage (mortalité, pathologies, ...) continuent d’être occultées par le chercheur mis en cause – tant dans ses communications aux médias que sur le site Internet officiel de l’institut.
Le Professeur Dantzer, précédemment coordinateur du groupe de recherche sur le bien-être animal à l’INRA et spécialiste des hormones de stress, qualifie les recherches de M. Guémené de « pseudo-science » (Le Monde du 30/12/06). Rappelons qu’un rapport scientifique européen concluait déjà en 1998 que le gavage est préjudiciable à la santé et au bien-être des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 11:11

L'INRA au secours du foie gras

Faire un don : http://www.stopgavage.com/inra/index.php

Commander en ligne : www.stopgavage.com/boutique/index.php

La direction de l'INRA reçoit Stop Gavage

Suite à la publication de L'INRA au secours du foie gras, la présidente de l'INRA nous avait proposé de rencontrer la direction scientifique de l'institut. Cette rencontre a eu lieu le 20 mars 2007 au siège de l'INRA, à Paris. Voici les principaux points que nous retenons de cette rencontre :

[*]La direction de l'INRA a indiqué que, selon elle, si les chercheurs de l'INRA ne se sont pas ou peu exprimés sur certaines questions soulevées dans notre livre (mortalité et pathologies en gavage, alternatives au gavage, ...), c'est parce qu'ils n'ont pas, à ce jour, mené de recherches sur ces questions. La direction scientifique a annoncé qu'elle va organiser une réflexion interne à l'INRA pour étudier les éventuelles recherches qui pourraient être entreprises dans ces domaines.
[*]Au delà du cas du foie gras, l'INRA et Stop Gavage ont exprimé leur volonté commune que soit développé, sur le programme de recherche en bien-être animal, un partenariat d'orientation entre l'institut et les associations de protection animale. L'idée est que les associations soient informées et consultées, sans caractère a priori contraignant pour l'INRA, sur ce programme de recherche.
[*]Pour initier ce partenariat, l'INRA va organiser, le 4 juillet 2007, un séminaire sur la question de l'expertise publique en bien-être animal. Des représentants d'associations de protection animale interviendront pour exprimer leurs attentes sur cette question. Les autres intervenants seront des chercheurs de l'INRA et un représentant du ministère de l'agriculture (DGAL, Bureau de la Protection Animale).

Pour plus de précisions sur la rencontre du 20 mars, se référer au compte-rendu détaillé (PDF). Le mensuel de la FNSEA, a publié un article sur cette rencontre et la controverse en cours dans son numéro de mai :

www.fnsea.fr/sites/webfnsea/pres/pub/IA/

Ici le comtpe- rendu de détaillé: www.stopgavage.com/actus/Rencontre-INRA-StopGavage-20-mars-2007.pdf


Dernière édition par végétalienne-13 le Mar 1 Sep - 9:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 11:12

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 15 Juin - 16:20

A


Dernière édition par le Sam 11 Aoû - 14:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Jeu 21 Juin - 9:49

News du 20 mai 2007 : Ecrivez au ministère de l'Agriculture pour protester contre cinq années supplémentaires de cruauté du foie gras. Le ministère de l'Agriculture a défié ses partenaires européens en passant outre une décision du Conseil de l'Europe, et sur laquelle la France s'était pourtant engagée, décision qui mettrait fin aux conditions de vie exiguës des canards utilisés pour la production du foie gras. Soulignant que cette décision n'est qu'une recommandation, le ministère a accordé aux 6000 producteurs de foie gras français cinq années supplémentaires pour agrandir leurs cages de batterie. Le foie gras est fabriqué à partir de foies hypertrophiés de canards mâles et de jars. Afin d'être gavés pour produire ces foies gonflés, la plupart des volatiles sont enfermés dans des cages si exiguës qu'ils ne peuvent même pas étendre une aile ou se tenir debout correctement.

Leur cou ressort pour permettre aux gaveurs de les saisir et de leur faire ingurgiter chaque jour jusqu'à 1 kilo de nourriture à travers de longs tubes en métal. Ce processus cause souvent des bleus ou des déchirures au niveau du cou des volatiles. De fait, ces derniers souffrent quand ils boivent. Le procédé du gavage est si traumatisant, le manque d'espace et les méthodes dans les fermes productrices de foie gras si débilitants que le taux de mortalité avant abattoir pour la production de foie gras est jusqu'à 20 fois supérieur au taux moyen des autres fermes-usines à canards. Comme ces conditions exiguës les empêchent de bouger, ces sensibles volatiles ne peuvent même pas se lisser les plumes (l'une des activités instinctives les plus élémentaires pour les oiseaux).

Non seulement ces animaux en troupeaux ne peuvent pas se rassembler, mais leurs conditions de vie à l'intérieur des fermes-usines les empêchent de passer ne serait-ce qu'un moment de leur courte vie au soleil ou dans l'eau. Lorsqu'ils sont massacrés, le foie gras de ces canards et de ces jars est jusqu'à 10 fois plus gros qu'à l'origine. Bien que le Conseil Européen ait tranché en faveur de conditions de vie élémentaires respectant la santé et l'habitat naturel de ces animaux, la France refuse obstinément d'abandonner cette manne financière qu'est la pratique cruelle du foie gras. Il est temps de dire au revoir au foie gras. Écrivez au ministère de l'Agriculture pour exiger l'adhésion de la France aux normes instituées par le Conseil Européen :

Monsieur Dominique Bussereau
Ministre de l'Agriculture
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, et des Affaires Rurales
78, rue de Varenne
75349 PARIS
communication@agriculture.gouv.fr (e-mail)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Jeu 21 Juin - 9:56

7


Dernière édition par saveallGOD'sAnimals le Dim 30 Oct - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Dim 8 Juil - 8:35

777


Dernière édition par saveallGOD'sAnimals le Dim 30 Oct - 11:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Sam 11 Aoû - 14:36

Le foie gras

La méthode d'élevage pour la production de foie gras est internationalement contestée. La plupart des pays européens l'ont interdite. La Pologne, pourtant largement productrice, a abandonné cette pratique dès 1999. Récemment, ce sont l'Italie et l'Israël qui ont décidé d'en finir. Manifeste pour l'abolition du foie gras en Europe. Cette coutume est barbare. Le foie gras est l'organe malade d'une oie ou d'un canard, gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal long de 20 à 30 centimètres, enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, l'oiseau doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale, et développe une maladie, la stéatose hépatique. En se débattant lorsque le tube lui enfonce la gorge, ou par la simple contraction de son œsophage provoquée par le besoin de vomir, il risque l'étouffement ainsi que des perforations mortelles au cou.
L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des inflammations douloureuses et des germes. La suralimentation forcée et déséquilibrée provoque fréquemment des maladies du système digestif, potentiellement mortelles. Suite au choc du gavage, l'animal est immédiatement pris de diarrhées et d'halètements.


En outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration difficile et ses déplacements pénibles. Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux gavés. L'abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du gavage. Les plus faibles d'entre eux sont tout de même moribonds lorsqu'ils parviennent à la salle d'abattage, et beaucoup ne résistent pas jusque-là : le taux de mortalité des canards est dix à vingt fois plus élevé pendant la période de gavage. Dans la nature, les canards passent une grande partie de leur vie sur l'eau. Dans ces élevages, beaucoup sont enfermés dans des hangars, puis dans des cages où leurs pattes se blessent sur le sol grillagé. Des cages si petites qu'ils ne peuvent même pas s'y retourner et encore moins se tenir debout ou battre des ailes. Parmi ceux qui tiennent jusqu'au jour d'abattage, beaucoup ont les os brisés lorsqu'ils sont transportés, manipulés et enfin accrochés, tête en bas pour être électrocutés puis enfin égorgés. Les canes, parce qu'elles produisent un foie plus veineux que les mâles, sont le plus souvent broyées vivantes ou gazées peu après leur naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Sam 11 Aoû - 14:38

- Nous demandons à ceux qui gavent les oies et les canards de cesser de pratiquer ces actes de maltraitance. Qu'ils n'aient aucune intention cruelle envers les animaux gavés ne diminue en rien la souffrance qu'ils provoquent.

-Nous demandons à ceux qui tirent profit du foie gras sans aucune considération éthique, de mettre fin à leur participation à ce commerce malsain.

- Nous demandons aux autorités scientifiques et vétérinaires sincèrement préoccupées par le bien-être des animaux d'avoir le courage, malgré les pressions politiques et économiques, de dénoncer les méthodes de production du foie gras pour ce qu'elles sont.

- Nous demandons à la justice de rappeler que les lois et règlements imposent une limite à la souffrance que l'on peut infliger à un être sensible, et que la production de foie gras est par conséquent illégale.

- Nous demandons à nos représentants de légiférer pour définitivement bannir d'Europe cette coutume d'un autre âge.

- En tant que consommateurs déterminés à mettre de l'éthique dans notre assiette, et constatant que ces souffrances n'existent que pour procurer du plaisir à notre palais, nous refusons d'acheter et de consommer ces foies malades d'animaux torturés.

Il est impossible de produire du foie gras sans gaver les animaux. La recherche d'alternative a été infructueuse et ne motive guère la profession. En France, la grande majorité des associations de protection animale souhaite l'abolition du gavage et donc celle du foie gras. Nous savons qu'il est difficile et long de gagner une campagne pour la protection des animaux. La vente et la consommation du foie gras sont concentrées pour 75% sur la période des fêtes de fin d'année. La filière du foie gras est donc particulièrement sensible à son image à cette époque. Nous pouvons canaliser nos efforts à ce moment là pour informer le public sur la réalité du foie gras et être sûrs de notre efficacité. Vous pouvez signer le manifeste pour l'abolition du foie gras sur le site www.stopgavage.com.


Vidéo : La brutale réalité du gavage
Ouvrez les yeux sur la réalité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Sam 11 Aoû - 14:50

News du 26 octobre 2007 :

La nouvelle campagne Anti-Foie Gras :

http://stopgavage.com/materiel.php#tracts

En cette periode de fin d'années, les ventes de foi gras vont augmentées. Le foie gras est une maladie connue sous le nom medicale de stéatose hépatique. Evitez d'en manger pour votre santé et pour ces animaux gavés 21 jours (car au 22 ème ils meurent). Faites circuler l'info, parlez- en au maximum autour de vous, ca dégoute beaucoup de gens de savoir qu'ils mangent la maladie d'un animal.


Dernière édition par végétalienne-13 le Mar 1 Sep - 10:00, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Sam 11 Aoû - 14:51

Paté de foie gras

Mucha gente desconoce el proceso utilizado para la obtención de paté de foie gras. Para conseguir el gusto y textura deseados, patos y gansos son alimentados de manera forzada con más de medio kg. de grano y grasa, dos o tres veces al día. Estas aves sufrirán un aumento de su hígado de entre seis y diez veces su tamaño natural; es el momento en que son sacrificadas. Científicos de la U.E. concluyen que estos animales morirían si fuesen alimentados de esta manera por más tiempo, ya que este régimen alimenticio tiene efectos devastadores en su organismo. Actualmente los patos son más utilizados que los gansos, ya que su alimentación y engorde resultan más baratos. La mayoría de ellos permanecen en jaulas individuales que no les permiten siquiera ponerse de pie o extender las alas; el cuello sobresale a través de la jaula para que la persona encargada de su alimentación pueda agarrarles la cabeza y forzarles a abrir el pico. En la mayoría de las granjas se utiliza una bomba neumática que permite meter en pocos segundos en la boca del pato la enorme cantidad de comida necesaria para provocar que su hígado se hinche exageradamente. La bomba es introducida en la garganta del animal y la comida es inyectada en apenas tres segundos.

Muy lejos del comportamiento que estos animales tienen en estado natural -formando grupos sociales y dedicándose en gran parte a buscar comida y cuidar su plumaje-, el aumento exagerado de su hígado les va dificultando rápidamente el movimiento y la respiración. El aumento de peso les causa incluso heridas por el rozamiento de la zona pectoral con el suelo de la jaula. Además, este tipo de alimentación resulta muy deficiente en los nutrientes que estas aves necesitan, de modo que su estado general de salud deja mucho que desear y entre el 30-70% de las aves examinadas en mataderos sufren múltiples fracturas de huesos debido a la pobre ingesta de calcio. Las autopsias han encontrado aves con insuficiencias cardiacas y renales así como con hemorragias hepáticas. En poco tiempo, estas aves padecen avanzados estados de enfermedad. Algunas de las críticas más irrecusables a la industria del foie gras proceden de veterinarios que han examinado informes de autopsia de aves criadas para este fin. El Dr. Mark Lerman, veterinario estadounidense, comentaba lo siguiente: "el esófago está tan densificado, hinchado e infectado a causa de la alimentación forzada, que el ave nunca podría volver a comer por sí misma. Las lesiones que he visto en este pato y otros como él son inigualables. Estas lesiones son el resultado de un esfuerzo continuo, perverso y coordinado de forzar físicamente a estas pobres criaturas a hacer algo para lo que no están diseñadas".


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 10:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Sam 11 Aoû - 14:52

Paté de foi gras
Un reciente estudio de la industria del foie gras sobre bienestar animal, llevado a cabo por el comité científico de la Unión Europea, condenó la producción de este producto por ser perjudicial para el bienestar animal. A pesar del punto de vista de este experto comité, la U.E. no ha preparado hasta ahora legislación alguna para evitar o restringir esta práctica. En muchos países, la preocupación por la crueldad que conlleva la producción de foie gras ha llevado a prohibir los métodos empleados. Las leyes de protección animal de Dinamarca, Alemania, Noruega, Polonia y Austria prohíben específicamente la alimentación forzada. En Suiza, interpretan la ley contra la crueldad en animales como impedimento para la producción de foie gras y sucesivos ministros en Gran Bretaña han afirmado que esta práctica no se permitirá. A pesar de estas leyes, muchos de estos países siguen importando grandes cantidades de foie gras de Francia. Seguramente muchos chefs y restaurantes de élite que consideran que el foie gras tiene un único y exquisito sabor prefieran no saber cómo se hace el producto. Pero cualquiera que se tome el tiempo de averiguar cómo tratan a los animales en el proceso de la alimentación forzada lo tendría difícil a la hora de justificar semejante sufrimiento.


Dernière édition par végétalienne-13 le Mar 1 Sep - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Mar 14 Aoû - 9:26

Foie gras : un reportage dérangeant au JT de France 2

La PMAF a réagi à la diffusion d'un reportage dérangeant sur la production française de foie gras. Le sujet diffusé le jeudi 26 juillet dans le journal télévisé de 13h de France 2 montrait des images de gavage en parc et à l'entonnoir (techniques rarissimes) et évoquait la vie heureuse d'animaux recevant des « cadeaux à Noël » (gavés par la force avec des figues), et qui sont « tout le temps à la fête » (images de cadavres d'oiseaux éventrés). Mais trop de contrevérités dépasse l'entendement, et face à l'intensité du débat sur le gavage dans les medias à l'étranger, que ce soit en Allemagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, ... un tel déni à l'échelle d'un pays tout entier est stupéfiant. Nous vous invitons à faire part de votre mécontentement à la diffusion de cet étrange reportage en écrivant (tout en restant courtois) à [url=javascript:ol('http://trk.mail29.com/sx/sx?WiTcqFHw9%252B%252FR9xuZeNzL9uFEHR9u6SMmBlGN%252FCDotizNJeTcORHdWpzLvKMbM2MLMJXyUNwZY7IZY2Yyv%252Bwbv69Ll6MdvlwZNFwASZ%252FbY%252BwdSFwAYVMLWhgC0qwZzRXThlwmzGwZ%252BJXZzBKZYFMbjVMmUyMC');]France 2 ainsi qu'au [url=javascript:ol('http://trk.mail29.com/sx/sx?WiTcqFHw9%252B%252FR9xuZeNzL9uFEHR9u6SMmBlGN%252FCDotizNJiTcORHdWpzLviXZSFgdp2Mbz6IZYFMbjVMmUyMCvy9bY%252Bwmf%252BwZKlMbM2MLWhgC');]médiateur de [i]France 2.
[url=javascript:ol('http://trk.mail29.com/sx/sx?WiTcqFHw9%252B%252FR9xuZeNzL9uFEHR9u6SMmBlGN%252FCDotizNJmTcORHdWpzLvC8d86cCtFMZU3MCn2IyvVHdpFXdl2cZlN8yYlgC%252Fl9bU6cCOB8PSFMbn%252BTmMaXy%252FhwPYCjJpRwPzyDmhttp://by129fd.bay129.hotmail.msn.com/cgi-bin/getmsg?&msg=EDA25805-D3E2-46BF-9FAD-97ACB732DE3F&start=0&len=90965&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=b64219341aa24863d7c1c9cb0e4a872303bbc5a167e9def0a1a1f5bf4a6356d1&mimepart=8[/img][/url]La PMAF vient également d'éditer une toute nouvelle affiche contre le gavage, au format A3 et intitulée « le foie gras, on s'en passera ! ». Elle est disponible dès aujourd'hui dans notre boutique.
[img]http://by129fd.bay129.hotmail.msn.com/cgi-bin/getmsg?&msg=EDA25805-D3E2-46BF-9FAD-97ACB732DE3F&start=0&len=90965&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=b64219341aa24863d7c1c9cb0e4a872303bbc5a167e9def0a1a1f5bf4a6356d1&mimepart=12 ('http://trk.mail29.com/sx/sx?WiTcqFHw9%252B%252FR9xuZeNzL9uFEHR9u6SMmBlGN%252FCDotizNJmTcORHdWpzLvC8d86cCtFMZU3MCn2IyvVHdpFXdl2cZlN8yYlgC%252Fl9bU6cCOB8PSFMbn%252BTmMaXy%252FhwPYCjJpRwPzyDm')Commander l'affiche


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 15:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Lun 29 Oct - 9:18

News du 23 octobre 2007 : Campagne Stop Gavage : nouveau tract anti-foie gras

http://stopgavage.com/images/tracts/tract_FG_rv.gif

http://stopgavage.com/materiel.php#tracts

http://stopgavage.com/boutique/index.php#tracts

http://stopgavage.com/boutique/index.php#autocollants

http://stopgavage.com/boutique/index.php#affiches

http://stopgavage.com/boutique/index.php#cartes_postales

http://stopgavage.com/boutique/index.php#vetements[color=#0068cf]t-shirts

http://stopgavage.com/boutique/index.php][color=#0068cf

L214 vient d'éditer un nouveau tract contre le foie gras pour sa campagne "Stop Gavage". Il montre, étape après étape, ce que subissent les animaux pour produire du foie gras. Son recto est intriguant : un enfant secourant un oiseau d'une marée noire. Pour rappeler aux consommateurs qu'eux aussi peuvent sauver des oiseaux simplement en refusant de manger du foie gras. Vous pouvez voir ce tract et le commander sur notre site. Une participation aux frais est demandée (8 euros pour 500 tracts par exemple). Les 3/4 de la consommation de foie gras se font autour de la période des fêtes de fin d'année. Il est donc très important de sensibiliser les gens dès maintenant pour les dissuader d'en acheter ou d'en commander pour cette période. Vous pouvez distribuer ces tracts dans la rue, en déposer sur votre lieu de travail, dans les lieux publics, les boîtes aux lettres de votre immeuble... les occasions ne manquent pas. Nous avons aussi édité un autocollant que vous pouvez par exemple placer sur votre véhicule. Retrouvez également affiches, cartes postales et sur notre boutique.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Ven 16 Nov - 6:14

News du 11 octobre 2007 : L214, ce dimanche sur TF1

http://stopgavage.com/boutique/index.php

http://lataupiniere.free.fr/Brigitte_TF1_petit.jpg

www.stopgavage.com

http://lataupiniere.free.fr/Logo/logoSG.jpg

Dimanche 14 octobre 2007, le magazine d'information de TF1, Sept à huit(approximativement 6 millions de télespectateurs), consacrera un reportage de 13 minutes au mouvement animaliste en France. Une grande partie du reportage sera centrée sur Brigitte de L214 dans ses activités militantes: réunion de travail avec la SPA, enquête dans les élevages, mode de vie vegan. Nous avons tout fait pour que le maximum d'images d'élevages et d'abattoirs soit montré, nous espérons qu'il en restera quelques unes après montage. L'émission commence à 18h50, mais nous ne connaissons pas l'ordre de passage des reportages.

Vous verrez dans ce reportage que L214 est en train de collecter des images de terrain et prépare une nouvelle campagne sectorielle contre l'élevage et l'abattage des lapins pour la viande. Ce travail est essentiel mais il est très coûteux (matériel vidéo, déplacements, hébergements, etc.). L214 n'est pas subventionnée et toutes nos ressources proviennent des dons et des participations de fondations et associations partenaires. Si vous souhaitez nous aider à poursuivre ce travail, il est possible de faire un don en ligne ici : http://boutique.l214.com/index.phphttp://boutique.l214.com/index.php ou par courrier postal à cette adresse: Stop Gavage/L214 c/o Mairie - 83630 Bauduen (chèque à l'ordre de Stop Gavage). Merci pour votre soutien.

En 1976 pour la première fois l'animal est désigné comme « être sensible » dans la loi française. C'est l'article L.214 du code rural. Les implications éthiques de la sentience (1) animale sont considérables. Pour l'heure, elles n'ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit. L214 est une association à but non lucratif qui cherche à faire émerger cette évolution morale.

(1) Sentience : en français il nous manque un mot pour désigner la chose la plus importante du monde, peut-être la seule qui importe : le fait que certains êtres ont des perceptions, des émotions, et que par conséquent la plupart d'entre eux (tous ?) ont des désirs, des buts, une volonté qui leur sont propres.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Mar 20 Nov - 10:31

News du 11 novembre 2007: Tour contre le foie gras 2007

En novembre et décembre, Stop Gavage organise, en partenariat avec la SPA, un Tour anti-foie gras dans 16 grandes villes de France. Au programme, pour dénoncer la brutalité extrême du gavage : projection vidéo, exposition de photos, signatures de pétition, distribution de tracts.
Nous ferons également une dégustation de Faux gras, alternative végétale au foie gras qui ne nécessite pas le gavage, ni aucune souffrance ou mort d'animaux. Si vous souhaitez participer à la tenue d'un stand, vous pouvez dès maintenant nous contacter.

Calendrier :

* Metz : le 29 nov.
* Lille : le 3 déc.
* Paris : le 4 déc.
* Rouen : le 5 déc.
* Nantes : 6 déc.
* Orléans : 7 déc.
* Clermont : Ferrand le 10 déc.
* Limoges : le 11 déc.
* Bordeaux : le 12 déc.
* Toulouse : le 13 déc.
* Montpellier : le 14 déc.
* Marseille : le 17 déc.
* Lyon : le 18 déc.
* Dijon : le 19 déc.
* Strasbourg : le 20 déc.
* Nancy : le 21 déc.

Les demandes d'autorisation ont été faites aux mairies mais il est possible que ce programme soit modifié. Les informations sont mises à jour au fur et à mesure sur Stop Gavage.

Nouveautés sur le site de L214

Pour se nourrir sans faire souffrir des animaux dans les élevages, transports et abattoirs, un tableau nutritionnel végétarien à commander sur la boutique de L214 :

Protéines, acides gras, vitamines, minéraux, glucides, fibres : un récapitulatif des principales sources végétales. Toute l'information d'un seul coup d’oeil pour équilibrer ses repas.
À accrocher au mur de la cuisine
Format 88 cm x 18 cm, plastifié, 5 euros.
Retrouvez également tracts, affiches, cartes postales, autocollants et t-shirts sur notre boutique.


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Dim 2 Déc - 19:02

News du 29 novembre 2007 :

A l'affiche cette semaine

Une nouvelle affiche est disponible. Elle met en valeur le Faux Gras, une alternative au foie gras qui ne nécessite pas le gavage des animaux !
Elle est au format A3, en couleur. Retrouvez des informations sur les alternatives au foie gras ici.

D'autre part, vous pouvez suivre le tour Stop Gavage / SPA à distance grâce au blog de L214. Chaque soir, nous mettrons des infos sur la journée. Pour nous rejoindre sur le tour : toutes les dates, tous les lieux ici.

Toujours sur le site de L214

Pour se nourrir sans faire souffrir des animaux dans les élevages, transports et abattoirs, un tableau nutritionnel végétarien à commander sur la boutique de L214 :
Protéines, acides gras, vitamines, minéraux, glucides, fibres : un récapitulatif des principales sources végétales. Toute l'information d'un seul coup d’oeil pour équilibrer ses repas.
À accrocher au mur de la cuisine !
Format 88 cm x 18 cm, plastifié, 5 euros.
Retrouvez également tracts, affiches, cartes postales, autocollants et t-shirts sur notre boutique.

L'équipe de L214
contact@L214.com - www.L214.com


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Mer 5 Déc - 16:05

Manifeste pour l'abolition du foi gras

Stop Gavage est une campagne de L214

L'INRA au secours du foie gras

Alternatives au foie gras

Les recommandations européennes demandent que des recherches soient entreprises pour développer des méthodes alternatives au gavage, et n'autorisent la poursuite de la production de foie gras – et ce uniquement là où elle est déjà pratiquée – qu'à la condition que de telles recherches soient effectivement menées. Les pays autorisant la production de foie gras doivent encourager les études portant sur les aspects de bien-être et la recherche de méthodes alternatives n'impliquant pas la prise forcée d'aliments. Jusqu'à l'obtention de nouveaux résultats scientifiques sur les méthodes alternatives et leurs aspects de bien-être, la production de foie gras ne doit être pratiquée que là où elle existe actuellement, et ce uniquement suivant les normes prévues dans la législation nationale. [1]

[1] Extrait de l'article 24 de la Recommandation concernant les canards de Barbarie et les hybrides de canards de Barbarie et de canards domestiques adoptée le 22 juin 1999 par le Comité permanent de la Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages.

La pratique du gavage est en général défendue en arguant que le foie gras est un mets aux qualités exceptionnelles qui – s'il venait à disparaître – manquerait cruellement à ses amateurs. Un élément du débat sur la légitimité du gavage consiste donc à savoir s'il est possible de produire un mets comparable au produit actuel sans gaver les oiseaux. Par « produit alternatif » au foie gras, nous entendons produit substitut sur le plan de la texture et du goût, obtenu sans suralimentation forcée des animaux.

C'est largement à travers cet aspect qu'est discutée aujourd'hui la question du foie gras dans les institutions dont dépend l'évolution de la réglementation la concernant. Notons toutefois à quel point le débat se trouve de la sorte appauvri et biaisé. Il suffit pour s'en rendre compte d'expliciter ce qui est implicite à cette problématique : qu'il serait légitime de continuer à rendre délibérément malades trente millions d'oiseaux par an s'il s'avérait impossible sans cela d'offrir aux consommateurs un mets similaire à celui qu'ils achètent aujourd'hui en de rares occasions, et dont la consommation n'est vitale pour personne. L'implicite de cette façon d'aborder le sujet consiste au fond à vider de tout contenu le principe selon lequel « il ne faut pas infliger aux animaux des souffrances inutiles » puisqu'aucune souffrance animale, si grande soit-elle, ne serait « inutile » dès lors que sa remise en cause provoquerait un dérangement, si minime soit-il, pour des producteurs ou des consommateurs.

Les responsables de la filière du foie gras et des chercheurs de l'INRA qui les soutiennent affirment qu'il est impossible de créer des produits alternatifs. Pourtant, à Chicago, après l'interdiction de vente de foie gras dans toute la ville (interdiction effective depuis le 22 août 2006) des restaurateurs ont mis au point en quelques semaines des préparations alternatives au foie gras, appelées « faux gras », certaines à base de foie de canard non gavé ou de foie de poulet, d'autres à base de pois chiches, d'huile d'olive et de vin de paille, recettes encensées par un critique gastronomique du Chicago Tribune. Pourtant, il existe d'ores et déjà de nombreuses alternatives proposées par des cuisiniers amateurs. Quelques exemples ici. Pourtant, une petite entreprise espagnole des environs de Séville (société La Pateria de Sousa) s'est vue décerner un « Coup de coeur » au Salon international de l'alimentation 2006 pour un foie gras sans gavage (SIAL), au grand dam de la filière française.

Dégustation de Faux Gras à la sauce SPA et Stop Gavage

En décembre 2007, Stop Gavage, en partenariat avec la SPA, a entrepris une dégustation publique de Faux Gras dans une quinzaine de grandes villes de France. Le Faux Gras présenté est une alternative végétale au foie gras qui ne nécessite pas le gavage des animaux. Il existe de nombreuses terrines végétales qui peuvent aisément remplacer le foie gras. Pour cette dégustation, nous avons choisi une terrine de Tartex® « Truffe Champagne » présentée sur des toast.

Suggestion de présentation : à l'aide d'un ouvre-boîte, décalotter le fond de la boîte de pâté, vous pourrez ainsi progressivement et délicatement pousser le contenu et couper des tranches au fur et à mesure avec une lame de couteau glissant le long du rebord de la boîte. Vous pouvez accompagner les médaillons de Faux Gras de confit d'oignons.

Présentation de Faux Gras


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Mer 5 Déc - 16:05

La ils parlent des alternatives au foi gras :

http://www.stopgavage.com/faux_gras.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Mer 5 Déc - 16:06

mercredi 5 décembre 2007

Rouen, ses clochers, sa mairie...
Par L214, mercredi 5 décembre 2007 à 23:39 :: Rouen

La mairie de Rouen a obstinément refusé de nous accorder le droit d'installer notre stand d'information. Nous l'avons appelée à plusieurs reprises, proposé différents lieux, rien n'y a fait.


Motif du refus qui nous est parvenu par courrier, il est on ne peut plus clair :


"Je ne peux malheureusement répondre favorablement à cette nouvelle demande au vu de ce qui a déjà été stipulé plus haut et précise que votre action n'est pas compatible avec les activités des zones commerçantes sollicitées et encore moins avec la période festive en cours"


Il a fallu que nous déclarions une manifestation revendicative pour avoir accès à l'expression publique !


France 3 est venu faire un reportage qui est passé aujourd'hui à midi;

Sinon, c'était ambiance venteuse et pluvieuse, mais grosse distribution de tracts.

Allez zou, la photo du Faux gras Truffe-Champagne-flotte :-)




aucun commentaire :: aucun trackback

TF1, c'était donc pour ce soir !
Par L214, mercredi 5 décembre 2007 à 23:31 :: Paris

Le reportage prévu hier est finalement passé ce mercredi sur TF1 dans le 20h : cliquez ici


Avec des images des vidéos Stop Gavage : gavage + élimination des canettes après la naissance.


+ interview de Sébastien sur le foie gras


+ interview de Ghislain de la PMAF sur la directive européenne sur les cages de batterie pour poules.


+ images de veaux en case aussi


Un JT de TF1, c'est dans les 6 millions de télespectateurs...

aucun commentaire :: aucun trackback

mardi 4 décembre 2007

A Paris aussi...
Par L214, mardi 4 décembre 2007 à 21:57 :: Paris

on y était :-)


Très beau temps, ni vent, ni pluie...


Un peu déçus sur le nombre de militant-e-s présents (pourtant Pairs c'est grand...) alors raison de plus de dire un gros gros merci à Nathalie, Laurence, Christophe, Morgane, Florian et Claire !


Sinon, on a eu la visite de TF1 ! La veille, on avait apporté des images à la journaliste en charge du reportage (et c'est pour ça qu'on s'était couché bien tard... la traversée de Paris en fourgon, c'est pas de tout repos).


Le reportage devait passer ce soir au 20h, la journaliste nous a contacté pour nous dire que ça serait décalé à demain et un peu remanié... il paraît qu'il était un peu trop long et un peu trop de gavage. Alors on croise les doigts que ça soit vraiment diffusé demain...


Nous avons eu aussi la visite du CIFOG, même si le monsieur ne s'est pas présenté... mais bon, on n'a rien à cacher nous. Il a pris de photos et reparti avec de la documentation... (bonjour Monsieur, à une autre fois...)


Tiens, une journaliste nous explique avoir été censurée après avoir écrit un article sur Stop Gavage... elle m'a demandé de ne pas donner le nom du magazine... elle va re-tenter...


Entendu dans la rue : Un couple passe, la dame veut signer la pétition, le monsieur lui dit "tu t'intéresses aux animaux toi maintenant ?", elle répond "ben oui t'es bien un animal toi aussi !" :-D

Un message que nous venons de recevoir de Nathalie, il y a un lien pour aller voir des photos et un pour aller voir une petite séquence vidéo.

"Bonsoir,

Vous trouverez sur un lien quelques photos que j'ai prises tout à l'heure lors du passage de la tournée contre le foie gras, à Paris : cliquez ici. et une petite vidéo (sans coupure, sans montage, donc très moyenne, mais cela donne une idée du stand en lui-même) : cliquez ici.

Toutes mes félicitations pour cette tournée. Je suis impressionnée par l'organisation, quel travail et c'est une réussite.

Cet après-midi, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles ne savaient pas et qu'elles ne mangeraient plus de foie gras. L'une d'entre elles m'a demandé plusieurs tracts pour les donner à ses collègues.

J'ai vu qu'Ugo vous a envoyé aujourd'hui le manifeste pour l'abolition du foie gras en espéranto. J'espère qu'il sera mis sur le site de stopgavage !

Bonne continuation !

Nathalie (Villejuif/Paris)"

(ben oui !)

Demain Rouen, pluie et vent au programme... gloups.

seb

un commentaire :: aucun trackback

un lundi sur la place de la gare
Par L214, mardi 4 décembre 2007 à 01:02 :: Lille

Première étape sur la route. Quelques frayeurs avec le vent... mais finalement après le déluge de la veille au soir, il a fait sec et c'est pas pour nous déplaire !


Superbe accueil des Vegnordistes et autres militant-e-s de Lille. Elles et ils sont vraiment incroyables !


L'emplacement était très bien, beaucoup de passage entre les voyageurs qui vont ou sortent de la gare, les restaurants de la place.


Nous avons recueilli plus de 200 signatures de pétitions pour l'abolition du foie gras.


France 3 est venu tourner un reportage qui est passé dans le journal de la mi-journée.


Aussi une équipe de Ch'ti TV


A suivre pour les liens...


Désolé de ne pas détailler plus ce soir, l'arrivée à Paris a été laborieuse... vous comprendrez pourquoi demain... enfin tout à l'heure... gloups il se fait tard, il FAUT dormir !!! (n'est-ce pas Brigitte?!!)


Allez, quelques photos tout de même...










4 commentaires :: aucun trackback

Pas dans le Républicain Lorrain... :-(
Par L214, mardi 4 décembre 2007 à 00:50 :: Metz

L'article promis n'est jamais passé finalement... alors qu'un photographe et une journaliste sont passés sur le stand avec interview et dossier de presse sous le bras... il y avait sûrement plus urgent à traiter ou une pub à passer... ou une rédaction pas d'accord...


seb

aucun commentaire :: aucun trackback

lundi 3 décembre 2007

Calendrier du tour
Par L214, lundi 3 décembre 2007 à 02:18 :: Général

Si vous souhaitez participer à la tenue d'un stand, vous pouvez dès maintenant nous contacter

Lire la suite

aucun commentaire :: aucun trackback

jeudi 29 novembre 2007

A Metz par -2°C
Par L214, jeudi 29 novembre 2007 à 18:45 :: Metz

Première étape du tour anti foie gras !!!
Lire la suite

10 commentaires :: aucun trackback

mardi 27 novembre 2007

C'est parti !
Par L214, mardi 27 novembre 2007 à 17:44 :: Général

Bienvenue sur le blog de L214 ! Nous allons publier ici tous les soirs des nouvelles du tour anti foie gras 2007 que nous menons en partenariat avec la SPA dans le cadre de notre campagne Stop Gavage.


Lire la suite

aucun commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: foi gras   Mer 5 Déc - 16:08

Un site contre le foi gras :

http://www.l214.com/blog/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: foi gras   Aujourd'hui à 16:06

Revenir en haut Aller en bas
 
foi gras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» foie gras, foie malade
» "Film gras" à la surface de l'eau...
» [Lampe] Lampe Gras by Bernard-Albin GRAS réédition DCW
» Couvre-sol gras
» Chou gras (chenopodium album)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: