AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 18 Aoû - 18:02

Un communiqué de presse commun pour exprimer notre révolte contre ce championnat indigne.

La Fondation Brigitte Bardot tient à s'associer à l'action commune menée par plusieurs associations contre le championnat international de déterrage organisé du 25 au 28 mai 2006 à Saint Bonnet Tronçais, dans l'Allier, par l'association des amis du rallye Les Mailleries organise, avec le soutien de l'Association Des Déterreurs (ADD) et l'association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre (AFEVST). Brigitte Bardot s'est également adressée par lettre ouverte au préfet de l'Allier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 18 Aoû - 18:03

Communiqué de Presse



Paris, le 19 Mai 2006





CHAMPIONNAT DE DETERRAGE
BRIGITTE BARDOT OBTIENT LE SOUTIEN DE NELLY OLIN



Brigitte Bardot, horrifiée par l’annonce de la tenue [color=black]d’un championnat international de déterrage prévu du 25 au 28 mai prochain à Saint Bonnet Tronçais dans l’Allier est immédiatement intervenue [color:0081=black:0081]auprès du Préfet de l’Allier et du ministre de l’Ecologie et du Développement durable.



Dans ce jeu ignoble, les animaux, principalement blaireaux et renards, sont traqués par l’homme et des meutes de chiens hurlants. Une fois réfugiés dans leur terrier, ces animaux sans défense, terrifiés, qui ne sortent habituellement que la nuit, se retrouvent piégés, sans aucun moyen d’échapper à leur bourreau. Souvent mutilés par la morsure des chiens, ils sont ensuite capturés à l’aide de pinces pour être mise à mort (dague, gazage, etc.).



Il est incompréhensible, inadmissible que le déterrage, pratique moyenâgeuse des plus cruelles et archaïques de la vénerie, puisse encore exister dans un pays qui se dit évolué comme la France, surtout à cette période de l’année où les petits ne sont pas encore sevrés et sont dépendants de leur mère… ce qui ne fait aucune différence ni pour les chiens ni pour les chasseurs.

Rien ne peut justifier la mise à mort d’animaux pour le seul plaisir du jeu !



Nelly Olin qui s’est également montrée
écœurée [color=black]par cette pratique au cours de son entretien avec Brigitte Bardot, est intervenue auprès des Préfets de l'Allier et du Cher pour leur demander d'être vigilants quant au déroulement de ce concours[color:0081=black:0081].



Le ministère n'a pas pu interdire, d'un point de vue juridique, l'organisation du déterrage mais a fixé certaines conditions :



- Le concours ne sera pas autorisé dans les forêts domaniales,

- la mise à mort des animaux est interdite,

- les femelles suitées ne devront pas être poursuivies.



Ces mesures, obtenues dans l'urgence, sont plutôt positives même si elles ne répondent pas à la demande d'annulation que nous avions formulée. C’est pourquoi, la Fondation Brigitte Bardot reste mobilisée contre ce type de jeu-concours indigne de tout être humain respectueux de la nature.



Il est par ailleurs à noter qu’il est donc possible de prendre des mesures concrètes rapides si tant est qu’on en ait la volonté. La Fondation Brigitte Bardot espère alors voir des avancées réelles sur d’autres dossiers pour lesquels il semblerait y avoir un certain immobilisme de la part du gouvernement français.





Contact Presse :

Stéphanie Nougarède

Tel. 01 45 05 94 55
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 18 Aoû - 18:03

Paris, le 12 mai 2006











Monsieur Patrick PIERRARD

Monsieur le Préfet

2 rue Michel de l’Hospital

03000 MOULINS
Lettre ouverte









Monsieur le Préfet,





Je suis scandalisée d’apprendre l’organisation d’un championnat international de déterrage prévu du 25 au 28 mai prochain à Saint Bonnet Tronçais dans l’Allier. A cette occasion des centaines d’animaux, principalement des blaireaux, seront martyrisés pour le seul plaisir sadique d’hommes à la conquête d’un prix obtenu dans le sang des animaux.



La vénerie et notamment la vénerie sous terre est l’une des plus abominables pratiques de chasse remise au goût du jour par de dangereux nostalgiques d’un ancien temps. L’animal sauvage est acculé au fond de son terrier par les chiens et capturé à l’aide de pinces pour ensuite être mis à mort. A aucun moment, il n’a la possibilité d’échapper aux crocs de ses poursuivants.



A cette période de l’année, les jeunes blaireaux ne sont pas encore sevrés et sont dépendants de leur mère. Malheureusement pour eux, les chiens ne feront pas la différence et ils seront tués comme leur mère.



Alors que dans d’autres pays européens comme la Grande Bretagne, l’Italie, l’Irlande, l’Espagne, la Grèce, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, cette espèce est protégée, il est inadmissible qu’en France elle soit ainsi exterminée dans les conditions horribles du déterrage.



De tels procédés sont lamentables et devraient être interdits en France. Ils sont d’autant plus inadmissibles qu’ils se pratiquent ici sous couvert d’un jeu cruel et indigne de tout être humain respectueux de la nature. Je viens d’avoir un entretien à ce sujet avec notre ministre de l’Ecologie, Nelly Olin qui s’est déclarée, elle aussi, écœurée par cette pratique.



J’espère que vous serez sensible à ce problème qui ternit l’image de votre département et vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’expression de mes salutations distinguées.













Brigitte Bardot

Présidente
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 18 Aoû - 18:04

Extrait du communiqué de presse commun
-----------------------------------------------------------------------------

"Il s'agit d'un concours de chiens de chasse, dont les terrains de jeu seront les milieux naturels, et les " cibles " des animaux sauvages, en particulier des renards et des blaireaux.

Le déterrage a pour principe d'acculer un animal au fond de son terrier à l'aide de chiens. Ensuite un équipage creuse à l'aide de pelles et de pioches la galerie concernée afin de pouvoir attraper l'animal à l'aide de pinces puis de le mettre à mort ou, plus rarement, le relâche à distance de son lieu de capture. Cela en pleine période de reproduction ! C'est la technique de chasse la plus cruelle pratiquée aujourd'hui en France. Elle est pourtant autorisée par un arrêté ministériel, y compris au mois de mai, lorsque les petits sont à peine sortis des terriers.

Pour justifier le déterrage, les chasseurs invoquent généralement la régulation de certaines espèces, en réponse aux dégâts qu'elles occasionneraient aux activités agricoles. Cet argument est contestable car les dégâts commis par le blaireau sont en réalité minimes. Le blaireau se nourrit essentiellement de vers de terre, insectes, mollusques, micro-mammifères, fruits et tubercules. Cependant, les terriers creusés dans des parcelles agricoles peuvent ponctuellement causer de réels problèmes d'éboulement. C'est dans ce cas par exemple que la délocalisation ou, éventuellement la destruction des individus concernés parait légitime.

Dans le cas où le déterrage est pratiqué uniquement pour faire concourir les chiens et s'amuser, non seulement cette activité ne présente aucune utilité, mais elle est aussi particulièrement perturbatrice pour la faune sauvage.

Signalons enfin que le blaireau, particulièrement visé dans ce sport macabre, n'est pas dans un état de conservation favorable. Dans l'Allier, les effectifs de blaireaux ne sont pas connus avec précision et le doute devrait jouer en sa faveur. Rappelons qu'il est protégé en Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Espagne, Grèce, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg.

Les associations signataires de ce communiqué contestent l'organisation d'un tel évènement et demandent au préfet de ne pas l'autoriser, considérant qu'il va nuire à la faune sauvage en détruisant et en perturbant un nombre important d'animaux.

L'observation des animaux sauvages dans la nature, effectuée avec discrétion et sans les gêner, est accessible à tous et fait le plaisir des observateurs : c'est une manière bien plus durable de valoriser la nature et en particulier la forêt de Tronçais, bientôt patrimoine de l'humanité. "




"Nous ne pouvons pas accepter ce genre de pratique, et encore moins qu'on en fasse un " championnat " ! un tel acharnement sur ces animaux n'est pas tolérable!".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 18 Aoû - 18:04

Associations signataires (liste non exhaustive) :
--------------------------------------------------------

Fondation Brigitte Bardot, Action Nature, Allier Nature, Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement, Groupe Mammalogique d'Auvergne, Meles, Serre Vivante, Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères, Pro Anima, Connaissance & Protection de la Nature du Brabant, Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères, Centre d'Hébergement et d'Etude de la Nature et de l'Environnement, Association des Naturalistes Chapellois, Ourse en Aspe, Franche-Comté Nature Environnement, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, Alsace Nature Haut-Rhin, Nature et Humanisme, Association des repentis de la chasse, Union Française des Centres de Sauvegarde, UFCS Franche-Comté-Bourgogne Est, France Nature Environnement, Organbidexka Col Libre, Réseau Education à l'Environnement 03, Ligue Française Des Droits De L'animal, Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, Ligue ROC, Les Verts Allier écologie, One Voice, Société Nationale de Protection de la Nature, Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Ven 31 Aoû - 19:28

La chasse aux phoques, c'est sadique. Beaucoup de gens chassent pour le plaisir. La chasse est un sport. Il y a des exeptions comme les inuits. Les inuits ne chassent pas par plasir mais pour survivre. La corrida et la chasse ne devraient pas exister. L'humain ne devrait pas tuer les animaux pour ses propres besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Ven 31 Aoû - 19:33

La chasse

On massacre des milliards d'animaux par an pour les manger et on ne s'en contente pas. Chasser ce n'est pas nécéssaire. L'homme n'est jamais satisfait de rien, en voila la preuve. Il y a des dizaines de façon de chasser. Pièges, braconniers, au fusils, à l'arc. Au fusil, si tu manques l'animal, il se prépare a une souffrance atroce. À l'arc, l'animal peut parcourir près de 500 mètres avec l'arc planté dans son corps. Le chasseur doit esseyer de le retrouver et il arrive souvent qu'il ne le retrouve pas. Les chevreuils agonise pendant des heures pour rien. Donc la chasse ce n'est pas un coup de fusil et l'animal ne meurt pas sur le coup, malgré ce que beaucoup de gens pensent.

[color=black]Dans les corridas et à la chasse, on tue des animaux sans nécéssité et pour se faire de l'argent. Les abbatoirs c'est cruel mais vous devriez vous contentez de la viande d'abattoir et ne pas aller tuer d'autres animaux à la chasse pour rien. La chasse (en france) c'est principalement au fusil. Quand le chasseur tire c'est que la cible est proche donc le plus souvent l'animal meurt sur le coup. On ne doit pas tuer pur se nourrir donc on ne devrait pas chasser et on devrait tous être végétalien. La chasse, on croit que c'est toujours au fusil mais c'est faux.
Mon chalet est situer dans un "camp de chasse" et là bas j'ai appris que plusieurs personne chassait à l'arc.
Et même au fusil, c'est pas mieux.
Quand un home recoit une balle, il ne meure pas sur le coup.
Les système nerveux est pareil sur l'animal, il ne meurt pas sur le coup.
La chasse n'est pas indispensable à l'homme et elle est inutile. mais ce pas près d'être interdit. Il y a de plus en plus de chasseurs en France.


Les chasseurs qui chassent pour la fourrure ne prennent pas des balles ou l'arc, mais des pièges pour pas endomagé la fourrure.
Les animaux agonisent pendant des jours voirs des semaines avat que le chasseur viennenbt l'achever. Enfin c'estun des pires cas.
La fourrure, c'erst un autre affaire incomparable dont aucun humain pourrait tolérer le fait de voir un animal dans cette condiiton..
Pour la chasse "normal", ce n'est pas rare qu'un animal agonise pendant des disaines -voir +- à l'arc. Fusil, c'est plus court je suis d'accord avec toi mais quand même s'a pas d'allure comment on peut tuer un animal comme sa sans avoir de pitier en le voyant tomber par terre a souffrir????
Elle serait déjà interdite si on montreraitp lus de volonté a arreter ce massacre, mais rare sont les gens qui sont prêt a faire de petits sacrifices comme montrer son point de vue, par peur d'être ridiculiser en disant une idée contre la norme.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Lun 19 Nov - 9:52

News du 5 novembre 2007 :

ALERTE AUX APPELS AU DONS ABUSIFS (HUNT SABOTAGE)‏



Aux sympathisants du mouvement des Hunt saboteurs,




Notre association Droits des animaux a eu écho d’appel aux dons pour une amende concernant 30 voitures lors du sabotage du 3novembre dernier.




En tant qu’organisateur de cette action, nous précisons qu’en aucun cas un quelconque appel au dons n’a été émis, aussi demandons-nous d’ignorer cet appel, totalement abusif de la part de son émetteur, qui a agit sans nous en referez, et manifestement dans une parfaite méconnaissance des faits : seules 8 voitures ont été verbalisées, et nous contestons le P.V, ce qui signifie que, peut-être, nous n’aurons pas à le payer.




Si nous avions à le payer, nous nous réservons le droit de gérer nous même un éventuel appel aux dons, quoique nous ne pensons pas que cela soit nécessaire, car nous pensons être en mesure d’en assumer le paiement avec l’aide de généreux donateurs.




Nous ne remettons pas en doute l’honnêteté de la personne ayant émis cet appel, puisque nous ne la connaissons pas, mais lui demandons instamment de nous laisser gérer ce genre de demande, ou au moins de demander l’autorisation d’agir en notre nom, et surtout de ne plus demander qu’on envoie de chèque à son nom.


Il est bien évident qu’une telle démarche est complètement abusive, seule une association peut être habilitée à encaisser des cheques de soutien, et en aucun cas un particulier bien évidemment.



Merci.



Le bureau de Droits des animaux.



[url=]www.droitsdesanimaux.net[/url]

Pour toute questions nous contactez sur : [url=]contact@droitsdesanimaux.net[/url]





Cet email est envoyé suite au message passé sur la liste (veginfo) : message çi dessous :

"Comme vous le savez, il y a eu une action contre la chasse à courreLe problème, c'est que les 30 voitures des saboteurs ont été verbalisées: 130€ par voiture!
Si vous voulez les aider, donc, si vous voulez que leur combat ne soit pas vain, vous pouvez envoyer un chèque:
Josy MARTIN, 40 rue BOURDIGNON, Bat C1 94110 SAINT-MAUR.



Il faut inscrire, au dos du chèque, « solidarité »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 22 Nov - 19:11

News du 14 novembre 2007 :

www.ecologie-radicale.org

prière de transmettre.

Cracotte est morte. L'ânesse Cracotte, 3 ans, a été euthanasiée suite à ses blessures infligées par un gros con dimanche, à St-Vérand (à côté de St-Marcellin, 38) qui participait à une joyeuse et conviviale battue aux chevreuils (C'est vrai qu'entre âne et chevreuil, c'est blanc bonnet et bonnet blanc). Le gestionnaire de la faune sauvage a tiré 3 coups virils sans broncher. Une autre ânesse, paniquée, s'est blessée dans les barbelés.
Ne laissez pas passer cette bavure de plus et de trop. Téléphonez au Président de l'ACCA, Joseph ARRIBERT (04 76 36 88 30) pour le remercier de fourbir des arguments aux non chasseurs et anti chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Mer 28 Nov - 11:34

News du 15 novembre 2007 : Votez et faites voter contre la chasse à courre

http://www.ladepeche.fr/channel/71-Accueil-Grand-Sud-Tarn.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Ven 7 Déc - 9:46

News du 20 NOVEMBRE 2007 :

Tous contre la chasse à courre et tous les types de chasse ! signez les pétitions, c’est important et très urgent
http://www.antichasse.com/Petitions/PetitionsChasseCourre.html

www.ecologie-radicale.org
Gérard CONDORCET
TEL 06 76 99 84 65

News du 29 novembre 2007 : La preuve par la chasse.

La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE eut l'honneur de ne pas participer au prétendu "GRENELLE de l'environnement", coup médiatique organisé par un pouvoir qui est tout sauf écologiste et qui pousse au plus haut degré l'art de faire illusion et d'afficher ce qu'il n'est pas .
Aujourd'hui, les écologistes honnêtes et sincères qui s'engagèrent dans ce spectacle expriment leur consternation devant le projet d'arrêté ministériel qui sera soumis au Conseil National de la Chasse et de la Faune sauvage, le 6 décembre prochain, arrêté prolongeant d'une décade en février la chasse des canards et limicoles, jusqu'au 10 de ce mois, celle des oies, bécassines et pigeons, jusqu'au 20.
Parce que la forme clinquante et tapageuse ne retire rien au fond réactionnaire et ultra-conservateur, ce pouvoir ne pouvait que satisfaire un lobby chasse minoritaire, rétrograde qui dissimule ses agissements à l'opinion publique sous la fumée d'une propagande éhontée.
La chasse française n'a qu'une obsession, qu'un but, qu'un crédo: ne rien concéder et tuer le plus possible, dans le total mépris de la sauvegarde de la biodiversité.
Rappelons, pour mémoire, que suite à un arrêt du Conseil d'Etat du 25 janvier 2002, le ministère de l'environnement clôturait toute chasse aux oiseaux migrateurs le 31 janvier. Il est vrai qu'en ce temps-là, le ministre de l'environnement s'appelait Yves COCHET.
Dialoguer, se concerter sont certes des vertus républicaines mais le dialogue et la concertation ne sont envisageables qu'avec des interlocuteurs honnêtes.
a défaut, les démocrates, les écologistes risquent de perdre leur temps et à terme leur crédibilité.
Si la chasse était soumise à la loi de la démocratie, la seule question qui se poserait désormais est celle de son abolition au nom du refus de faire de la mort d'un être sensible un pur loisir.
Gérard CONDORCET
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Mar 11 Déc - 16:29

En voie de disparition
(sur la bonne voie)
<<Selon le Conseil Economique et Social, il n'y a plus assez de chasseurs en France. Actuellement 1.400.000, ce nombre ne cesse de régresser depuis 1976, et la moyenne d'âge dépasse les 50 ans. [...]>>

FRANCE 2 - J.T. de 13 h.00 - 11 Décembre 2002

Ndlr : Par opposition aux végétariens dont le nombre ne cesse de croître, lentement mais sûrement, depuis à peu près la même période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 3 Jan - 8:42

News du 26 décembre 2007 : www.ecologie-radicale.org

Selon une information internet, un jeune homme de vingt ans célébrant Eros avec sa copine, dans une voiture, comme il se doit, en bordure d'une forêt de HAUTE MARNE fut mortellement atteint d'une balle en pleine tête le 23 décembre 2007.
Aucun élément ethnico-religieux n'étant susceptible de faire fantasmer les uns et les autres et alimenter la guerre civile larvée, les médias anesthésiés passèrent la péripétie sous silence, car enfin il ne faut pas égratigner sa majesté cynégétique.
Interdit de dire que la chasse tue, qu'elle est un loisir de mort, qu'elle s'exerce avec de gros fusils qui provoquent de si puissants orgasmes à ceux qui vénèrent davantage thanatos que Eros.
Ce fait divers ne nous apprend rien sur le loisir, mais beaucoup sur nos médias minables qui montent en épingle le moindre incident exacerbant les sentiments qu'il faut exacerber et qui taisent ce qui dérangent les commanditaires.
Silence: ils tuent!
En revanche, les médias officiels vous apprendront qu'en Grande-Bretagne les hobereaux frustrés de ne plus pouvoir chasser à courre le renard contournent la loi en souriant lorsque leurs meutes poursuivant des leurres rencontrent très accidentellement un renard.
Qu'ils sont rusés ces dégénérés de fin de race!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Lun 21 Avr - 16:04

News du 14 avril 2008:

Communiqué ASPAS : Nouvelle loi chasse : Les fumeurs vont armer les jeunes, les chasseurs vont entrer dans nos jardins !

Nouvelle loi chasse :
Les fumeurs vont armer les jeunes,
Les chasseurs vont entrer dans nos jardins !


Que reste-t-il du Grenelle de l’Environnement ? Après les autoroutes qui n’en finissent pas d’asphalter nos territoires, la spectaculaire reculade face au lobby des OGM, l’ASPAS, comme de très nombreux protecteurs de la nature, fait l’amer constat que ce très médiatique show ne sera malheureusement pas suivi de mesures concrètes. Le « Grenelle » s’annonce déjà comme une nouvelle Bérézina pour la protection de la nature, de l’environnement et du climat.

Avant même que la loi « Grenelle » ne soit présentée devant les assemblées, nombre de parlementaires s’en donnent à cœur joie pour défendre à contresens de l’urgence écologique quelques lobbies anti-environnementalistes.

Ladislas Poniatowski, chasseur invétéré et porte-parole du lobby cynégétique au Sénat, présentera le 13 mai prochain sa proposition de loi devant les sénateurs : une dixième loi chasse depuis 1994 !!!

Au rang des propositions de M. Poniatowski (et des chasseurs) quelques perles dignes d’un véritable bêtisier :

- Afin d’enrayer la chute du nombre de chasseurs, il est proposé d’alléger le coût du permis de chasse pour les très jeunes chasseurs de moins de 18 ans. Mais pour ne pas grever le budget de l’ONCFS le manque à gagner serait rattrapé par une nouvelle augmentation de la taxe sur les cigarettes !!! Les fumeurs vont ainsi financer des armes pour les jeunes.

- Les propriétaires fonciers se verraient obligés de faire réaliser un plan de tir sur leur terrain sur demande des fédérations départementales des chasseurs ! Soit la fin de la reconnaissance du droit de non-chasse qui avait valu, sur une plainte déposée par l’ASPAS, une condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

L’ASPAS en appelle au Président de la République et au ministre de l’Écologie pour qu’enfin de véritables mesures soient prises pour stopper l’érosion de la biodiversité, lutter contre le réchauffement de la planète et préserver notre environnement. Tous points qui nous ont été présentés avant et pendant le Grenelle de l’Environnement, et que nous voyons s’éloigner de plus en plus.
L’ASPAS en appelle également a un peu plus de réserve de la part des parlementaires vis-à-vis du très puissant lobby de la chasse.



Contact presse : Pierre Athanaze – Président de l’ASPAS
Tél. : 06 08 18 54 55
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Dim 27 Avr - 5:41

News du 22 avril 2008 :

comuniqué: le 24 avril 2008

La CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE récusant par éthique tout acte de violence et de cruauté sur un être sensible condamne la pratique honteuse consistant à chasser sous terre les blaireaux et renards.
La France perdure à autoriser ces pratiques abandonnées par la plupart des autres pays qui instaurent une protection intégrale de l'espèce blaireau en voie de raréfaction.
Les 16 et 17 Mai prochain, d'inquiétants individus organisent un "championnat de déterrage de blaireaux" à CLUNY SAÖNE ET LOIRE.
Ce jeu stupide consiste à introduire des chiens dans des terriers de blaireaux occupés par adultes et jeunes, de laisser les chiens et les blaireaux s'affronter durant des heures jusqu'à ce que l'animal tente de s'échapper ou soit rejoint par les tueurs qui creusent le sol à l'aide de pelles. Le blaireau, saisi ar des pinces métalliques, ensanglanté par les morsures des chiens est achevé au poignard.
Cela se passe encore en notre temps.
Cela distrait certains individus!
Deux raisons militent pour l'abolition de ces pratiques arriérées et dégradantes.
--- D'une part, il convient de protéger une espèce menacée avant qu'elle ne disparaisse comme tant d'autres;

--- D'autre part, d'un point de vue moral
il faut récuser la violence, l'instinct de mort, la cruauté infinie qui s'exhalent de ces loisirs.
La France demeure la lanterne rouge de l'Europe en matière d'écologie, de respect de l'animal.
Rouge, de honte!
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE.
tel 06 76 99 84 65
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 22 Mai - 5:19

News du 05 mai 2008 :

Communiqué interassociatif contre la loi antisabs

Voici le texte officiel de DDA, cosigné par CVN.
Si des membres d'autres asso sont sur ce forum, qu'ils n'hésitent pas à le signer ou à transmettre aux groupes susceptibles d'être intéressés.
Il faudra qu'ils valident leur signature à cette adresse : contact@droitsdesanimaux.net
Merci
le texte sera envoyé mardi après-midi.

Communiqué.

Le sénateur et chasseur Poniatowky vient de déposer un projet de loi pour 'la simplification du droit de chasse', où figure, à l'article 11, la création d'un nouveau délit, 'l'empêchement de l'action de chasse' qui devrait être, selon lui, sanctionné par 1500 euros d'amende. Ainsi, non contents de défendre des traditions et des privilèges d'Ancien Régime (comme la chasse à courre ou le droit de suite) et des corporations créées par Pétain (les fédérations de chasse), les chasseurs, dans leur absolutisme, entendent désormais sanctionner la liberté d'expression. Que la direction des théâtres ne punit-elle de 1500 euros d'amende les spectateurs qui s'aviseraient de siffler quand la pièce leur déplaît ! Le but des chasseurs est de criminaliser les opposants à la chasse, de transformer toute critique de la mort-loisir en délit. Ils ont attaqué en Justice un responsable associatif qui juge 'pervers' le fait de tuer pour le plaisir, tout en traitant eux-mêmes leurs adversaires de 'terroristes '. Ils souhaitent maintenant poursuivre en Justice celles et ceux qui n'agissent que par altruisme en aidant de manière pacifique les animaux sur le terrain, pour leur éviter de se faire tuer, et ceci qui plus est dans les pires souffrances : poursuivi pendant des heures jusqu'à essoufflement, ils seront ensuite tués à coups de couteaux, ou noyés. De nombreux pays ont renoncé à la pratique de la chasse à courre, dont ils ne supportaient plus la cruauté. Les chasseurs tentent-ils de faire oublier que 73% des Français s'opposent eux aussi à la chasse à courre, pratiquée par 0,01% de la population, que 47% des Français sont pour l'abolition de toute chasse ? Tentent-ils de faire oublier que tout débat est bloqué par un Etat cynégécrate ?

Si le gouvernement approuvait une pareille loi scélérate, liberticide et clientéliste, contraire au droit républicain comme à la législation communautaire, ainsi qu'il l'a déjà fait dans le passé (dates de chasse, loi Verdeille, complaisance au braconnage...), il confirmerait qu'il n'existe en France aucune séparation de la chasse et de l'Etat, que les députés sont à la botte du lobby chasse, au mépris de l'intérêt général, et que la France est bien une cynégécratie où la chasse n'est pas plus séparée de l'Etat que l'Eglise dans les théocraties.

L'expression populaire demandait une loi pour interdire cette pratique odieuse. Non seulement elle n'a jamais été écoutée, tout projet d'abolition de la chasse à courre ayant été passé à la trappe (en 1981, 1988 et 2005), mais en plus elle sera désormais réprimée. Voici à quoi promet-on de réduire l'état de droit en France, pays à la botte des chasseurs. Nous n'aurons plus le droit d'aider un animal à éviter le sort cruel qui lui est réservé au nom du divertissement. Notre pays fera une fois encore la part belle aux tueurs d'animaux, à la destruction contre la compassion. Nous appelons toutes les associations de protection de la nature et des animaux à manifester leur dégoût qu'un tel projet soit seulement possible dans une république.

Communiqué signé par :
Droits des animaux, CVN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 24 Mai - 17:13

News du 10 mai 2008 :

La grande peur des tastes mort
www.ecologie-radicale.org
gérard CONDORCET Le dimanche 11 mai 2008
TEL 06 76 99 84 65
La grande peur des tastes mort.
La presse relata ces mois derniers les actions militantes d’un mouvement « Droits des animaux » qui, dans la moitié Nord de la France, s’interposa très pacifiquement entre les chasseurs à courre et leurs victimes, interrompant ainsi quelques sinistres cérémonies de sang, de cruauté et de mort.
Ce ne furent pas tant les journées gâchées que déplorèrent les tueurs agréés que la publicité faite autour de leur loisir anachronique que récusent très majoritairement les citoyens.
La chasse, vous le savez n’est pas école de courage.
C’est la guerre, mais faite à des lapins qui n’ont pas de fusils.
Valeureux le chasseur ?

Des dizaines de milliers de promeneurs parcourent durant l’été les Pyrénées sans qu’aucun d’entre eux n’ait jamais été dévoré par un ours.
Mais lorsqu’un chasseur, porteur de son gros fusil et entouré de ses semblables rencontre une ourse, la peur le saisit et il doit pour se protéger donner la mort à la dernière représentante d’une souche ursine.

Pour se défendre de la seule présence gênante des militants du mouvement « Droits des animaux », le chasseur propose, sous la plume d’un sénateur peu progressiste et qui ne s’appelle pas Victor SCHOELCHER, l’introduction au code pénal d’une ridicule contravention d’entrave au droit de chasser.
Nous connaissons le parlement Français, ses délires pro-cynégétiques, son total décalage avec l’opinion publique et nous ne doutons pas de l’adoption de toutes les billevesées proposées par le groupe « chasse » des assemblées.

En amenant les législateurs chasseurs à pénaliser les manifestations de terrain d’opposition à la chasse à courre, les militants de la cause animale remportent une magnifique victoire morale.
La féodalité a peur.
Peur des concessions, peur du droit communautaire, peur de l’évolution des mentalités, peur des écrits de ceux qui la combattent et qu’ils imaginent intimider par des procédés dérisoires et des attaques personnelles indignes d’un partisan d’une quelconque cause.
Un démocrate, un homme de convictions, un esprit honnête et loyal sûr de son bon droit, se bat pour ses idées, ses valeurs par l’argumentation, le verbe, la réfutation.
Tout le reste est méprisable.
Les ennemis de la terre, ceux qui veulent tuer le plus possible, sous des prétextes les plus fallacieux ont peur des ours, peur des renards, peur des cormorans (nazis) (pour reprendre les termes mémorables d’un de leurs députés), peur des écologistes, peur du débat, peur des idées, peur de la démocratie,peur d’un avenir qui les exclut.

La chasse est un loisir moralement condamnable et désormais condamné.
Tuer pour le plaisir représente non seulement une agression contre l’animal mais aussi une insulte à l’espèce humaine.
Par-delà les incidences écologiques désastreuses de ce passe-temps contre Nature, c’est l’éthique qui commande l’abolition de la chasse loisir.
Les dix mille chasseurs à courre (les boutons dans leur jargon grotesque) tueront à l’abri des gendarmes, mais pas de la réprobation citoyenne.
La proposition de loi du président du groupe chasse du sénat sent tout de même un peu la panique et l’autoritarisme d’une Bastille assiégée.
Pour notre part, écologistes défenseurs du vivant, insensibles aux menaces, aux agressions subalternes et nauséabondes, nous continuerons inlassablement à rappeler, par le seul combat des idées, que l’animal est un être sensible, que toute espèce a sa place dans la Nature et doit la conserver, que la vie ne vaut que par la diversité.
En notre temps, en Europe, tuer des animaux libres est une faute morale et écologique.
Il n’y a pas de bon chasseur si ce n’est celui qui cesse de chasser, non pas parce qu’il n’y a plus de vrai « gibier » mais parce qu’il a compris qu’un être vivant n’est jamais un « gibier ».

Il n’y a pas de bonne réforme de la chasse car on ne réforme pas la torture, l’esclavage, le bagne, la peine de mort.
On abolit.

Et dire que dans quelques décennies, de vieux conservateurs rances, des nantis conformistes, des planqués du juste milieu commémoreront par des discours ennuyeux les Révolutionnaires qui osèrent un jour affirmer que l’animal non humain n’est pas une chose, un objet, une machine et que la Nature n’est pas un stand de tirs !
Ceux qui commémorent les révolutions salutaires du passé ne sont pas ceux qui les auraient faites en leur temps.
Gérard CONDORCET
CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Sam 24 Mai - 17:19

News du 13 mai 2008 :

FW: anti sabotage

faites suivre svp AU MAXIMUM A VOS CONTACTS ET ASSOCES; Merci



> From: contact@antichasse.com
> To: contact@antichasse.com
> Subject: Fw: anti sabotage
> Date: Wed, 14 May 2008 08:34:44 +0200
>
> A TITRE DE RAPPEL, LE RAC A DIFFUSE HIER SOIR A CES LISTES ADHERENTS,
> SYMPATHISANTS ET ASSOCIATIONS, UN COMMUNIQUE CITANT LES 3 ASSOCIATIONS
> AUDITIONNEES !
>
> LEUR SILENCE, A CET EFFET, NOUS A FAIT PENSER A UNE COMPLICITE ET JE ME
> PERMETS DE RAJOUTER, A TITRE PERSONNEL, QU'IL S'AGIRAIT D'UNE GRAVE TRAHISON
> ENVERS LES ANIMAUX PERSECUTES, DECHIQUETES PAR LES MEUTES DE CHIENS DES
> EQUIPAGES DE CHASSE A COURRE ET LES VRAIS DEFENSEURS DES ANIMAUX.
>
> LE RAC TIENDRA UN STAND CE SAMEDI MATIN 17 MAI DES 8h30 SUR LA PLACE DU
> MARCHE A CLUNY AVANT SON RASSEMBLEMENT POUR L'ABOLITION DU DETERRAGE.
>
> NOUS ALERTERONS SUR LE STAND LE MAXIMUM DE PERSONNES AFIN DE REAGIR CONTRE
> LA LOI DU SENATEUR L. PONIATOWSKI.
>
> VOUS ETES LES BIENVENUS !
>
> AMITIES
> Natacha - LE RAC
>
> Sent: Wednesday, May 14, 2008 8:10 AM
> Subject: Fw: anti sabotage>
>
> > A FAIRE CIRCULER AU MAXIMUM
> >
> >
> >
> > Le Senat a accepté hier la loi 'relative à la simplification de la chasse'
> > qui, dans son article 11, crée notamment un nouveau délit et punit de 1500
> > euros d'amende l'entrave à l'action de la chasse. Le texte prétend avoir
> > proposé cela après avoir auditionné divers organimes et associations de
> > protection de la nature, dont les noms suivent.
> >
> > -' MM. Michel Métais, directeur de la ligue pour la protection des
> > oiseaux,
> > Christophe Aubel, directeur de la ligue-roc, François Moutou, membre du
> > Conseil national de la chasse et de la faune sauvage et Mme Dominique Py,
> > administratrice et responsable des dossiers faune sauvage pour France
> > nature
> > environnement (FNE).'
> >
> > Convention Vie et Nature pour une ecologie radicale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Ven 30 Mai - 5:19

News du 05 mai 2008 :

Manif championnat déterrage à Cluny contre le massacre des blaireaux

Faites passer à vos contacts s’il vous plaît

02 37 32 82 87 LIVE BOX: 09 72 90 91 17

: 06 14 72 16 00
SOS ANIMAL TENDRESSE
pour vos adoptions, sauvetages et parrainages d'animaux exclus!

FORUM: http://sos-animal-tendresse.forumchti.com/index.htm

Site en cours http://sos-animal-tendresse.chez-alice.fr/

Mon premier Blog si vous voulez mieux me connaître...

http://vivette-blog-animal-passion.blogspot.com/


Manif championnat déterrage à Cluny

Infos anti chasse: Manif championnat déterrage à Cluny

Si vous ne pouvez pas lire ce message, cliquez sur le lien http://www.antichasse.com/mailings_new/manif_cluny.htm
Rassemblement Anti Chasse
Manif à Cluny le 17 mai 2008
Adhérents, adhérentes du RAC et sympathisants, pouvez-vous aller à cette manif contre le championnat de déterrage?
Cluny le 17 Mai , l'après midi
Groupez-vous pour vous rendre à Cluny, préparez des banderoles et pancartes.
Extrait du texte informatif de Serre-vivante :
Bonjour, voici quelques nouvelles au sujet de notre action en faveur du blaireau …
- Un recours gracieux demandant l’annulation de l’autorisation accordée aux organisateurs du championnat partira demain à l’adresse du préfet de Saône et Loire.
- Une manifestation se prépare pour le samedi 17 mai après midi, portée par la CAPEN 71 et soutenue par tous ceux qui le voudront bien : le mot d’ordre en tête d’affiche « rassemblement pour le respect de la biodiversité et de la vie sauvage ».
- pétition : nous avons atteint ce soir 6891 signatures … C’est bien mais il faut continuer à mobiliser vos réseaux ! Si vous n'avez pas encore signé: http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=218
Vous pouvez adhérer au RAC (Rassemblement Anti Chasse) : c'est dix euros par an + une enveloppe timbrée avec votre adresse : RAC Boîte Postale 50026 33702 MERIGNAC cedex. Vous recevrez plusieurs petits Bulletins informatifs. (Indiquez votre adresse Internet si vous en avez)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Mar 3 Fév - 8:02

Noticia del 22 de septiembre de 2008 :

Oppose Development of Canned Hunting Facility
At a recent Seneca County Industrial Development Agency meeting in Upstate New York, a real estate development company proposed a plan to build a $1.3 million canned hunting facility on 2,300 acres of currently vacant land on the former Seneca Army Depot. The Seneca County Economic Development Corporation approved the plan on October 16th.

Everyone who cares about animals should oppose this plan because it is inhumane to hunt them in the first place. But putting them behind fences so that they have absolutely no chance of escaping with their lives is not even hunting: it's slaughter. The proposed canned hunting facility would also destroy the habitat of animals living there now, and take outdoor recreation opportunities away from hikers, nature photographers, wildlife watchers, and other non-consumptive users of public land.


- Another hearing will be held on December 13th to discuss this proposal. Please Take Action before then to urge the Executive Director Seneca County Industrial Development Agency to reject the canned hunting facility idea and use this prime real estate for a better purpose that will truly serve the community.

- New Yorkers: Attend the hearing on Thursday, December 13th and speak out against the proposal. The meeting will be held from 10:00 to 10:30 a.m. at the Varick Town Hall, 4782 State Route 96, Romulus, N.Y.

Recipients
Steve Dennis
Contact
*Required fields
* Title:
Mr. Ms. Mrs. Miss Dr.
* First Name:

* Last Name:

* Your Email:

* Address 1:

Address 2:

* City:

* State / Province:
Choose a State AK AL AR AZ CA CO CT DC DE FL GA HI IA ID IL IN KS KY LA MA MD ME MI MN MO MS MT NC ND NE NH NJ NM NV NY OH OK OR PA RI SC SD TN TX UT VA VT WA WI WV WY AS FM GU MH MP PR PW VI AB BC MB NB NL NS NT NU ON PE QC SK YT None
* ZIP / Postal Code:

Phone Number:

Message
* Subject:

Dear [Decision Maker],

Please do not approve the building of a canned hunting facility where the Seneca Army Depot used to be.

* Please personalize your message
I respectfully urge you to oppose this plan firstly because putting animals behind fences so that they have absolutely no chance of escaping with their lives is not hunting, it's slaughter. Second, the proposed canned hunting facility would also destroy the habitat of animals living there now, and third, it would take outdoor recreation opportunities away from hikers, nature photographers, wildlife watchers, and other non-consumptive users of public land.

I therefore ask that you reject the canned hunting proposal and use this prime real estate for a better purpose that will truly serve the community.


Sincerely,
Aurélie Iparraguirre
15 allée des plumassiers
Bussy-Saint-Georges, MT 77600


In Defense of Animals, located in San Rafael, Calif., is an international animal protection organization with more than 85,000 members and supporters dedicated to ending the abuse and exploitation of animals by protecting their rights and welfare. IDA's efforts include educational events, cruelty investigations, boycotts, grassroots activism, and hands-on rescue through our sanctuaries in Mississippi and Cameroon, Africa.

In Defense of Animals is a registered 501(c)3 non-profit organization. We welcome your feedback and appreciate your donations. Please join today! All donations to IDA are tax-deductible.

In Defense of Animals
3010 Kerner, San Rafael, CA 94901
Tel. (415) 448-0048 Fax (415) 454-1031
idainfo@idausa.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: chasse   Mar 6 Avr - 13:55

May 20, 2009

Polar and Grizzly bear (and others) trophy hunting: (America and Canada, brown bear hunting in Europe, trophy hunting global)– I was shocked to learn that killing polar bears for “fun” is legal even today. Wealthy Americans can (and do) blast away at Canada’s priceless great white and grizzly bears– not for food, just for trophies and skins, after chasing and tiring them down with dogs and/or helicoptors. There are even websites advertising it, as well as for hunting Romania’s few remaining bears.

Hunters will look for the largest, healthiest specimens to kill. This is the opposite of natural selection, where the oldest and weakest are culled by natural processes. This creates an imbalanced, unhealthy population which further endangers the species and harms the already strained fragile ecosytems.

Sarah Palin’s administration pushed to get polar bears off the endangered list here in the U.S., thus making it legal to hunt them in Alaska, and opening up their refuges to oil drilling. Please spread the word that Sarah Palin would NOT make a compassionate political candidate. She does not care about you, only about money and satisfying her own lust for power and blood. If she were in office all the nonhuman animals of the United States would all face setbacks in their protection. She would be worse than Cheney; she has shown a real love of killing, and I fear for what would become of our nation’s precious remaining wildlife with her in office.

Who’s fighting it: HSUS, Defenders of Wildlife, International Fund for Animal Welfare, all-creatures.org, Humane Society International Canada, Big Wildlife, ATAAC (Australian Teens Against Animal Cruelty)

Recent progress: The U.S. has banned the import of polar bear parts being brought into the country by wealthy Americans who like killing for fun; however the Safari Club has sued the government for the right to do so. We shall see what happens on this front.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: chasse   Jeu 26 Juil - 12:12

1er juillet 2012

Fin de la chasse et de la pêche
.Une réglementation plus contraignante et, à terme, la fin des tueries : voilà ce vers quoi tend One Voice. La vérité sur ceux qui prennent du plaisir à tuer doit être révélée : non, les chasseurs ne sont pas les protecteurs de l’environnement ! Pêche et chasse sont des loisirs violents qui enseignent la cruauté et banalisent la mise à mort. Rien de plus…

Chasse et pêche : des pratiques immorales
One Voice s’oppose fermement aux loisirs cruels. Or qu’est-ce que la chasse et la pêche sinon l’expression de pulsions meurtrières sur des êtres innocents et sans défense ? Dans leurs pires estrêmes, on trouve la chasse à la baleine poursuivie au nom d’une pseudoscience, le massacre des phoques au Canada pour la fourrure, ou celui des dauphins au Japon en liens avec les delphinariums…Car ces pratiques n’ont plus rien à voir avec la quête de nourriture pratiquée par nos ancêtres et indispensable à leur survie. Aujourd’hui, chasse et pêche se pratiquent de manière ludique, et sont considérées en France comme un loisir voire même un sport !!! Il est inacceptable et immoral que tuer des animaux ou les faire souffrir puisse être considéré comme tel. Pour cette raison, et avec pour objectif final que soit mis un terme à ces pratiques, One Voice entend faire évoluer la réglementation et surtout veiller à ce qu’elle soit respectée !

Cruauté sous couvert d’une pseudo-écologie
Pour justifier leurs actes, les chasseurs se sont autoproclamés gestionnaires de la faune sauvage… Sans eux, pas de régulation des populations possible, tous les autres grands prédateurs ayant été éradiqués ou étant en population insuffisante ! Ce qui pose plusieurs questions : qui justement est en grande partie à l’origine de leur disparition ? Comment justifier les réintroductions de gibier d’élevage ? Et surtout… Pourquoi ne pas privilégier une méthode non cruelle de régulation par stérilisation des animaux ? Quant au comportement général des chasseurs à l’affut, qu’il s’agisse de leurs cartouches qui jonchent le sol en fin de saison ou du comportement général d’un grand nombre d’entre eux aussi dangereux qu’avinés, il ne relève en rien de l’écologie et leur seule expertise est sans nul doute celle des armes à feux.



Des modes de chasse aux trophées…
En France, il existe plusieurs façons de chasser. Comme on a compris qu’il fallait que ce soit ludique (sic), on peut choisir le type de souffrance infligée… Outre la chasse classique au fusil, ou le piégeage si dangereux, la chasse à courre est encore autorisée dans notre pays. Epuiser un animal en le pourchassant pendant de longues heures avant de le mettre à mort est pourtant bien loin d’une quelconque régulation… Mais les « vrais » chasseurs ne sont pas avares d’amusement et la chasse aux trophées qui se pratique dans certains parcs privés africains ou dans les pays de l’Est en est une autre sinistre démonstration… On peut ainsi s’offrir le luxe de « tirer » un lion ou un éléphant ou quoi que ce soit d’autre du moment que l’argent est là… Un grand moment d’écologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: chasse   Dim 9 Sep - 8:16

5 juillet 2012

Sommaire | Monde de la chasse | Victimes de la chasse | Réformes souhaitées | Refuges de protection | Faits divers | Photos

--------------------------------------------------------------------------------

La chasse


Lièvre Photographie B. Bischoff - Nature libre Alsace






Cliquez pour plus d'informations




La France est malade de ses chasseurs, ainsi que de ses divers politiciens qui convoitent leurs votes.

En plus de ses atteintes à l'environnement, la chasse serait-elle malsaine pour notre démocratie ?












Questions-Réponses sur la réalité et l'utilité de la chasse : Document RAC à télécharger








--------------------------------------------------------------------------------

Le monde de la chasse


--------------------------------------------------------------------------------



◊ La chasse

• Une chasse de loisir

• Les dates d'ouverture

• Le braconnage






◊ Les chasseurs

• Les chasseurs dans la société

• Le lobby de la chasse

• Les fédérations de chasse

• L'extrême-chasse

• L'argumentation des chasseurs






◊ Les chasses légales

• Les chasses légales

• La chasse à tir (fusil et arc)

• La chasse à courre

• Le déterrage

• La fauconnerie

• La chasse avec engins






◊ Les tableaux de chasse

• Tableau de chasse






◊ La chasse contestée

• La chasse contestée

• La chasse de nuit

• La chasse à la palombe

• L'escrinet

• Malte

• La chasse à la tourterelle






◊ Le piégeage

• Les nuisibles

• Le piégeage






--------------------------------------------------------------------------------

Les victimes de la chasse


--------------------------------------------------------------------------------



◊ Les animaux

• Liste des espèces chassables

• Le gibier sauvage

• Le gibier d'élevage

• Les oiseaux migrateurs

• Les espèces menacées par la chasse

• Les espèces protégées

• Les animaux domestiques

• Le bétail

• Les petits prédateurs






◊ Les non-chasseurs

• Les agressions physiques et psychologiques

• Les accidents de chasse






◊ Atteintes aux biens

• Publics

• Privés






◊ L'environnement

• Aménagements sauvages

• Nuisances sonores et visuelles

• Pollution et déchets de la chasse

• Le plomb dans la nature






--------------------------------------------------------------------------------

Les réformes souhaitées


--------------------------------------------------------------------------------



◊ Pour les animaux

• Révision de la liste des oiseaux chassables

• Respect des Directives européennes

• Lâcher d'animaux

• Abolition de certaines chasses

• Abandon de la classification des nuisibles






◊ Pour le respect de la démocratie

• Respect de la démocratie

• Jours sans chasse

• Sanctions contre les braconniers

• Réforme des fédérations de chasse






◊ Pour l'environnement

• Respect des réserves naturelles






◊ Pour limiter les accidents

• Contrôle de l'alcoolémie

• Réforme du permis de chasse

• Respect des distances de chasse

• Examen médical






--------------------------------------------------------------------------------

Les refuges de protection


--------------------------------------------------------------------------------


• Les refuges de protection pour animaux

• Refuges LPO

• Refuges ASPAS

• Loi verdeille

• Lettre-type





Fonds de page de tableaux Guy Bourderionnet









--------------------------------------------------------------------------------

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cirque/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: chasse   Dim 9 Sep - 8:16

12 juillet 2012

Sommaire | Refuges | Loi Verdeille | Refuges LPO | Refuges ASPAS | Lettre type

--------------------------------------------------------------------------------

Refuges de protection
Lettre-type



à Monsieur le Préfet du département

Objet : Demande de retrait de terrain(s) du territoire de chasse de l'ACCA ; Loi sur la chasse n° 2000-698

Pièces jointes : plans cadastraux

Le (date)

Monsieur le Préfet,

La loi sur la chasse n° 2000-698 parue au Journal Officiel de la République Française le 27 juillet 2000 nous autorise à demander le retrait de nos terrains de l'ACCA (ou de l'AICA selon le cas) et d'y interdire la chasse au nom de convictions personnelles.

En conséquence, je vous demande de prendre acte du retrait de l'ACCA de la commune de XXXXX des terrains suivants :

- adresse, n° de cadastre et surface de la parcelle retirée avec le plan cadastral en pièce jointe
-…….....................
-…….....................

Je certifie sur l'honneur qu'il s'agit là de la totalité de mes propriétés.

Je vous demande également de rayer mon nom de la liste des membres de l'ACCA de la commune de XXXXX

Cette décision de retrait étant motivée par mon engagement vis-à-vis de la protection de la nature et des animaux en particulier, je m'engage à interdire toute pratique de la chasse et à ne pas la pratiquer moi-même sur ces parcelles.

(À ne mettre que si vos terrains ont été officialisés REFUGE LPO ou REFUGE ROC) : Je tiens également à vous informer que ces terrains sont enregistrés comme étant des REFUGES (de la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou REFUGE ROC), lieux de tranquillité et de protection des animaux et de la nature.

J'ai bien pris note que mon retrait sera effectif à la date du (demande faite avant le 27 juillet 2001 : 6 mois après la date de la présente notification ; demande faite à partir du 2 7 juillet 2001 : à la prochaine reconduction de l'agrément de l’A CCA ou de l'AICA) et que ce retrait est définitif (sauf cas de changement de propriétaire).

Comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Signature



Copie à :
Monsieur le Président de l'ACCA de la commune de XXXXX
Monsieur le Maire de la commune de XXXXX
LPO (si vous possédez un REFUGE LPO)
ROC (si vous possédez un REFUGE ROC)









--------------------------------------------------------------------------------

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: chasse   Dim 9 Sep - 8:17

9 juilet 2012

Sommaire | Refuges | Loi Verdeille | Refuges LPO | Refuges ASPAS | Lettre type

--------------------------------------------------------------------------------

Refuges de protection
La loi Verdeille





Une date mémorable
Après un long combat juridique, soutenus par le ROC, la LPO ou d'autres associations de défense de l'environnement, des particuliers opposés à la chasse sur leurs terrains ont obtenu une victoire importante : la Cour Européenne des Droits de l'Homme a condamné la loi Verdeille en ce qu'elle portait atteinte au droit de propriété et à la liberté d'association.

La loi française votée le 28 juin 2000 modifie le code rural et vous permet désormais de retirer vos terrains des ACCA.



Rappel sur l’ancien fonctionnement de la loi VERDEILLE (applicable jusqu'au 26 juillet 2000)

À la suite de la Révolution française, le droit de chasse fut lié au droit de propriété. Mais en 1964, la loi dite Verdeille constitua une entorse à ce lien puisqu’elle permit de chasser sur le territoire d’autrui sans son consentement.

Les ACCA (Associations Communales de Chasse Agréées) et AICA (Associations Intercommunales de Chasse Agréées) ont été créées par la loi VERDEILLE le 10 juillet 1964 qui organise la chasse sur le territoire français. Cette loi oblige tous les propriétaires de terrain dans les communes ou groupements de communes ayant créé une ACCA ou une AICA et qui possèdent moins de 20 hectares (cas général) à y adhérer, qu'ils le veuillent ou non, et à laisser les chasseurs chasser sur leurs terres.


À la suite de longues procédures juridiques, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a finalement condamné le 29 avril 1999, l'Etat français à modifier cette loi qui a été jugée incompatible avec :

• la liberté d'association garantie par l'article XI de la Convention Européenne des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales, en ce que la loi VERDEILLE oblige les petits propriétaires non-chasseurs à être membres de droit des ACCA ou des AICA ;

• le droit de propriété et d'usage des non-chasseurs sur leurs terrains.

• Cette loi crée également une discrimination fondée sur la fortune foncière, en violation des prescriptions de l'article 1 du premier protocole additionnel à la Convention, combinées avec celles de l'article XIV de ladite Convention.

• Cette loi empêche le propriétaire d'interdire la chasse sur ses terrains.

Depuis le 26 juillet 2000 tout est rentré dans l’ordre, ou presque… En effet si un non-chasseur peut dorénavant retirer ses terres de l’Association Communale de Chasse Agréée il lui faut en faire la demande expresse. Et mieux vaut pour lui effectuer les démarches AVANT le 26 juillet 2001 car les contraintes s’accentuent dès le 27.







Ce qui a changé
Aujourd'hui la loi concernant les ACCA et AICA existe toujours, mais la loi n° 2000-698 relative à la chasse modifie quelques-uns de ses articles. Ces évolutions sont appliquées au code rural qui se voit révisé à la date du 27 juillet 2000. Citons, par exemple, que le droit de non-chasse est reconnu et permet aux propriétaires opposés à la chasse au nom de convictions personnelles de retirer leurs terrains des ACCA ou des AICA sans limitation de surface (art. L.222-10 du nouveau code rural). Le choix d’adhérer à l’ACCA ou à l’AICA revient au propriétaire ou au détenteur de droits de chasse (art. L.222-19).



Quelles sont les conditions pour se retirer de l’ACCA ou de l’AICA ?
Les seules personnes pouvant faire interdire la chasse (et donc faire la demande de retrait des ACCA ou des AICA) sont les détenteurs du " droit de chasse ", qu’elles aient ou non un permis de chasser. Par conséquent, il vous faut savoir qui est le détenteur du droit de chasse sur le terrain où vous voulez interdire la chasse.

Les locataires ne peuvent pas faire la demande de retrait des ACCA ou des AICA (sauf cas particulier du fermage) car ils n’ont pas le droit de chasse. Les personnes morales au même titre que les personnes physiques, peuvent faire la demande de retrait quelle que soit la superficie du terrain.

À partir du 27 juillet 2000, pour pouvoir se retirer des ACCA ou des AICA il faut :
• que vous soyez opposé à la pratique de la chasse au nom de convictions personnelles (art. L.222-10). Une simple notification au Préfet suffit à établir votre bonne foi. Néanmoins, pour que votre affirmation ait plus de poids, vous pouvez créer un REFUGE LPO ou un REFUGE ROC, lieu de tranquillité pour la faune et la flore sauvages où la chasse est interdite ;

• que vous interdisiez tout acte de chasse sur l’ensemble de vos biens, y compris pour vous-même (art. L.222-13-1) ;

• que vous fassiez la demande de retrait pour l’ensemble de vos terrains en même temps, y compris ceux qui se trouvent dans d’autres communes ou départements (art. L.222-13-1).

Être détenteur d’un droit de chasse n’est pas la même chose que d’être détenteur du permis de chasser. Une personne peut tout à fait interdire ou autoriser la chasse sur un terrain sans pour autant être chasseur.










Quelles démarches dois-je faire pour me retirer de l’ACCA ou de l’AICA ?
Pour vous retirer de l’ACCA ou de l’AICA, vous devez notifier votre demande au Préfet (lettre recommandée avec accusé de réception) en précisant que votre motivation principale est votre opposition à la chasse au nom de convictions personnelles. Vous pouvez joindre à votre courrier les plans cadastraux des terrains que vous voulez sortir de l’ACCA ou de l’AICA. Afin que tous les acteurs soient au courant de votre retrait, et de façon à éviter toute polémique, nous vous conseillons de faire copie de ce courrier au maire de votre commune, au Président de l’ACCA ou de l’AICA, ainsi qu’à la LPO lorsqu’il s’agit d’un REFUGE LPO ou au ROC, s'il s'agit d'un REFUGE ROC.

Cliquez ici pour obtenir une lettre type pour le retrait de vos terrains.

Pour de plus amples informations sur les dispositions de la loi chasse : ROC







--------------------------------------------------------------------------------

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: chasse   Aujourd'hui à 3:13

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La chasse aux sorcières est ré-ouverte!
» F-SPA REFUGES où vous trouverez beaucoup de chiens de chasse
» cherche une association pour SAUVER des chiens de chasse
» Chasse à courre
» sanitaires problème de chasse d'eau et lavabo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: