"Savez-vous ce que vous mangez quand vous allez au restaurant ?"
« Savez-vous ce que vous mangez quand vous allez au restaurant ? »

Le second levier de sensibilisation repose sur l’attachement croissant des chinois pour les animaux de compagnie. De plus en plus de chinois adoptent un chien ou un chat, qui fait partie intégrante de la famille et qui est respecté à son juste titre. D’autre part, beaucoup de chiens sont volés à leur maîtres pour finir en repas dans les restaurants. L’affiche présentant une petite fille entourée de deux chiens en est une parfaite illustration :

affiche 2 filletes + 2 chiens

« Ce que vous venez de mettre dans votre bouche pourrait avoir été le meilleur ami d’un enfant »
Le même slogan conclut chacune des affiches : « Dites non à la viande de chat ou de chien ». La troisième affiche met en avant la loyauté du meilleur ami de l’homme, toujours prêt à défendre sa famille :

affiche 3 loyauté chien
« Ce que vous venez de mettre dans votre bouche pourrait avoir été un gardien loyal qui a protégé sa famille »
Même si le nombre de 279 affiches peut paraître dérisoire dans un pays comptant plus de 1,3 milliard d’habitants, il faut quand même se féliciter d’une telle initiative déjà bien accueillie par les chinois. Jill Robinson, fondateur de Animals Asia, explique :

La réaction du public face aux affiches a été incroyable autant que leur volonté de partager le message. L’ONG espère que la campagne sera relayée par le plus grand nombre, à travers la presse et Internet. Dans un pays où les traditions ancestrales perdurent, même si une partie de la population voit ses mentalités évoluer, le chemin à parcourir reste encore long mais pourra déboucher sur des campagnes de plus grande ampleur.