AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Espèces menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:33

Cet article a été écrit le 03 janvier 2009.

JOURNEE DES ESPECES MENACES : 11 MAI
Le 11 mai a été nommé "Journée des espèces menacées" par le Congrès des Etats-Unis. Cette journée veut encourager la population américaine à être consciente des menaces qui pèsent sur les espèces, des cas fructueux de rétablissement d'espèces et des opportunités de promouvoir la conservation à l'échelle internationale.

L'exploitation des terres et des océans a provoqué des pollutions et des dégradations. Il y a environ 15 000 espèces menacées d'extinction dans le monde. En préservant les écosystèmes, l'homme protégera la vie et les ressources. Nous en avons profité pour faire une liste non exhaustive des espèces dites menacées. Bonne lecture !

LES LOUPS...
Le loup d'Abyssinie est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Il en subsiste moins de 500 individus à l'état sauvage en Ethiopie. Les accidents de la route et les croisements avec les chiens errants sont les principales causes de sa disparition.

Le loup rouge est originaire du Sud-est des États-Unis, de la Caroline du nord et du sud, au sud du Missouri, de l'Oklahoma et du Texas. Exterminé par l'homme, son habitat naturel a également souffert. Il avait donc disparu en 1980 puis a été réintroduit en 1987. La population issue de cette réintroduction survit difficilement. Parfois Il s'accouple avec des coyotes qui menace la conservation de l'espèce.

Le Loup peint est originaire d'Amérique du Nord et de Floride. Sa population sauvage est estimée à environ 1 500. Sa disparition progressive est due à la perte de son habitat, à la chasse, au piège, aux maladies.

Le loup mexicain est originaire du Mexique, du sud-est de l'Arizona, du sud-ouest du Nouveau-Mexique et du Sud du Texas. Il a pratiquement disparu à l'état sauvage mais il existe des installations d'élevage. Les populations sauvages, disparaissant, la reproduction ne peut être assurée dans de bonnes conditions.

Le loup gris a été persécuté par l'homme. Grâce à son intelligence et à sa faculté d'adaptation, cette espèce a échappé à une totale extinction. Aujourd'hui, le loup gris survit dans certaines régions de la Russie, d'Amérique du Nord et d'Europe Orientale. Le loup gris a en effet besoin de vastes territoires sur lesquels l'homme n'a pas encore empiété. La chasse et les pièges tendus par l'homme ont également fait des dégâts chez ces canidés.

1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:34

LES TIGRES
Les tigres du Bengale sont localisées dans les Forêts, les prairies et les marécages de l'Inde, du Népal, du Bangladesh, du Myanmar et du Bhoutan. Très longtemps chassé, capturé, empoisonné, il a pratiquement disparu en dehors des réserves naturelles et des parcs nationaux. Il est maintenant protégé.
Le tigre de Sumatra vit sur cette île indonésienne. Cette espèce est en danger critique d'extinction car les forêts disparaissent et les braconniers s'enrichissent grâce à la peau, aux griffes et aux dents vendus notamment comme trophées, souvenirs ou amulettes. Les restes partent dans les autres pays asiatiques pour servir dans la médecine traditionnelle.

Le saviez-vous ? L'île de Sumatra est la dernière île d'Indonésie où vivent des tigres. Les tigres de Java et de Bali ont disparu au 20ème siècle.
LES MAMMIFERES CARNASSIERS


Le lynx ibérique ou lynx pardelle vit à l'état sauvage, dans le sud de l'Espagne mais il est en voie de disparition car son habitat naturel est déboisé.

LES MAMMIFERES
Le grizzly, qui peuplait jadis toute l'Amérique du Nord, est en danger suite à une pression de la chasse et à la destruction de son environnement.

LA MARMOTTE
La marmotte de l'ïle de Vancouver est menacée. Des mesures de protection interdisent la transformation de l'habitat. L'aménagement de stations de ski, la chasse et la capture de spécimens sont interdites.


LE PUTOIS A PIEDS NOIRS


Le putois à pieds noirs vivait dans les plaines d'Amérique du Nord où il chassait les chiens de prairie. Considérés comme nuisible par les agriculteurs, ils ont été exterminés dans de nombreuses régions. La disparition de sa nourriture a causé sa perte. Aujourd'hui, il n'existe qu'en captivité.

L'OURS BLANC
L'ours blanc, appelé aussi ours polaire, est une espèce menacée et les mesures de protection prises par le gouvernement canadien comprennent l'interdiction de la chasse sportive à l'ours blanc sur les territoires du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nord-ouest. Son habitat se réduit car le climat du grand nord s'est radouci durant le dernier siècle et la pollution des eaux joue de sales tours à cette espèce qui s'empoisonne en mangeant leur nourriture (phoques...)

Ils ont dit ! "Nous devons continuer à agir pour la protection de l'ours polaire, une des espèces les plus uniques de notre province, qui a été affectée par les changements climatiques. " Stan Struthers, le ministre manitobain de l'environnement.

2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:34

LE LYNX


Le lynx, qui raffole des zones forestières avec des sous-bois denses et couverts, fut aussi chassé par l'homme. Après avoir été menacé d'extinction, il a été progressivement réintroduit dans des régions d'Europe et d'Asie.

LE LION DU CAP
Le lion du Cap est une sous-espèce de lion éteinte en 1865. Chassé par les Boers en Afrique du Sud, il était autrefois présent dans tout le sud de l'Afrique. Les chasseurs de trophées appréciait sa crinière noire. Le lion du Cap n'a pas encore totalement disparu. Il subsiste, pour très peu de temps encore, une paire d'individus dans un zoo privé de Bulawayo au Zimbabwe.

LE JAGUAR
Le jaguar est en danger car les braconniers le chassent pour sa fourrure et leur environnement est aussi détruit. Son habitat naturel se trouve dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et du sud. Son espèce s'est éteinte dans le sud des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique)


LE LEOPARD
En Afrique, le léopard est en voie de disparition à cause de la chasse.



LE LEOPARD DES NEIGES
Le léopard des neiges est un félin qui vit dans les vallées isolées des montagnes d'Asie centrale. Il fait partie des dix espèces les plus menacées et il est encore chassé pour sa fourrure.


LE RHINOCEROS...
En Afrique, le rhinocéros est une espèce sur le déclin en raison du braconnage pour sa corne.


Le rhinocéros blanc est quasi menacé par la réduction de son habitat, le braconnage et la guerre
LES RENARDS
Le renard gris, qui vit aux Etats- Unis, est en danger critique d'extinction selon l'IUCN.


Le Renard Véloce du Nord est menacé car il n'est pas assez méfiant à l'égard de l'homme (il a notamment absorbé du poison destiné à détruire d'autres animaux). Il doit faire face à de nombreux prédateurs (coyotes, loups, aigles). Il a disparu des prairies du nord.

L'HEMIONE...
L'hémione ou âne sauvage d'Asie, était un âne sauvage répandu de la Sibérie à la Mongolie mais ne vit plus que dans les plaines du nord et sud du plateau tibétain Son habitat est aujourd'hui menacé et il est en voie de disparition


L'ELEPHANT
L'éléphant d'Afrique vivait jadis sur le continent africain. De nos jours, cette espère a disparu en Afrique du Nord. Hormis l'homme qui le chasse depuis des millénaires pour sa consommation, les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves. Cette espèce est menacée suite au commerce de l'ivoire prélevé sur des éléphants africains. A la fin des années 1980, la CITES a interdit le commerce de l'ivoire. La chasse des éléphants, désormais considérés comme des espèces protégées, est depuis très réglementée


Le saviez-vous ? L'éléphant d'Afrique est plus grand que son cousin d'Asie et a des oreilles bien plus Importantes.

L'ELEPHANT


L'éléphant d'Asie est en danger à cause de ses défenses en ivoire. La déforestation, la fragmentation de son habitat et la capture pour les zoos sont aussi responsables de cette diminution.

Le saviez-vous ? Les éléphants mâles d'Asie ont des défenses tandis que les femelles non.

QU'EST-CE QUE LE CITES ?
Qu'est-ce que le CITES ? La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction est un accord intergouvernemental signé le 3 mars 1973 à Washington. Son objectif est de protéger les espèces animales et végétales menacées d'extinction par les échanges internationaux en contrôlant le commerce. Elle est connue aussi sous le nom de «Convention de Washington ».

La mission de la CITES... ...garantir que le commerce international des espèces (animaux et plantes vivants ou morts) inscrites dans ses annexes, ainsi que des produits dérivés, ne nuit pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages. Un conseil ! La CITES ne réglementant pas le commerce à l'intérieur des Etats, des animaux, plantes... issus d'espèces très menacées peuvent se trouver en vente libre dans certains pays. Notre responsabilité est la suivante : Ne pas contribuer au pillage des ressources de la nature en achetant des spécimens interdits dans d'autres contrées et qui ne s'adapteront pas à leur nouvel environnement.

LE FONCTIONNEMENT DU CITES
Elle dresse les listes des espèces dans trois Annexes I, II, III

Annexe I : espèces menacées d'extinction. Ce commerce est en règle général interdit

Annexe II : espèces menacées de surexploitation. Ce commerce est autorisé sous certaines conditions et strictement encadré. La circulation de certaines de ces espèces sera régulée au moyen de permis ou de certificats délivrés par les autorités nationales et contrôlés en douanes.

Annexe III : espèce qu'un Etat protège sur son territoire et pour lesquelles il demande l'assistance de la communauté internationale pour contrôler ses exportations. Le feu vert de ce commerce sera donné seulement si le pays exportateur a délivré un permis attestant de l'origine licite.

3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:35

LE LAMANTIN DE FLORIDE
Le lamantin de Floride n'arrive pas à couler des jours heureux dans les zones côtières allant de la Caroline du Nord aux "récifs des keys". Près de 1 000 individus vivent encore en liberté et la population en captivité est estimée à une trentaine. Les menaces principales sont les collisions occasionnées par les bateaux à moteur, la pollution de leur environnement (sacs en plastique avalés, hameçons...), les casiers à crabes et la chasse. Leur chair est appréciée. Pour mettre fin à leur destruction, des campagnes de prévoyance ont été mises sur pied.


LES BALEINES
La baleine noire de l'Atlantique Nord est l'un des grands mammifères marins les plus menacés en dépit de l'adoption de loi la protégeant contre la chasse. Elle est aussi victime du trafic maritime intense (choc avec les navires, prise au piège dans des engins de pêche)


La baleine bleue est une espèce considérée comme menacée en raison de la chasse intensive faite par les hommes. L'aire de répartition comprend tous les océans de la planète. Aussi appelé «le rorqual bleu», ce spécimen est sous la protection d'un accord international.
La baleine franche ou beluga habite surtout l'Antarctique, le sud du Pacifique et l'océan Indien où elle se nourrit de plancton. Les produits chimiques, les marées noires, le trafic maritime commercial et touristique menacent leur environnement. Des associations ne restent pas les bras croisés et tentent de renforcer l'interdiction de la pêche à la...baleine.


La baleine à bosse vit dans les océans et les mers du monde entier. Selon l'IUCN, ce cétacé est une espèce jugée vulnérable.
La baleine grise est actuellement limitée au Pacifique. Selon l'IUCN, cette espèce est une préoccupation mineure.



LE DAUPHIN
Le dauphin de l'Irrawaddy vit près des côtes et des fleuves du Sud-Est asiatique, dans l'embouchure du Gange, jusqu'au Golfe de Thaïlande, au Nord de l'Australie, en Nouvelle-Guinée. Il vit aussi proche des littoraux et remonte fréquemment les fleuves. Cette espèce, gravement menacée par les captures accidentelles dans les filets de pêche et les blessures subies lors d'opérations de pêche à la dynamite, est également capturée volontairement pour alimenter les zoos et les delphinariums.


LE PHOQUE
Le phoque est encore une espèce en danger. Largement répandue autrefois (fourrure), la chasse aux phoques a été sujette à embargo jusqu'en 1995. Suite à l'augmentation de leur population, les phoques peuvent être à nouveau chassés -seulement- par les populations indigènes. Ils sont désormais guettés par d'autres dangers : épidémies, pollution des mers, fonte de banquise due au réchauffement climatique ou certaines activités humaines qui perturbent en particulier la reproduction.


LA TORTUE

La tortue luth fréquente tous les océans de la planète mais sa survie est menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle est sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation.

4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:35

LA LISTE ROUGE...
La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature a été créée en 1963. Elle constitue l'inventaire mondial de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.

Son but... ..est d'alerter le public et les responsables politiques sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe les nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation
L'HIPPOPOTAME PYGMEE
L'hippopotame pygmée est menacé à l'état naturel et beaucoup moins connu que son cousin l'hippopotame amphibie. Vivant dans les marécages, rivières et fleuves perdus dans les forêts africaines, cet herbivore est menacé par l'homme qui le chasse pour sa viande et son habitat ne cesse de diminuer (ex.: au Libéria, les mines de fer et de diamant provoquent l'ensablement des rivières et les plantes rendent l'âme).

LE CEPHALOPHE BLEU
Le céphalophe bleu, qui vit dans les forêts humides, est présent dans toute l'Afrique et est largement distribué en Afrique subsaharienne. C'est une espèce menacée

LE PHACOCHERE
Le phacochère est menacée en raison de la chasse et du recul de ses habitats, et peut-être à cause des pesticides.


LA ROUSSETTE

La roussette ou renard volant des Philippines est une chauve- souris frugivore rare que l'on trouve aux Philippines. C'est aussi la plus grosse espèce de chauve-souris au monde. Vivant dans les grottes et la forêt tropicale de Maitum, Sarangani, cette espèce est en voie d'extinction à cause du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.

LE CHEVROTAIN PORTE-MUSC
Le Chevrotain porte-musc est menacé. Comme son nom l'indique, le porte-musc sécrète du musc. Cette substance odoriférante s'utilise en parfumerie pour fixer les parfums et ne se recueille qu'en tuant l'animal.

5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:36

LE CARIBOU DE PEARY
Le caribou de Peary se retrouve dans les parties les plus septentrionales du Canada où les conditions climatiques sont très rigoureuses. Le déclin considérable de ces populations en fait une espèce en voie de disparition.

LA CHAUVE-SOURIS

La chauve-souris vit dans le monde entier à l'exception de la zone Arctique et de certaines îles océaniques éloignées. Elles ne parviennent plus à se nourrir car l'homme utilise des insecticides toxiques. Sa «maison», les arbres creux, est démolie. Durant son hibernation, elle est aussi dérangée par les hommes et le réveil réduit ses chances de passer l'hiver.

LE WAPITI
Le wapiti est un proche parent du cerf élaphe. Disparu de l'est américain, il ne reste à l'état sauvage qu'en quelques points des Rocheuses.

LES BISONS
Le bison d'Europe, plus grand mais plus léger que le bison d'Amérique, est presque éteint. Quelques-uns vivent dans les parcs naturels et les zoos. Ces disparitions sont largement dues à la chasse humaine, mais aussi à la régression de leurs habitats (régions boisées...).


Le bison d'Amérique du Nord a frisé l'extinction avec la conquête de l'Ouest, l'introduction des chevaux et la construction du chemin de fer.

L'animal est aujourd'hui protégé et vit dans des zoos, des parcs animaliers, des élevages privés (pour la viande) et des réserves naturelles (aux Etats-Unis et au Canada).

LE FURET A PATTES NOIRES
Le Furet a pattes noires est originaire du Dakota (Nord et Sud), du Montana, du nord du Texas, du Nouveau- Mexique, de l'Arizona et de l'Ouest du Canada. La population sauvage est inconnue. Une petite centaine vivrait en captivité. Les raisons de sa disparition sont multiples : empoisonnement, prédations, maladies, perte des habitats appropriés et disparition de l'espèce leur servant de proie.

6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:36

LE LAPIN DES VOLCANS

Le lapin des volcans vit dans les montagnes du centre du Mexique. Son habitat est régulièrement incendié pour laisser place à l'agriculture. En plus, la population locale, qui considère que le lapin des volcans est nuisible, envahit son domaine vital en le prenant pour cible. Sa survie passe par l'interdiction de nouveaux empiètements sur son espace vital.

L'ORYX ALGAZELLE
L'oryx algazelle, parfois appelé oryx de Libye ou oryx blanc, vit dans les steppes et le désert du centre du Niger, du Tchad et du sud de la Libye. Les oryx algazelles chassés pour leurs cornes, sont proches de l'extinction mais des projets de réintroduction sont en cours.


LE PARESSEUX BRESILIEN...
Le paresseux brésilien à trois griffes est originaire des forêts humides du Brésil. La perte deson habitat et son massacre (pour leur chair) sont les principales menaces. Pour les sauver, des programmes de sensibilisation visant à empêcher la poursuite des forêts humides ont été mis sur pied.


LA GAZELLE D'ARABIE


La gazelle d'Arabie est un petit ongulé très bien adapté à la vie dans les zones arides de la péninsule d'Arabie et du nord de l'Afrique. Malheureusement, victime de la chasse effrénée, elle a disparu à l'état naturel et ne survit que dans quelques réserves protégées.

LE CHEVAL DE PRJEVALSKI
Le cheval de Prjevalski a longtemps été considéré comme éteint après avoir été décimé pour sa viande par les chasseurs mongols. Chassée en raison de son caractère sauvage, cette espèce a été exterminée à l'exception de quelques chevaux qui survivent maintenant en captivité (zoo...)

7
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:37

LE GORILLE DES MONTAGNES
Le Gorille des montagnes est originaire d' Afrique centrale et occidentale. Aujourd'hui cette espèce vit notamment au Rwanda, au Zaïre et dans les petites forêts en Ouganda. Très rare en liberté, le gorille des Montagnes se trouvent aussi dans les zoos du monde entier. Les principales causes de sa lente disparition sont : le braconnage, la perte de son habitat en raison des coupes effectuées dans les forêts, les maladies et la guerre.


ILS ONT DIT
"On pourrait faire tenir tous les membres survivants des espèces de primates les plus menacées dans un stade de football» Russell Mittermeier, président de conservation International et d'un groupe d'experts sur les primates de L'UICN.

LA ORANGS-OUTANGS
Les orangs-outangs sont menacés car leur habitat, la forêt tropicale de Sumatra et de Bornéo est remplacée par des plantations de palmiers dont l'huile devrait fournir le «biocarburant» pour les véhicules d'aujourd'hui et de demain. Les femelles sont également chassées.

LE COLOBE BAI DE ZANZIBAR
Le colobe bai de Zanzibar est menacé et la plus sérieuse des menaces provient encore de l'homme qui fait le commerce de sa fourrure soyeuse. Les Colobes vivent dans les forêts tropicales d'Afrique et sont des singes folivores qui se nourrissent surtout de feuilles.



LES CHIMPANZES

Classé comme des espèces en danger par la CITES, le chimpanzé commun et le chimpanzé nain, vivant en milieu naturel, sont sous le coup de diverses menaces dont les principales sont la destruction de leur écosystème, le braconnage pour la viande de brousse et la capture.

LE SINGE LAINEUX A QUEUE JAUNE
Le singe laineux à queue jaune habite les forêts moites et très humides du Pérou. L'espèce est très menacée car très chassée pour sa viande. Elle souffre aussi de la restriction de son habitat (due surtout à l'agriculture et les élevages sur ces terres). Ce singe a également été capturé pour le commerce animalier.

8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:37

L'AYE-AYE
Aye-Aye est un grand lémurien qui vit sur la côte orientale de Madagascar avec une extension vers la péninsule d'Ampasindava (côte nord ouest). La cause essentielle de son déclin est la déforestation mais un autre danger plane sur cet animal...considéré comme un messager du deuil. Pour les éloigner des habitations, on les chasse et beaucoup sont soit blessés ou tués.



LE GIBBON DE HAINAN

Le gibbon de Hainan est en voie de disparition. Il arrive en tête de la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.

LA LOUTRE GEANTE
La loutre géante est menacée. Massacrée voire exterminée pour sa peau, elle se trouve localement éteinte dans bien des zones de sa distribution originelle (Argentine et Paraguay) Elle est placée sur la liste rouge des animaux en danger selon les critères de l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).



LES ANTILOPES
Le Damalisque Bontebok est une antilope. Une protection sévère a contribué à maintenir les effectifs, si bien qu'il est maintenant assez commun dans plusieurs réserves et domaines d'Afrique du sud. Son avenir parait assuré en Afrique du Sud.


L'addax est une antilope du désert; Cette espèce a disparu d'Egypte, de Tunisie et du Rio de Oro. En Algérie et en Libye, l'addax a pratiquement déserté les lieux. Cet animal est la cible de chasseurs. Il est désormais classé par l'IUCN comme une espèce en danger critique d'extinction.

est toujours une espèce menacée au Mexique. Elle est aujourd'hui victime de collisions avec les automobiles et de la disparition de son habitat naturel


Au fait ! Les antilopes sont onguligrades, c'est- à-dire qu'elles marchent sur leurs ongles ou sabots

9
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:38

L'ECUREUIL ROUX
L'écureuil roux est aujourd'hui jugé quasi menacé par l'IUCN en raison de la circulation automobile, de la fragmentation de son habitat et la pollution.



LE TATOU GEANT
Le tatou géant est chassé par l'homme qui utilise sa cuirasse pour l'artisanat et sa chair comme aliment. Sa disparition est liée à la disparition de son biotope (déforestation...) et au développement de l'élevage. Il survit difficilement en captivité

LE TAPIR

Le tapir est chassé par des félins dans la nature mais son principal prédateur reste l'Homme, qui le tue pour plusieurs raisons : son cuir épais, sa viande, les remèdes pharmaceutiques... Selon la liste rouge de l'UICN, le tapir est soit vulnérable ou soit en danger. Il y a des décennies, les zoos ont aussi jeté leur dévolu sur cette espèce.

LE PANDA


Le panda est menacé. Sur la liste des espèces du CITES, des pandas vivent encore en pleine nature mais leur habitat se réduit car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.



Le saviez-vous ? Le mets préféré du panda est le bambou des épaisses forêts. Mais il lui arrive de manger de la viande (carcasses d'animaux). des iris, crocus, gentianes et, à l'occasion, un petit rongeur ou un poisson.
LA COULEUVRE A PETITE TETE...


La couleuvre à petite tête est en danger en raison de la modification de son habitat et le drainage de marécages. Cette espèce a disparu dans certains sites du sud-ouest de l'Ontario.

10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:38

LE SERPENT A SONNETTE...
Le seul serpent venimeux de l'Ontario (Canada), le serpent à sonnette Massasauga est considéré comme menacé. Sa population a décliné au fur et à mesure que l'exploitation agricole et l'urbanisation ont modifié son habitat. La perte et la fragmentation de son habitat, dues à la construction de routes traversant son aire de répartition, constituent de nos jours les menaces les plus importantes pour l'espèce.



LES TORTUES
La tortue Eléphantine est originaire des Iles Galàpagos. La population sauvage estimée est inconnue mais certaines sont élevées en captivité dans des zoos. Au 19è siècle, les humains l'ont chassé pour sa chair et cette chasse a fait chuter le nombre des individus. Aujourd'hui, la prédation des œufs et la destruction de leur habitat par les ânes et les chèvres sauvages sont nuisibles à cette espèce. Des efforts sont faits pour protéger son habitat contre le tourisme excessif et contrôler l'introduction des espèces invasives.

La tortue Verte est originaire des mers chaudes et tempérées. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont multiples: la chasse pour la chair, les peaux et les carapaces, la destruction des œufs par les êtres humains et les prédateurs, les marées noires et les déchets toxiques (ex.: les matières plastiques...). En effet, les tortues les prennent pour de la nourriture et l'ingèrent. Les efforts de conservation sont les sites d'élevage, la surveillance des œufs et la lutte contre le braconnage
La tortue des bois est une espèce menacée de disparition au Canada et a été déclarée vulnérable. Les hommes, qui l'enlèvent notamment de son milieu naturel, et les vaches ont perturbé son habitat (les rivages des rivières)
La tortue d'Hermann est considérée en voie d'extinction. Les causes de son déclin sont multiples : dégradation de son habitat, extension des cultures agricoles et de l'urbanisme, présence trop nombreuse des véhicules sur les petites routes, incendies, chiens de chasse ou errants, trafic et prélèvement d'individus par les hommes, élevage mal géré ou mal encadré...

LE VARAN DE KOMODO


Le varan de Komodo est originaire des Iles d'Indonésie. De petites populations vivent sur les îles situées à l'Est de Java. Certains sont en captivité dans les zoos. Il est encore chassé pour sa peau mais le varan de Komodo est une espèce protégée.

LE GAVIAL DU GANGE
Le gavial du Gange est utilisé en maroquinerie et il est aujourd'hui menacé mais protégé.

11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:38

LES CRAPAUDS
Le crapaud de Fowler est une espèce menacée notamment à cause des pesticides, des perturbations de son habitat et des tempêtes de neige


Le crapaud commun pourrait se retrouver en danger car la pollution des eaux nuit à son environnement et à son développement. Le milieu aquatique est essentiel à sa reproduction. C'est l'espèce de crapaud la plus répandue en Europe et elle est protégée en France.

LE CONDOR DE CALIFORNIE
Le Condor de Californie est un grand oiseau charognard qui vit sur la côte occidentale des États-Unis et en Arizona. Son espèce a failli s'éteindre mais elle a été sauvée in extremis par l'élevage en captivité (incubation artificielle d'œufs et élevage de jeunes, avec mise à disposition de viande pour les jeunes). L'empoisonnement dû au plomb et aux substances utilisées pour lutter contre les prédateurs ont failli éteindre sa race.


LE DREPANIS HUPPE
Le Drépanis Huppé vit encore sur l'île de Maui mais aurait disparu sur Molokai (Hawaï). La destruction de leur habitat par des porcs retournés à l'état de sauvage et le développement des habitations humaines sont les principales causes de sa disparition progressive. Hawaï tente de protéger son habitat.



LES GRUES


La Grue de Sibérie est un grand échassier. Très menacée cette gracieuse espèce niche en Sibérie et hiverne en Chine et en Inde. Les marécages où hivernent ces grues subissent des assèchements importants pour produire des terres agricoles. En Inde la menace vient aussi de l'utilisation massive de pesticides. La chasse est le risque le plus important, même si ces oiseaux sont protégées.

D'autres espèces de grues sont également menacées : la Grue de Mandchourie, la grue moine, la grue à cou noir, la Grue blanche d'Amérique

LE TETRAS DES PRAIRIES
Le tétras des prairies, aussi appelés "tétras cupidon", souffre de la perte de son habitat et du faible nombre de femelles en bonne santé. Il a complètement disparu de l'Est des Etats-Unis et d'une partie du Canada. Il y à quelques décennies, le fonds mondial pour la nature (WWF) acheta des terres dans le Colorado pour protéger l'espèce, qui figure aujourd'hui sur la liste fédérale des animaux menacés.

12
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:39

C'EST QUOI LE WWF ?
C'est une organisation non gouvernementale internationale de protection de la nature et de l'environnement, fortement impliquée dans le développement durable

LE GOELAND D'AUDOUIN
Le goéland d'Audouin ne se rencontre qu'en mer Méditerranée et le long des côtes marocaines. En France des couples nichent en Camargue et en Corse. Cette espèce est toutefois en danger en raison du développement du tourisme côtier, de la régulation de l'Ebre et de la prédation par les animaux terrestres (renards, chiens) et d'autres goélands et le faucon pèlerin. Les rats dévorent aussi les oeufs. Il faut rajouter à cette liste la surexploitation des zones de pêche, qui a une influence très négative sur l'espèce.



Le saviez-vous ? Contrairement à de nombreuses autres espèces de goélands, le goéland d'Audouin n'est pas charognard et se nourrit uniquement de poissons.

LES ABEILLES

Les abeilles en danger : productrices de miel, ces insectes sont indispensables à la pollinisation des fleurs et des plantes. Les abeilles constituent un élément dans la chaîne interactive des écosystèmes.



Le déclin des abeilles sauvages et domestiques : les causes de cet effondrement des colonies sont multiples : infections parasitaires ou virales, présence de pesticides dans l'environnement des ruches ou au sein des espèces butinées, la pollution des écosystèmes par des substances toxiques, la réduction de la taille des habitats, la raréfaction des plantes, la compétition avec des espèces invasives, les changements climatiques.

De graves conséquences...sur l'écosystème : la répartition d'une grande partie des espèces végétales autour du globe dépend de ces insectes pollinisateurs. Le rôle des abeilles est très important. En l'absence d'abeilles, il n'y aurait plus de miel et mettrait un frein à la reproduction ce qui entrainerait la disparition de certaines espèces végétales et animales;

Agir ! Des mesures pour permettre aux insectes pollinisateurs d'avoir de beaux jours devant eux. :
-Réduire l'usage des pesticides
-Stopper la réduction et la fragmentation de leurs habitats
-Mieux préserver les prairies
-Développer les jachères fleuries...

ILS ONT DIT
Albert Einstein, physicien Allemand (1879-1955) nous a déjà alerté : « Si l'Abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre : plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes »

13
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19960
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: Espèces menacées   Jeu 5 Fév - 8:39

LES MARSUPIAUX ET LES RONGEURS


Parmi les espèces menacées figurent aussi des marsupiaux et des rongeurs comme le phalanger-renard, le numbat de l'ouest américain, le lièvre-wallaby de l'Ouest, le bandicoot rayé de l'Est, des différentes espèces de hutias et le koala. Les causes de leur disparition ne sont pas très originales : destruction de leur habitat, commerce de leur fourrure...

QU'EST-CE QU'UN MARSUPIAL ?
Sous-classe de mammifères qui ont une poche ventrale dans laquelle peuvent se loger leurs petits.

"HOUBA, HOUBA"...
Le marsupilami n'existe pas. C'est un personnage de bande dessinée créé par André Franquin en 1952. Doté d'une force herculéenne et d'une queue démesurée mais néanmoins très utile, sa fantaisie fascine autant qu'elle amuse.


LES POISSONS ET LES REQUINS
Des espèces de poissons et de requins sont également menacées comme le requin taupe, le grand requin blanc, le thon rouge, le saumon de l'Atlantique, le Napoléon ou encore le chevalier cuivré. La liste n'est pas exhaustive. La surpêche, la sédimentation, la pollution causée par l'Homme sont les principales causes de leur disparition progressive.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Le requin taupe, qui figure parmi les espèces les plus menacées, est commercialisé en tranches sous le nom de «veau de mer». Quant à la petite roussette, l'émissole ou l'aiguillat, ils sont vendus sous le nom de saumonette.

LES PLANTES ET LES ARBRES
Certaines plantes et certains arbres sont aussi des espèces menacées comme les asters rigide, le sophora toromiro, le palmier hawaïen ou la tulipe ornementale

14
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Espèces menacées   Aujourd'hui à 5:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces menacées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des espèces menacées ou vulnérables ou Québec
» La liste rouge des espèces menacées s’allonge
» Espèces menacées : définition, explications...
» La Chine : STOP aux tueries d'espèces menacées pour la médecine traditionnelle!
» Instant Wild : une application iPhone pour observer les espèces menacées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: