AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Ven 17 Sep - 5:46

13 mai 2010

Elevages de lapins : d'autres images et toujours le même constat

Dans notre dernière lettre d'informations, nous vous faisions part d'une nouvelle enquête menée dans plusieurs élevages intensifs de lapins en France. En réaction, les professionnels de la filière nous ont reproché de montrer des images non représentatives des pratiques de la filière cunicole. Nous avons alors dévoilé d'autres images qui viennent pourtant renforcer le triste constat : des élevages 100% cage qui condamnent les animaux à une souffrance certaine, leur vie durant ; des cadavres de lapereaux en décomposition. Nos images montrent aussi la dépendance de ces élevages à l’usage massif d'antibiotiques et d'hormones.
La Fondation Brigitte Bardot et L214 ont écrit à Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, pour lui demander d'intervenir rapidement pour mettre fin à l'élevage intensif des lapins utilisés pour la viande.

Veggie Pride : c'est samedi

La Veggie Pride est une manifestation revendicative qui se déroule chaque année depuis 2001. L'objectif est d'amener les végéta*iens à manifester publiquement pour devenir des porte-parole actifs de la cause animale au lieu de chercher à passer inaperçus.
Pour ce faire, l'équipe d'organisation de la Veggie Pride les encourage à exprimer leur fierté d'être végéta*iens pour les animaux, à lutter contre la végéphobie dont ils sont victimes et à défendre leurs droits de citoyens.
Rendez-vous samedi 15 mai à Lyon.

Site de la Veggie Pride

Action de solidarité avec les militants autrichiens
Besoin de volontaires !
Rendez-vous à Paris le 20 mai, Trocadéro à 10h30 précises

Nous vous en parlions dans une précédente lettre d'informations : en Autriche, le 2 mars 2010 s'est ouvert un procès contre 13 militants animalistes. Ils risquent jusqu'à 5 ans de prison. Face à cette volonté de réduire la protection animale au silence, face à l'atteinte aux droits humains, la solidarité internationale s'organise.
L214 co-organise une action de protestation le 20 mai à Paris. Nous avons besoin de volontaires supplémentaires pour cette action. Si vous prévoyez de venir, merci d’annoncer votre présence en écrivant à Diana (diana.dc[at]wanadoo.fr)

Lire la version française du site international
Lire les compte rendus d'audience du procès
Ecrire aux représentants des partis politiques autrichiens

Un jour végétarien dans la restauration collective

« Dans la restauration collective est organisée une journée hebdomadaire végétarienne (sans viande et sans poisson). » Tel était le texte de l'amendement proposé par Yves Cochet, Noël Mamère et François de Rugy dans le cadre des discussions autour de la loi "Grenelle II". Cet amendement a été rejeté par le gouvernement. Mais le débat ne fait que commencer.
Dans le cadre de viande.info, le 19 mai prochain, L214 co-organise un buffet-débat intitulé "De l'assiette à la planette, enjeux & éthique". En présence de Yann Arthus Bertrand, cet événement aura pour but de sensibiliser les députés et sénateurs à la surproduction et surconsommation de viande et autres produits d'origine animale et de faire la promotion d'un jour végétarien hebdomadaire.
Compte-rendu dans la prochaine lettre d'informations.

Impact de la viande sur viande.info

Nouvelle page L214 sur Facebook
Jusqu'à maintenant, L214 était présent sur Facebook via un groupe dédié. Une nouvelle page plus vivante et interactive vient d'être mise en place. Si vous êtes connecté sur le réseau social, n'hésitez pas à vous y joindre pour suivre les actualités de L214 et échanger avec d'autres sympathisants.

La page Facebook de L214

Badges et revues dans la boutique
Dans les nouveautés, à noter l'arrivée de badgesaux couleurs de L214 et Stop Gavage. Egalement le nouveau numéro de Veg Mag (n°32) et celui d'Alfalfa (n°5).
La boutique de L214

Pour soutenir les actions de L214, j'adhère ou je fais un don.
Pour un soutien régulier, j'opte pour le prélèvement automatique.


Dernière édition par végétalienne-13 le Mar 18 Jan - 17:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Ven 17 Sep - 5:47

29 mars 2010

Transport des chevreaux,
Arrêtez de filmer !



Mardi 23 et mercredi 24 mars 2010, nous nous sommes de nouveau rendus sur les deux principaux marchés aux chevreaux français (dans les Deux-Sèvres). Une équipe de France 3 régional était présente pour l'occasion.

Nous avons fait le constat que les conditions de transport des chevreaux n'avaient pas changé : des cages exigües - où les animaux ne peuvent même pas se tenir debout - qui ne répondent pas à la réglementation en vigueur.

En plein tournage, le caméraman de France 3 a été agressé et nous avons dû quitter le marché sous les menaces (voir l'extrait du journal de France 3 Poitou Charentes du 23.03.2010).

A Parthenay, la gendarmerie a assuré la sécurité de notre enquêteur, lui conseillant tout de même de quitter sans tarder les lieux à la fin du marché.

Cette situation montre les difficultés d'enquête en caméra ouverte dès lors que les conditions d'élevage, de transport ou d'abattage imposées aux animaux ne sont pas conformes aux images d'Epinal. Bien entendu, nous continuons toutes les démarches pour que la réglementation puisse enfin être respectée.





L214 dans la presse


Les médias ont sollicité L214 à plusieurs reprises ce mois-ci. Global Mag a interviewé Florent Ourth au sujet du foie gras sur Arte. Brigitte Gothière, en tant que coordonnatrice de viande.info, a été interviewée par Libération et TV5 Monde dans le cadre de gros dossiers sur la surconsommation de viande. Rue89 et Novéthic nous ont donné la parole concernant le Centre d'Information des Viandes (CIV). Agoravox a publié un article de la journaliste Josée Barnérias illustré par une de nos enquêtes à propos de la campagne promotionnelle de la filière porcine.


Revue de presse de L214 / Stop Gavage
Revue de presse de Viande.Info



Non à l'inscription de la corrida à l'Unesco


Nous vous invitons à signer cette pétition internationale initiée par le CRAC. Elle sera transmise à tout responsable politique et à toute personnalité susceptible de persuader les gouvernements concernés et l'Unesco de refuser pour toujours la torture ludique d'un animal.


En savoir plus, signer la pétition



Dans les cirques



Une nouvelle vidéo de Code Animal montre la vie des animaux détenus dans les cirques. Elle vient compléter le travail d'enquête de cette association spécialisée sur les conditions de vie de ces animaux.



Voir la vidéo



Earthlings en version française
dans la boutique



L'excellent documentaire Earthlings (Terriens) est maintenant en version francophone. Le narrateur est Georges Laraque, célèbre hockeyeur québecquois, qui s'investit intensément depuis quelques mois pour les animaux, clamant haut et fort son végétalisme.


Commander Earthlings en français



Revues
dans la boutique


Dans les nouveautés, à noter la parution du numéro 32 des Cahiers antispécistes ainsi que le numéro 99 d'Alternatives Végétariennes, la revue de l'Association Végétarienne de France.

Egalement toujours disponibles les derniers numéros de VegMag et Alfalfa.


Commander une revue


Recherche de logement sur Paris

Pour faciliter le travail de l'association, Brigitte et Sébastien de l'équipe active de L214 cherchent à s'installer en région parisienne. Les campagnes nécessitent des déplacements de plus en plus fréquents vers la capitale, place absolument stratégique pour la France.
Ils sont à la recherche d'un appartement type F3. N'hésitez pas à les contacter si vous avez des pistes à soumettre. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Ven 17 Sep - 5:47

6 juin 2010


La raison des plus forts

Ouvrage collectif sous la direction de Pierre Jouventin,
David Chauvet et Enrique Utria.



Ce livre offre un recueil de regards croisés sur la conscience animale. Il y est question de la richesse de la vie mentale des animaux, des implications éthiques qu'on tarde à en tirer, des formes anciennes ou modernes d'occultation ou de déni de la conscience animale, ou encore des hésitations du droit sur le statut juridique à donner aux bêtes.



Lire l'introduction de La raison des plus forts
Lire le sommaire ou commander La raison des plus forts



Pourquoi et comment végétaliser notre alimentation

Rédigée pour viande.info par L214 et l'Alliance végétarienne de France, cette brochure de 16 pages couleur présente brièvement les effets de la surproduction et de la surconsommation de produits d'origine animale sur les êtres humains, les animaux et l'environnement.

Ce dossier est par ailleurs développé et référencé sur le site Viande.info.
Télécharger la brochure
Commander la brochure


Pour l'ONU aussi,
il faut végétaliser notre alimentation



Si nous voulons un 21e siècle durable, il faut en priorité promouvoir un changement radical dans deux domaines : l’usage de combustibles fossiles et les pratiques alimentaires. C’est ce qui ressort d’un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement publié le 1er juin 2010. Pour réduire la pression sur l’environnement et parvenir à nourrir les futurs 9 milliards d’humains, on doit privilégier les végétaux et réduire la place des produits animaux dans notre alimentation.


Lire le communiqué de presse de l'UNEP

Télécharger le rapport (en anglais, 112 pages)



Le Canard enchaîné s'intéresse aux truies



Cette semaine, un article du Canard enchaîné aborde la vie des truies reproductrices. Il évoque leurs 3 ans de vie pitoyable et raille les éleveurs qui se plaignent des mises aux normes coûteuses qui leur imposeront de faire vivre les truies en groupe et non plus en stalles individuelles à partir du 1er janvier 2013.

Lire "Cochon qui s'en dédit"



Alternatives Végétariennes n°100 !



Toujours varié et équilibré, le dernier numéro d'Alternatives Végétariennes, le magazine de l'Alliance Végétarienne est disponible dans la boutique de L214.


Au menu : des recettes en couleur, des sportifs végés, un éclairage sur la réglementation européenne ainsi qu'un dossier sur les animaux intitulé "Sont-ils si différents de nous ?"


Commander Alternatives Végétariennes n°100



Agenda

12 juin : VegFestà Paris, à partir de 14h, place Joachim du Bellay (présence d'un stand L214)
12 juin : marche silencieuse pour les dauphins des îles Ferroé au Danemark (Paris, Saint Etienne, Hyères)

19 juin : action de solidarité avec les militants autrichiens à Strasbourg
organisation/renseignements : Animalsace
Lire les derniers comptes rendus d’audiencepubliés sur le site de L214.

Retrouvez des associations ou collectifs proches de chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Ven 17 Sep - 5:48

9 août 2010

Mettez votre inspiration au service des animaux !

L'association L214 lance un grand concours de badges du 9 août au 30 septembre 2010.
Déchaînez vous pour les lapins, les poules, les poissons, et les autres... Par ici les coups de pouce au végétarisme et les coups de griffe sur le spécisme !
Envoyez-nous vos dessins, slogans, images, photos... Le résultat du concours sera affiché sur le site de L214 et les meilleurs badges seront mis en vente dans la boutique en ligne au profit de l'association.
Surprenez-nous ! On veut de la folie pure version "touche pas à ma dinde", de l'humour, de la tendresse, du viscéral, du cérébral, des slogans qui font mouche... Faites-nous un effet bœuf, rendez-nous chèvre ! Laissez-vous porter par votre inspiration. A vous de jouer. Il n'y a pas de limitation dans le nombre de propositions par personne.
Avant de vous lancer, enfilez la combinaison et les palmes et offrez-vous une plongée dans le site http://www.l214.com pour vous faire une idée de l'esprit et des actions de l'association.
Impératifs techniques
Taille : 3,5 cm de diamètre avec fonds perdus de 3 mm
Support : image haute définition en JPEG ou PNG
Note importante. Vous devez posséder les droits de reproduction de toutes les images que vous proposez dans le cadre de ce concours. Un contrat sera signé par les gagnants pour céder ces droits à L214 dans le cadre de la réalisation de supports militants.
Bon concours à vous !
L'équipe de L214
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Ven 17 Sep - 5:48

29 juillet 2010

Abolition des corridas en Catalogne !


Ce matin, le Parlement catalan s'est prononcé pour une interdiction des corridas à partir du 1er janvier 2012. Autrement dit, la corrida en Catalogne, c'est fini ! C'est une décision historique : des taureaux ne connaîtront plus la torture jusqu'à ce que mort s'en suive. Un exemple qui pourrait faire boule de neige !

Voir le vote au Parlement catalan

Lire l'article du Monde

Voter pour l'interdiction en France sur le site de BFMTV



Et en France, ça bouge aussi. Rappelons que le 11 septembre prochain, nous serons à Nîmes aux côtés des nombreuses associations et particuliers pour dire non à la corrida. Cette manifestation est organisée par l'Alliance Anticorrida.

Nouvelles récentes de la lutte en France

Manifestation le 11 septembre à Nîmes



La France épinglée par la Commission européenne
pour mauvaise application des normes de bien-être animal


Les rapports des autorités européennes sur le sujet se suivent et, hélas, se ressemblent. La France est de nouveau épinglée par la Commission européenne pour mauvaise application des normes de bien-être animal. Pas de félicitations pour les services vétérinaires français qui peinent à repérer les non-conformités, qui ne suivent pas les dossiers au plus près, qui poursuivent rarement les infractions, et dont les amendes sont loin d'être dissuasives.
En savoir plus


Souffrance des poulets de chair

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments, agence de l'Union européenne) se penche de nouveau sur le sort des poulets de chair. Ces oiseaux ont vu leur croissance multipliée par 4 en quelques décennies par sélection génétique avec l'objectif de produire rapidement des poulets charnus.
Les conséquences sur ces poussins sont désastreuses :
des troubles du squelette entraînant des problèmes tels que claudication, dermatite de contact, forme corporelle irrégulière et syndrome de mort subite.
Rappelons que ces poulets, dits "poulets à croissance rapide" sont élevés dans d'immenses hangars, sans accès à l'extérieur et ramassés au bout de 42 jours (contre 81 pour les élevages Label Rouge par exemple).
Le rapport s'intéresse également aux coqs et poules reproducteurs qui souffrent notamment de restrictions alimentaires permanentes.
Lire le rapport de l'EFSA
Voir la vidéo Elevage de poulets de chair en France (2007)


Action à Limoges pour les lapins



Le collectif limousin d'action militante pour les animaux (CLAMA) a tenu un stand le 24 juillet centré sur les conditions de vie des lapins. D'autres thèmes étaient aussi d'actualité sur cette table bien achalandée. Notons l'optimisme du compte-rendu !


Lire le compte rendu du CLAMA
Demander votre kit d'action pour les lapins




Théologie animale


Andrew Linzey est une personnalité de premier plan de l'éthique animale contemporaine. Il est prêtre anglican, théologien, écrivain, et directeur de l’Oxford Centre for Animal Ethics. Un de ses écrits majeurs - Théologie animale - est désormais disponible en langue française.
Pour Linzey, la théologie doit renoncer à l'anthropocentrisme. L'auteur nous invite à accorder une priorité morale aux plus faibles. Pour lui, le végétarisme est un idéal biblique, tandis que la chasse de loisir est condamnable, tout comme les manipulations génétiques visant à transformer les animaux en "meilleures machines à produire de la viande ou en un meilleur matériel de laboratoire". Linzey est une voix chrétienne importante et novatrice.

Commander ou lire la présentation détaillée


Agenda

Soldes chez Un Monde Vegan jusqu'au 3 août. Faites le plein !

Du 31 juillet au 7 août à Eurville (76) : les Estivales de la question animale. Des conférences, des débats... un programme riche !
Le 11 septembre à Nîmes (30) : Marche contre la corrida. Organisée par l'Alliance Anticorrida
Le 23 octobre ) Paris (75) : Marche contre la fourrure

Le 28 novembre à Paris (75) : Paris Vegan Day. Le véganisme à l'honneur : des ateliers, des tables d'infos, des rencontres.


Retrouvez des associations ou collectifs proches de chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Mar 2 Nov - 11:07

Healthy food

Zumo de clementine, mandarine mucho mejor que el de naranja

Ponerlo en récipient hermétique, no en un vaso o tomarlo rapido sino la vitamine c se reduce

Récupérer la pulpe e ponerla en el zumo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Mar 2 Nov - 11:10

restaurante veg Paris :

http://www.priceminister.com/offer/buy/58785491/Jogging-Velours-Femme-Rouge.html?t=2195341
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Mar 2 Nov - 13:44

la cosumacioon de soja y de risoflavona mejora la menoposia y el vegetarianismo
el aceite de boraja y el aceite negra mejoran la calidad de la piel
la salvia, la cimfuja, y el jinsen son muy buenos pa la salud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Mar 2 Nov - 17:51

Sitios donde se pude comer comida vegana :



http://www.vegguide.org/region/60

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Mar 2 Nov - 18:02

La marca Pural hace quesos veganos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Sam 13 Nov - 4:24

Estudio científico revela que las dietas veganas causan importante pérdida de peso
Salud



Investigación controlada demuestra la eficacia de la dieta vegetariana

WASHINGTON – Un estudio científico en la edición de abril de «Nutrition Reviews» (Revisiones de Nutrición) demuestran que una dieta vegetariana es muy eficaz para la pérdida de peso. Los vegetarianos tienden a ser más delgados que los que comen carne y experimentan las tasas más bajas de enfermedades cardíacas, diabetes, presión arterial alta y otras condiciones relacionadas con el sobrepeso y la obesidad que ponen en peligro la vida. El nuevo estudio compila datos de 87 estudios anteriores y encontró que la pérdida de peso no depende del ejercicio o del conteo de calorías y se produce a un ritmo de aproximadamente 1 libra por semana.

Las tasas de obesidad en la población general norteamericana están aumentando aceleradamente, mientras que en los vegetarianos, la obesidad prevaleciente oscila entre el 0 al 6 por ciento, según los autores de los estudios Susan E. Berkow, Ph.D., C.N.S. y Neal D. Barnard, M.D., médicos que son miembros «Comité para una medicina responsable».

Los autores encontraron que el peso corporal de hombres y mujeres vegetarianos es en promedio, un 3 a 20 por ciento más bajo que el de los que comen carne. Las dietas vegetarianas y veganas también se han puesto a prueba en estudios clínicos según lo señala el estudio. Lo mejor de estos estudios clínicos es que aíslan los efectos de la dieta, manteniendo un ejercicio constante. Los investigadores encontraron que una dieta vegana baja en grasa conduce a la pérdida de peso de alrededor de 1 libra por semana. Esto sin necesidad de ejercicio o límites en el tamaño de las porciones, las calorías o los hidratos de carbono.

“Nuestra investigación revela que las personas puedan disfrutar sin límite porciones con alto contenido de fibra, alimentos tales como frutas, vegetales y granos enteros para alcanzar o mantener un peso corporal saludable sin tener la sensación de hambre”, dice el Dr. Berkow autor principal del estudio.

“Hay pruebas de que una dieta vegana, después de las comidas, causa un aumento en la quema de calorías. Esto significa que los alimentos basados en las especies vegetales se están utilizando de manera más eficaz como combustible para el cuerpo, en lugar de ser almacenados como grasa”, dice el Dr. Barnard. La sensibilidad a la insulina se incrementa por una dieta vegana, permitiendo a los nutrientes entrar más rápidamente en las células del cuerpo para ser convertidos en calor en lugar de grasa.

A principios de este mes, un equipo de investigadores dirigido por Tim Key de la Universidad de Oxford encontró que los que comen carne y cambian a una dieta basada en vegetales ganan menos peso durante un período de cinco años. Documentos examinados por los Doctores. Berkow y Barnard incluyen varios estudios publicados por el doctor Key y sus colegas así como un estudio reciente de más de 55,000 mujeres suecas que muestran que los que comen carne son más propensos a sufrir de sobrepeso que los vegetarianos y los veganos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Sam 13 Nov - 4:27

4 de noviembre de 2010

Dietas vegetarianas bajas en carbohidratos extienden la vida
Dieta baja en carbohidratos, Salud

Nuevas investigaciones revelan que las dietas bajas en hidratos de carbono de origen vegetal pueden estar vinculadas con menores tasas de mortalidad general y menores tasas de muerte por enfermedad cardiovascular y cáncer.

El estudio utilizó datos del estudio de las “Enfermeras de Salud” que incluyó 85.168 mujeres de 34 a 59 años y 44.548 hombres de 40 a 75 años que estaban en dietas bajas en carbohidratos que proteínas procedentes de fuentes animales o vegetales. Las mujeres fueron seguidas desde 1980 al 2006 y los hombres desde 1986 hasta 2006. Durante esos años 12,555 años de los participantes murieron.

Entre los que comieron una dieta basada en animales, los investigadores notaron un leve pero estadísticamente significativo mayor riesgo de mortalidad global. Una dieta basada en animales también se relacionó con un mayor riesgo de muerte por cáncer. Una dieta basada en verduras se asoció con una menor tasa de mortalidad y un menor riesgo de muerte por enfermedad cardiovascular.

Los autores creen que el vínculo entre la muerte cardiovascular en las dietas basadas en vegetales pueden atribuirse a los beneficios de comer más grasas no saturadas, fibra dietética y micronutrientes, vitaminas, minerales y fitoquímicos.

Al final, las fuentes de proteínas puede hacer la diferencia. El estudio dice que: “Las dietas bajas en hidratos de carbono de origen animal y vegetal pueden tener similar contenido de macronutrientes principales, pero la fuente de los macronutrientes puede dar lugar a grandes diferencias en los componentes de la dieta que pueden afectar a la mortalidad, como los ácidos grasos específicos, proteínas , fibra, vitaminas y minerales y fitoquímicos. Por lo tanto, las asociaciones que observamos son más propensas a estar mediadas por estos componentes bioactivos más bien el contenido de carbohidratos. ”

El estudio fue publicado en la revista “Annals of Internal Medicine”.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Sam 13 Nov - 4:31

10 de septiembre de 2010

Dieta vegetariana una buena alternativa
VegaNoticias

Reemplazar el pan y las pastas por calorías de proteína y grasa animal pueden tener un mayor riesgo de muerte prematura por cáncer y enfermedad cardíaca.

La información apareció en un nuevo estudio sobre nutrición. El estudio encontró que la tasa de mortalidad entre las personas que siguieron un régimen bajo en hidratos de carbono, por cerca de dos décadas, fue 12 por ciento más alto que con aquellos que consumían dietas altas en hidratos de carbono.

Pero las tasas de mortalidad variaron dependiendo de las fuentes de proteína y grasa que utilizaron para desplazar a los hidratos de carbono. Los que consumieron una dieta baja en hidratos de carbono con más proteínas y grasas de fuentes vegetales como los frijoles y las nueces tuvieron 20 por ciento menos probabilidades de morir durante el período que las personas que consumían una dieta alta en hidratos de carbono.

Sin embargo, el estudio reveló que las personas que hacen dieta baja en hidratos de carbono con la mayoría de sus proteínas y grasas de origen animal como las carnes rojas y procesadas tenían 14 por ciento más probabilidades de morir de enfermedad cardíaca y el 28 por ciento más probabilidades de morir de cáncer.

El estudio, publicado el 07 de septiembre en la revista “Annals of Internal Medicine”, analizó datos de más de 85.000 mujeres sanas entre las edades de 34 a 59 años que participaron en el Nurses ‘Health Study y casi 45.000 hombres entre 40 y 75 años que participaron en el Estudio de Seguimiento Health Professionals. Los participantes llenaron cuestionarios cada cuatro años.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Sam 13 Nov - 4:33

15 de octubre de 2010

La carne nos está matando
Salud

Un nuevo documental que está presentándose en cines de EE UU afirma que la mayoría, si no todas, las enfermedades degenerativas que nos afligen se pueden controlar, o incluso revertirse, si rechazamos nuestro presente menú de carne y alimentos procesados.

“Forks Over Knives” (Tenedores en vez de cuchillos)
reta a una nación que gasta miles de millones de dólares al año en atención de la salud, a examinar las causas reales de nuestra precaria salud y cambiar a una dieta vegetariana.

La película no es negativa, sino que contiene un mensaje de esperanza. No usa tácticas de miedo para presentar el mensaje sino que se esfuerza en lograr un tono creíble e imparcial. Trata de dar a la gente la información para que puedan tomar decisiones verdaderamente informadas.

“Forks Over Knives” (Tenedores en vez de cuchillos) explora la relación entre la dieta y la enfermedad.

La película se centra en la investigación innovadora de T. Colin Campbell, PhD, y Esselstyn Caldwell, Jr., MD.

Ambos hombres fueron criados en granjas, donde aprendieron a reverenciar la leche como el “alimento perfecto de la naturaleza” pero, a través de años de investigación, descubrieron hechos alarmantes acerca de su relación con la enfermedad.

Cuando los dos finalmente se reunieron, la combinación de los datos científicos de Campbell con los ensayos clínicos de Esselstyn solidificaron su conclusión: la dieta americana estándar nos está matando.

El documental está basado en el popular libro de Campbell,llamado “El estudio de China”.

Uno de los proverbios destacados de la película es: “Una cuarta parte de lo que comes te mantiene vivo; las otras tres cuartas partes mantienen con vida a tu médico”.

La producción

El productor es Brian Wendel, un ex-ejecutivo del sector inmobiliario, que luego de leer el libro contrató a un talentoso equipo de producción y se dispuso a hacer “Forks Over Knives” (Tenedores sobre Cuchillos).

Desde que la producción de la película comenzó, hub cambios en los hábitos de comida del equipo de producción. Cada uno adoptó una dieta basada en vegetales, incluyendo el productor, el co-productor, y los internos.

Lee Fulkerson, escritor y director, se mostró al inicio reacio a unirse al proyecto. En ese momento, la dieta de Fulkerson consistía de varias bebidas energizantes y gaseosas, aproximadamente cuatro para el desayuno. Así pasaba sus agitados días, hasta la cena, cuando consumía una hamburguesa doble con queso, aros de cebolla, y un batido de chocolate. En un giro inesperado, Fulkerson se unió a la película con el “reality de pacientes”, tratando de mejorar su propio bienestar.

Un “reality” interesante

El documental presenta las personalidades de los pacientes y ofrece una mirada íntima a la vida de Campbell guiando a los espectadores a través de la ciencia y la salud. El film cuenta historias, no es un documental de cabezas hablando.

Joey Aucoin, es otro paciente destacado que en la película, adopta una dieta basada en plantas. Joey tiene una larga lista de dolencias, incluyendo el colesterol alto (320 para ser exactos), diabetes tipo 2 y alto riesgo de ataques cardíacos y accidentes cerebrovasculares. Su medicamentos le costaban alrededor de $200 al mes, además del costo de su seguro de salud. Al final, Aucoin perdió peso, bajó su colesterol, la presión arterial y el azúcar en la sangre, y con éxito abandonó los nueve medicamentos que estaba tomando.

El documental se está presentando desde otoño en ciudades de los EE.UU.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Sam 13 Nov - 4:44

19/06/2009

Se adelgaza mejor con dieta vegana y en grupo

La dieta vegana y los grupos de apoyo ayudan a perder peso a largo plazo a las mujeres postmenopaúsicas

Menú de dieta vegetariana para deportistas , Sigue la dieta olímpica , El secreto para perder peso después del embarazo: dieta y ejercicio , La dieta para descansar mejor , Un nuevo estudio sobre dietas
Más noticias sobre:
dieta , adelgazar , dieta vegetariana
El siguiente estudio analizó la mejor forma de conseguir una pérdida de peso mujeres postmenopaúsicas y obesas.

La primera parte del estudio consistía en que la mitad de las mujeres debían seguir una dieta durante 14 semanas sin grupo de apoyo, un grupo siguió una dieta vegana y el otro una dieta del Programa Nacional de Educación para el Colesterol.

En la segunda parte del estudio, la otra mitad de las mujeres también se dividió para seguir la dieta vegana o la dieta del colesterol, pero esta vez con una reunión de apoyo.

Después de un año, las mujeres de la dieta vegana habían perdido 5 kilos y las de la dieta del colesterol 2 kilos. En ambas dietas, las mujeres que habían ido a la reunión de apoyo perdieron más peso significativamente a lo largo de dos años que las que no habían ido.

Si necesitas perder peso, no sólo necesitas una dieta adecuada que se pueda mantener a lo largo de los meses, también es recomendable que lo hagas en grupo, prueba a entrar en nuestro club pérdida de peso, donde encontrarás otras personas que han conseguido adelgazar con una dieta sana y ejercicio. Participa en el foro de club pérdida de peso y podrás ser una de ellas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:43

15 octobre 2010

SURVIE DES ANIMAUX ET ALIMENTATION
Marjolaine Jolicoeur
ALIMENTATION ÉCOLOGIQUE
• De par le monde, 1,28 milliard de bovins occupe 25% des sols de la Terre. Au Canada, 12 millions de bovins habitent 30% des terres cultivables.
• Pour gagner 50 kg de protéines, un boeuf doit consommer 790 kg de protéines végétales.
• Les animaux de ferme du Canada ont produit ( en 1990 ) 654,00 tonnes de méthane, un gaz à effet de serre, responsable du réchauffement de la planète; 93% de cette quantité provenait des bovins.
• Au Québec 5,5 millions de porcs ( cochon ) meurent chaque année après une existence misérable dans les élevages intensifs. Une ferme moyenne de 2,000 cochons produit en une semaine 30 tonnes de fumier et encore plus d'urine.
• Les poules pondeuses vivent à plusieurs dans des cages exiguës. Après 18 mois de confinement, de manque d"exercice, d'air, d'interraction avec un écosystème, les oiseaux finissent en "soupe au poulet", en nourriture pour animaux domestiques ou en produits transformés - croquettes, saucisses, cretons, etc.
• Les océans se vident de poissons mais se remplissent de détritus toxiques.
• 38,000 enfants meurent de faim chaque jour de par le monde.
• Si on mangeait seulement 10% moins de protéines animales sur notre planète, la surface agricole libérée par le bétail permettrait de nourrir 1 milliard d'êtres humains.
• Aux États-Unis, on tue par année plus d'animaux qu'il n'y a d'habitants sur le globe.
• En Amérique du Nord, on nourrit les animaux de ferme avec des "compléments protéiques" de déchets d'animaux et de sous-produits d'abattoir. Le fait de donner à des animaux végétariens de la chair animale a déclenché en Grande-Bretagne " la maladie de la vache folle" . Selon de sérieuses études scientifiques, cette maladie est transmissible à l'humain et consiste en un processus dégénératif de système nerveux conduisant à la mort.
• Sur une même surface de terre 16 végétariens ( sans produits laitiers ) peuvent puiser leur nourriture et leur eau; cette même surface ne nourrit que 1 carnivore.
• Les céréales requises pour 100 vaches nourriraient 2,000 humains.
• Un acre de surface cultivable produit 70 kilos de boeuf ou 10,000 kilos de pommes de terre.

1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:43

NOTRE ALIMENTATION EST-ELLE UNE SOURCE SOUFFRANCE POUR LES ANIMAUX, LES HUMAINS ET LA PLANÈTE ?

Les porcs, les volailles ou les bovins sont l'objet de manipulations génétiques, de croisements et de mutilations; nourris aux pesticides et aux antibiotiques, piqués aux hormones et aux vaccins, privés de mouvements, les animaux souffrent de diarrhées, de maladies respiratoires, de cancers. Les humains qui mangent cette viande souffrent à leur tour de maladies cardiaques et de divers cancers. Puis la planète affamée de ses ressources et polluée de toutes parts souffre elle aussi de dégénérescence.
INDIVIDUELLEMENT NOS CHOIX ALIMENTAIRES ONT
DES RÉPERCUSSIONS GLOBALES ET PLANÉTAIRES

NOMBRE DE LITRES D'EAU NÉCESSAIRE POUR PRODUIRE 450 G DE:
laitue: 80 ( litres )
tomate: 110
melon: 151
brocoli: 159
maïs: 440
riz brun: 829
oeuf: 2,500
fromage: 3,391
boeuf: 9,326

NOMBRE DE KILOS DE CÉRÉALES POUR LA PRODUCTION DE 450 G DE: boeuf: 8,0 ( kilos )
porc: 3,0
dinde: 2,0
poulet: 1,5
oeuf: 1,5

( source Water Education Foundation, sacramento, California )

2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:43

CITATIONS:
La principale cause d'intoxication aux pesticides et autres produits toxiques est la consommation d'aliments riches en matières grasses comme la viande et les produits laitiers. Une alimentation végétarienne ou une alimentation qui fait peu de place à ce genre de produit permet de réduire substantiellement notre exposition à la plupart de ces produits cancérigènes.
- Lewis Regenstein
Quiconque tranche avec un couteau la gorge d'un boeuf et reste sourd aux meuglements d'effroi, quiconque est capable d'abattre de sang-froid le chevreau hurlant et mange l'oiseau qu'il a lui-même nourri, est-il encore très éloigné du crime ?
- Pythagore
Les questions de vie et de mort sont gardées secrètement à distance. S'il fallait faire l'abattage nous-mêmes, les végétariens seraient beaucoup plus nombreux. Ceux qui nous vendent ces aliments s'en doutent, et c'est pourquoi la plus grande partie de la viande est exposée sous forme de paquets enveloppés de cellophane ou de nylon qui ne donnent pas le moindre indice de son origine animale. C'est une nourriture abstraite pour une génération qui préfère ne pas associer la viande qu'elle consomme avec les animaux dont elle provient.
- Demond Morris
Le riche homme blanc, avec sa surconsommation de viande et son manque de générosité envers les gens pauvres, agit tel un cannibale - un cannibale indirect. En consommant de la viande, ce qui a gaspillé tout le grain qui aurait pu les sauver, nous avons mangé les enfants du sahel, de l'Éthiopie et du Bangladesh. Et nous continuons de les manger encore avec un appétit inassouvi.
- René Dumont L'humanité du 21e siècle sera végétarienne ou elle ne le sera pas. Il est temps de mettre un terme au gaspillage de nos ressources alimentaires et écologiques. Nous ne pouvons continuer à produire à ce prix des aliments d'origine animale, dont la consommation amène des maladies cardio-vasculaires et des cancers.
- Dr Jacqueline André, auteure et médecin généraliste
La protection de l'animal c'est au fond le même combat que la protection de l'homme.
- Marguerite Yourcenar

3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:44

Élevage intensif des animaux de consommation
Par: Marjolaine Jolicoeur ( AHIMSA )
« En fait, si une personne fait du mal aux humains elle sera considérée comme étant cruelle, mais quand des gens sont cruels envers des animaux, spécialement au nom du commerce, on ferme alors les yeux sur cette cruauté, et lorsque de grosses sommes d'argent sont en jeu, elle sera même défendue par des gens autrement intelligents.» ( Ruth Harrison ).
Quiconque vit avec un chat, un chien ou un oiseau sait très bien que les animaux ressentent des émotions, démontrent de la joie, de la peur et de l'affection. Ils communiquent entre eux par des sons, des cris, des chants et s'entraident mutuellement. Certains vivent en troupeau, en clan et une hiérarchie s'établit entre eux.
Il existe des lois pour protéger les chats et les chiens ( même si elles ne sont pas appliquées dans la majorité des cas "surtout au Québec" ), mais elles sont inexistantes pour les animaux élevés pour la consommation humaine. Les méthodes modernes d'élevage considèrent avant tout l'animal comme une source de profits, une machine à viande sur pattes. On fabrique la viande comme des automobiles en série! Les animaux emprisonnés dans les fermes concentrationnaires mènent une existence artificielle où l'on ne respecte pas leurs besoins les plus élémentaires. Ils n'ont pas droit à de l'exercice, ni à l'air extérieur ni à l'interaction avec leurs pairs. Ils subissent l'immobilisation partielle ou totale, parfois dans la noirceur ou la lumière artificielle, faisant l'objet de manipulations génétiques, de croisements, de mutilations afin de satisfaire aux demandes des humains.
Jamais dans toute l'histoire de l'humanité a-t-on vu ce genre d'exploitation, de domination et d'oppression exercées sur les animaux comme celle de l'industrie de l'agriculture. Pour remédier à cette vie animale contre-nature, les éleveurs doivent avoir recours à une panoplie de produits chimiques ( antibiotiques, sulfamides, tranquillisants, hormones, anabolisants, vaccins ) afin de contrer les nombreuses maladies qui terrassent les animaux d'élevage intensif.
Il n'est guère surprenant de constater que les humains se nourissant de viande provenant d'animaux élevés et tués dans la douleur et la peur souffrent à leur tour de divers désordres physiques, énergétiques.

1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:44

Agriculture Industrielle: Folie Mécanisée
Soure: Peta
La vie sur ferme telle que décrite dans les livres n'est pas du tout la même dans la réalité. Les verts pâturages et les scènes de basse-cour idylliques peintes dans les livres d'enfants sont remplacés par des bâtiments de métal sans fenêtre, des cages en grillage et autres systèmes de confinement, le tout connu sous l'appellation d'élevage industriel.
Privation et Maladie
Le système d'élevage industriel moderne s'efforce de produire la plus grande quantité de viande, de lait et d'oeufs le plus rapidement possible et à bon marché, dans l'espace le plus réduit possible. Les vaches, les veaux, les porcs, les poulets, les dindes, les canards, les oies, les lapins ainsi que d'autres animaux sont enfermés dans de petites cages ou des enclos, dans lesquels ils ne peuvent souvent pas bouger. Ils sont privés d'exercice afin que l'énergie de leur corps soit affectée vers la production de chair, d'oeufs ou de lait pour la consommation humaine. Ils sont bourrés d'hormones de croissance pour les engraisser plus rapidement et sont génétiquement modifiés pour devenir plus gros ou produire plus de lait ou d'oeufs que ce que la nature ne les avaient destinés à l'origine.
Parce que l'entassement crée une atmosphère propice à la maladie, les animaux d'élevage industriel sont nourris et pulvérisés d'énormes quantités d'antibiotiques et de pesticides qui logent dans leurs corps et se transmettent aux gens qui les mangent, créant des risques sérieux pour la santé humaine.

La volaille est divisée en deux groupes: les poules pondeuses et les poulets. Cinq à six poules pondeuses sont entassées dans une cage de grillage de 14 pouces carrés et ces cages sont empilées les unes sur les autres et en rangées. Des tapis roulants transportent l'alimentation et l'eau à l'intérieur des bâtiments et remportent les oeufs et les excréments à l'extérieur. Les poules sont gardées dans une semi-obscurité et leur bec est coupé au fer chaud (sans anesthésie) pour les empêcher de se mutiler entre elles, parfois jusqu'à la mort. Le treillis métallique des cages contre lequel frotte leur corps, les dégarnit de leurs plumes, irrite leur peau et endommage leurs pattes.

2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:44

Approximativement 20 pour cent des poules élevées dans ces conditions meurent de stress ou de maladie.(1) Après un ou deux ans, leurs corps surmenés diminuent leur production d'oeufs et les pondeuses sont alors abattues (elles vivraient normalement 15-20 ans).(2) Quatre-vingt-dix pour cent de tous les oeufs vendus dans le commerce proviennent de poules élevées en batterie.(3)
Plus de six milliards de poulets sont élevés annuellement dans des hangars.(4) L'éclairage est manipulé pour faire manger les volailles aussi souvent que possible et ces poulets sont tués après seulement neuf semaines. En dépit de l'utilisation massive de pesticides et d'antibiotiques, 60 pour cent des poulets vendus au supermarché sont infectés par la salmonellose.(5)
La sélection génétique -pratiquée dans le but de se maintenir au niveau de la demande et de réduire les coûts de production- provoque des douleurs extrêmes au niveau des os et des articulations et rend les mouvements difficiles. En 1994, une enquête secrète de PETA dans l'industrie du poulet a aussi révélé que les oiseaux souffraient de déshydratation, de maladies respiratoires, d'infections bactériennes, de crises cardiaques, de pattes endommagées et d'autres maux sévères.
Le bétail élevé pour devenir du boeuf naît généralement dans une ( Ville et/ou Province ), il est ensuite engraissé dans autre et est finalement abattu dans une ( Ville et/ou Province ) différente. Il est alimenté par un régime artificiel de céréales et autres "remplissages" (incluant de la moulée) jusqu'à ce que les animaux atteignent 1,000 livres. Ils sont châtrés et marqués au fer sans aucune anesthésie. Pendant le transport, le bétail est entassé dans des camions de métal où les animaux terrifiés souffrent de blessures, des températures extrêmes et du manque d'alimentation, d'eau et de soins vétérinaires.
L'élevage des veaux mâles -rejetons des laitières- est l'un des plus cruellement restrictif de l'élevage industriel. Arrachés à leur mère à peine quelques jours après la naissance, ils sont enchaînés dans des boxes de 22 pouces de large aux planchers de lattes qui leur causent de sévères douleurs aux pattes. Puisque le lait de leurs mères est usurpé pour la consommation humaine, ils sont alimentés d'un substitut aux hormones sans fer: l'anémie conserve leur chair pâle et tendre, mais affaiblit extrêmement les veaux. Quand ils sont abattus vers l'âge de 16 semaines, ils sont souvent trop malades ou estropiés pour pouvoir marcher. Un veau sur 10 meurt de confinement.(6)

3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:44

Quatre-vingt-dix pour cent de tous les porcs sont étroitement confinés et 70 pour cent le sont pendant toute leur existence.(7) Les truies sont enceintes toute leur vie ou allaitent constamment et sont serrées dans des cages de métal étroites, dans lesquelles elles sont incapables de se retourner. Bien que les porcs soient des animaux naturellement paisibles et sociaux, ils recourent au cannibalisme lorsqu'ils sont empaquetés et entassés, ou ils développent des comportements névrosés en étant tenus isolés et confinés. Les producteurs de porcs perdent 187 millions de $ par an en raison de dysenterie, choléra, trichinose et autres maladies favorisées par l'élevage industriel.(Cool Approximativement, 30 pour cent de toute la production de porc est contaminée par la toxoplasmose.(9)
Références
1. Factory Farming," United Animal Defenders, Inc., p. 3.
2. Mason, Jim and Peter Singer, Animal Factories, p. 5.
3. Poultry Digest, July 1978, p. 363.
4. Animal Factories, op.cit., pp. 6-8.
5. Burros, Marian, "Clinton Plan Would Move Meat and Poultry Inspections to F.D.A.," The New York Times, Sept. 13, 1993.
6. "Factory Farming," p. 2.
7. Animal Factories, op.cit., p. 8.
8. Ibid, p. 76.
9. Dubey, J.P., "Toxoplasmosis," Journal of the American Veterinary 10.
Medical Association, Vol. 189, No. 2, 1986, p. 168.
Source: PETA, Ahimsa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:52

12 mai 2010

VIANDE ET ENVIRONNEMENT : LA PLANETE EN PERIL

L’élevage pollue. Deuxième source de gaz à effet de serre, la production de viande est également à l’origine de pollutions fluviales et terrestres, de déforestations à grande échelle, de désertification… Par voie de conséquence, elle contribue à accroître la faim dans le monde.
A chaque steak mangé par un humain, notre empreinte écologique en CO2 augmente de 1,8 kg. En effet, selon le rapport de la FAO (Livestock’s Long Shadow – Environmental Issues and Options – 2006), l’industrie de l’élevage destiné à la production de viande, d’œufs et de produits laitiers est la deuxième source de gaz à effet de serre. Pour un seul kilo de viande, ce sont 34,2 kg d’équivalent CO2 qui sont émis.
Émissions tout azimut
Toujours d’après la FAO, l’élevage est responsable de près du cinquième de l’ensemble des émissions contribuant au réchauffement climatique. Si l’on prend en compte les émissions de gaz provenant du fumier, de l’énergie consommée pour produire les engrais utilisés pour l’alimentation du bétail adulte, la digestion des bovins, les émissions provenant des défrichages pour faire paître le bétail… l’élevage émet, notamment, 37 % du méthane (un gaz dont l’effet en termes de réchauffement est 23 fois plus importants que celui du CO2), 65 % des émissions de protoxyde d’azote, 64 % des émissions d’ammoniac, une des principales causes des pluies acides.

1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:53

Pollutions de l’eau et de la terre
L’impact sur l’environnement ne se limite pas à la détérioration atmosphérique. Les déjections animales et les résidus de quantités abondantes d’engrais et de pesticides nécessaires pour produire la nourriture contribuent à la pollution des fleuves, des océans et des terres. L’industrie des élevages déverse chaque année 13 milliards de tonnes d’effluents, d’hormones, d’antibiotiques et autres substances chimiques dans la nature. La planète n’est d’ailleurs pas la seule à en pâtir, la santé des humains aussi.
Déforestation et désertification
Ce ne sont pas là les seules catastrophes écologiques. La déforestation et la désertification galopante en sont des conséquences directes. Près du tiers du total des terres émergées de la planète est consacré à l’élevage, soit pour le faire paître, soit pour cultiver les produits nécessaires à leur nourriture. Ainsi, au cours de ces dernières décennies, 20 % de l’Amazonie a disparu au profit de l’élevage et de la culture du soja destiné presque exclusivement à engraisser les bovins. La disparition des surfaces arables étend inexorablement les déserts au niveau international. Indirectement, l’élevage contribue aussi à la disparition des espèces.
Main mise sur les ressources naturelles et alimentaires
L’existence même de l’être humain est mise en danger avec la mainmise de l’élevage sur les ressources alimentaires et naturelles. La moitié des récoltes mondiales de céréales est en effet consacrée à la nourriture des animaux. 90 % de la production mondiale de soja est destinée au bétail. Pour produire 1 kg de bœuf, il faut 10 kg de nourriture alors qu’avec un hectare de légumineuses (haricot, lentilles, pois) on produit dix fois plus de protéines… ce qui permettrait de nourrir l’humanité. La raréfaction de certaines ressources agricoles et l’augmentation du prix de celles-ci, comme le blé, ont entrainé dans de nombreux pays en 2008, ce qui risque de devenir le fléau du XXIe siècle, les émeutes de la faim.
L’élevage c’est aussi le détournement, à son profit, des ressources en eau : un kilo de viande nécessite de plus 13 500 litres d’eau, un litre de lait, entre 2 000 et 4 000 litres… alors qu’un kilo de pomme de terre, ce sont 500 litres.

2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19963
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Lun 15 Nov - 5:53

Ce détournement des ressources au profit de l’élevage n’est pourtant pas prêt de s’arrêter. Les nouveaux pays riches, comme la Chine, en augmentant la demande en viande entraînent le développement de l’élevage intensif. Mais si l’homme ne diminue pas la part des aliments d’origine animale dans son alimentation, c’est tout son avenir qui risque d’être compromis.
Par ses campagnes d’information, One Voice entend faire prendre conscience des dégâts écologiques et humains imputables à l’élevage et de l’urgence de changer notre façon de manger pour continuer à nourrir l’espoir de vivre.
Selon les estimations de l’Institut de recherche international sur la politique alimentaire (International Food Policy Research Institute) une baisse de 50 % de la consommation de viande en occident d’ici 2020 permettrait de diminuer de 3,6 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition dans les pays en développement.
Un appel historique

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC), qui a obtenu le prix Nobel de la paix, a récemment lancé au monde entier un appel à manger moins de viande, compte tenu de l’énorme impact de la production de viande sur le réchauffement planétaire. Cet appel historique, lancé en janvier 2008, a suivi de plusieurs mois la publication d’un article scientifique dans la revue médicale de référence The Lancet proposant que le monde entier s’engage à réduire la consommation quotidienne moyenne de viande.
« Je souhaiterais un mode de consommation qui protège cette planète et traite les animaux et autres êtres vivants comme des éléments de la Création devant être traités avec respect et attention. » Rajendra Pachauri, Président du GIEC. Farm Animal Voice n°171, automne 2008.
Vous pouvez soutenir le combat de One Voice en faveur des animaux destinés aux abattoirs en faisant un don.

3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme   Aujourd'hui à 3:08

Revenir en haut Aller en bas
 
vegetarianismo estricto / strict vegetarianism / végétalisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le végétalisme ?
» Le végétalisme
» Strict minimum pour l'élevage d'artemias ?
» Végétalisme
» Cours de diététique pour végétaliens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: