AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tortas / cakes / gâteaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin

Masculin Nombre de messages : 19969

MessageSujet: Tortas / cakes / gâteaux   Jeu 13 Jan - 5:44

20 octobre 2010

Il y a une base de pâte brisée, une crème et encore une partie moelleuse

Ingrédients:
pour la base de pâte brisée
100 g de farine complète d’épeautre
60 g de fécule de maïs
40 g de sucre de canne
50 g huile
bicarbonate + vinaigre
pour la crème de pommes
4 pommes
un peu de raisins
1 c.às. de sucre de canne
rhum
eau
pour la partie moelleuse
1 pot de yaourt de soja nature
50 g de sucre de canne
40 g d’huile
50 g de fécule de maïs
50 g farine d’épeautre
levure chimique ou encore du bicarbonate + vinaigre

Préparation:
Préparer les pommes: les éplucher et les couper en dés. Mettre les cubes de pomme dans une casserole avec rhum, sucre, raisin, et si nécessaire un peu d’eau. Une fois cuites miser à immersion et laisser refroidir.

Préparer la pâte brisée: mélangez bien tous les ingrédients secs et ajoutez l’huile. Commencez à “émietter” l’appareil, de façon que la farine absorbe bien l’huile: c’est le passage le plus important pour avoir un bon résultat… continuez en cette action pour bien mélanger tous les ingrédients de la base. Réservez au frais.

Préparez la partie moelleuse: fouettez yaourt de soja, sucre et huile. Ajoutez les farines tamisées et la levure. Bien fouetter pour rendre l’appareil mousseux.

Quand les trois parties seront prêtes on pourra commencer l’assemblage: abaisser la pâte brisée, en laissant les bords assez hauts pour pouvoir y étaler la crème, faire des petits trous sur le fond et verser la compote de pomme. Enfin couvrir avec la partie moelleuse. Cuire au four chaud à 180° pour minimum 20-25 minutes (faire le test brochette!).

Le goût est très délicat, il aurait été joli si en plus des trois textures il y avait aussi trois couleurs pour les trois couches… mais malheureusement avec les farines complètes et le sucre de canne les gâteaux sont toujours un peu bruns!
Revenir en haut Aller en bas
saveallGOD'sAnimals
Admin

MessageSujet: Re: Tortas / cakes / gâteaux   Jeu 13 Jan - 5:46

12 septembre 2010

Tarte au pavot + Frome Market 29 commentaires
Chef: Veganblog date: 12.09.10 dans Gâteaux

Cette tarte est typique Allemande et j’ai voulu la rendre vegan pour le marché de Frome dans le Somerset, auquel j’ai participé ce mois-ci (voire photos plus bas)

Pour la pâte brisée:
250g farine
125g margarine vegan
100g sucre de canne
1/2 c.c. de levure pour gâteaux
1/2 c.c. de bicarbonate
zeste d’un citron
une pincée de sel

Pour la farce:
250g pépins de pavot bleus/noirs
250g sucre de canne
250ml lait de soja
50g raisin sec
50g cous cous
2 c.s. fécule de maïs
1 c.c. d’extrait de vanille

+ amandes effilées

Procédé:
1. Commencer par faire la pâte brisée. Mettez farine, sucre, levure pour gâteaux, bicarbonate, sel et zeste de citron dans un grand bol. Mélangez bien et ajoutez la margarine.
2. Pétrir à la main pour obtenir une boule solide.
3. Je n’ai pas été obligé de rajouter du lait de soja à ma pâte brisée, peut-être parce-que ma margarine était déjà très fluide, réglez vous sur votre pâte: si elle en nécessite ajoutez le lait de soja une cuillère à la fois.
4. Travaillez un peu jusqu’à obtenir une boule bien lisse, enroulez-le dans le film alimentaire et réserver au frigo pendant une heure voir plus.
5. Pour préparer la farce mélanger pavot et sucre.
6. Mettre le cous cous et le raisin dans un bol aux bords assez hauts.
7. Chauffer le lait de soja et le verser dans le bol avec cous cous et raisin.
8. Ajouter l’extrait de vanille et attendre 15-20 minutes jusqu’à ce que le cous cous sera bien tendre, puis mixer le tout pour avoir une belle crème lisse.
9. Verser la crème sur les raisins et le sucre et mélanger avec soin.
10. Sortez votre boule de pâte du frigo et donnez-lui la forme directement dans le moule à gâteau, assurez vous qu’il y aura assez de place pour la farce (étalez la pâte assez fine, mais pas trop sinon elle se cassera, ne vous souciez pas s’il y a de la pâte qui déborde, vous pouver la couper après).
11. Faites les trous sur la pâte avec la fourchette et complétez avec l’appareil de la farce, mettez à cuire dans un four déjà chaud à 200° pour environ 40-45 minutes.

Vous devez attendre qu’elle soit complètement froide avant de la couper. J’ai coupé les bord en excès parce-qu’ils n’étaient pas très beaux et j’ai décoré avec des amandes effilées (à vrai dire l’idée c’est de mon copain Dan) et le résultat est très très beau.

Le goût était fantastique, sucré, croustillant et délicat grâce au citron dans la pâte brisée.

Et enfin les photos de notre étal au marché… malheureusement cette fois ci il pleuvait beaucoup, mais nous avons eu de la chance parce-que deux filles très gentilles nous ont proposé de vendre à l’intérieur de leur boutique.

Dan… Tarte aux poireaux, quiche aux épinards-lentilles-légumes à l’étouffée, tortilla de pois-chiches et légumes, brownies, tarte sans gluten aux pommes, pain aux bananes et sirop d’érable, tarte aux graines de pavot et génoise au citron avec confiture aux fraises…
saveallGOD'sAnimals
Admin

MessageSujet: Re: Tortas / cakes / gâteaux   Jeu 13 Jan - 5:49

7 septembre 2010

Tarte aux figues fraiches

Ingrédients:

moule à tarte 26cm de diamètre

300 gr farine d’épeautre complète
80 gr cassonade
80 gr huile de tournesol
80 gr lait de soja
2 càc levure chimique

30 figues (ou la quantité suffisante pour couvrir la tarte)
une poignée d’amandes effilées

Préparez la pâte: avant tout réchauffez le lait de soja (moi je l’ai mis au micro-ondes pendant 1 minute 800W, mais on peut quand même le réchauffer dans une petite casserole).
Tamisez la farine et mettez-la dans un bol. Unissez la cassonade, l’huile, la levure.
Incorporez le lait de soja à filet et pétrissez bien jusqu’à ce qu’elle soit malléable et compacte.
Puis formez une boule et la tenir au frais (dans le réfrigérateur) pendant 30 minutes.
Entretemps, si vous – comme ma mère… – n’aimez pas la peau des figues, armez-vous de patience et commencez à les éplucher. Coupez les en quatre et les mettre de côté.
Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé.
Mettez-la dans le moule à tarte et faites des trous sur le fond avec une fourchette.
Saupoudrez d’amandes effilées et dressez les figues au dessus.
Enfournez à 180° pendant 20-25 minutes (ou quand vous vous apercevez que les bords se colorent en marron clair).
saveallGOD'sAnimals
Admin

MessageSujet: Re: Tortas / cakes / gâteaux   Jeu 13 Jan - 5:50

31 août 2010

Tarte au citron

Ingrédients:

300 gr de farine T65

30 gr d4amidon de maïs bio

200 gr de sucre de canne ou 140 gr de fructose

250 gr de lait de soja

50 gr d’huile (type de tournesol ou mélangés) bio

jus et écorce d’un citron non traité

1 sachet de levure à gâteaux

1 pincée de sel

Dans un saladier mettez farine, amidon de maïs, sucre, levure, sel et écorce de citron finement râpée. Mélangez intimement, ajoutez le lait de soja, l’huile et le jus de citron et mélangez bien. Versez l’appareil dans un moule de 25 cm environ et faites cuire à 180° pour 30 minutes. Laissez refroidir et dégustez
saveallGOD'sAnimals
Admin

MessageSujet: Re: Tortas / cakes / gâteaux   Jeu 13 Jan - 5:53

25 août 2010

Apple pie – American pie

Ingrédients:

Pour la pâte:

Farine T65 300 g.

Margarine veg 75 g.

Lait de soja un peu (ça dépend de la farine) environ un demi verre

Sel une pincée

Bicarbonate ou baking powder ou poudre à lever 1/2 c.c.

Sucre de canne 5 c.s.

Pour la farce:

Pommes golden ou reinettes 1 kg

Margarine veg 30 g.

Sucre de canne 5 c.s.

Noix muscade râpée 1/2 c.c.

Cannelle râpée 1/2 c.c.

Maïzena 30 g.

Procédé:

Je travaille la farine avec les autres ingrédients pour la pâte, je filme et je réserve au frigo (on peut le faire le jour avant ça sera encore meilleure).

J’étale une moitié de la pâte d’un épaisseur de un cm. et je la pose sur le fond du moule à gâteau (30 cm. de diamètre) de préférence avec le bord ondulé et je réserve tout de suite au frigo.

J’épluche et j’enlève le trognon aux pommes que je plonge illico dans l’eau fraîche (ainsi je ne dois pas utiliser le citron pour éviter l’oxydation que je trouve laisse un goût de fond que mal s’accorde avec la recette), je coupe les pommes en quartiers et après en tranches de 5 mm., je les pose dans un saladier et je parsème avec les épices, le sucre, la maïzena et la margarine en petits morceaux. Je mélange bien le tout.

Je mets le mélange de pommes dans le moule, j’étale le reste de la pâte et je couvre mon gâteau.

Je scelle les bords avant avec les doigts puis avec une fourchette je presse légèrement.

Je fais des petites feintes sur le surface avec un couteau, avec un pinceau je passe un peu de lait sur le gâteau et je fais cuire au four à 220° pour 20 minutes, puis je baisse à 180° pour encore 20 minutes.

Si la surface devient trop foncé couvrez là avec du papier allu.

Je sors le gâteau du four et je laisse refroidir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortas / cakes / gâteaux   Aujourd'hui à 13:03

Tortas / cakes / gâteaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1