AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vegan drinks / Bebidas vegetales / laits végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin

Masculin Nombre de messages : 19974

MessageSujet: vegan drinks / Bebidas vegetales / laits végétaux   Ven 21 Jan - 11:59

Encore des laits délicieux
15 mai 2010
Les laits végétaux se suivent et ne se ressemblent pas, sauf que… ils sont tous plus délicieux les uns que les autres !

Cette semaine j’ai utilisé ma nouvelle Soyabella tous les jours pour faire un lait différent. Après le lait d’amande, donc, ont défilé (dans le désordre) :

– le lait de graines de courge (suave et légèrement teinté de vert)
– le lait de graines de tournesol (doux et subtile)
– le lait de pistache (onctueux et d’une saveur sublime)
– le lait de noix (assez délicat, moins typé que je ne m’y attendais)
– le lait de noisettes (très parfumé, l’Italie dans un verre…)

J’aurais bien du mal à dire quel était mon préféré, et je ne suis qu’au début de mon apprentissage. Même l’omni de la maison, assez accro au jus de vache, les a appréciés. Les chats, par contre, n’étaient pas dupes.

Une conséquence de toute cette activité est qu’elle a généré beaucoup d’okara, le résidu qui reste dans le filtre, et j’avoue qu’un certain pourcentage s’est retrouvé dans la petite poubelle à compost. Faute de temps, en partie, mais aussi parce qu’il y a des limites à la quantité de fibres (dont l’okara contient beaucoup) que deux personnes qui mangent déjà pas mal de fruits et légumes peuvent absorber sans effet néfaste pour les intestins…

Néanmoins, chaque jour une partie de l’okara quotidien a fait sa contribution aux repas :

– des biscuits où, dans l’émotion d’utiliser mon premier okara, j’ai complètement oublié le sucre. Il paraît qu’ils sont bons avec le fromage…

– dans une soupe au chou-fleur et au potimarron (c’est l’avant-dernier !).

– tartiné sur du pain avec un peu de gomasio.

– séché sur une plaque posée sur le radiateur (hé oui, on a dû remettre le chauffage), pour donner du croquant aux céréales du petit-déj.

– incorporé dans la farce de petites parcelles façon japonaise, faites avec des galettes de riz (recette à peaufiner).

– mélangé avec un reste de dal pour faire des croquettes (à refaire également).

Enfin, voici quelques astuces glanés au fur et à mesures des mes expériences :

1. Il faut tenir la tête de l’appareil bien vertical en la sortant de la cuve ; sinon, on risque d’abîmer la lame et/ou les parois de la cuve.

2. Mes premiers okaras étant assez humides, j’ai trouvé qu’il vaut la peine de bien presser l’okara sur les côtés du filtre après l’avoir laissé égoutter quelques minutes. On améliore aussi le rendement de lait. On pourrait également refiltrer l’okara par une étamine, mais cela fait plus de vaisselle.

3. La cuve et le filtre sont nettement plus faciles à nettoyer si l’on s’en occupe tout de suite.

4. Ranger l’okara au frigo avec une étiquette. Après un jour ou deux, ils sont assez semblables… en tout cas, il est préférable de ne pas les laisser y traîner plus que cela.

Publié dans Réflexions | 7 commentaires »

La Soyabella débarque en beauté10 mai 2010
Ca y est : après plusieurs mois de réflexion je me suis décidée : j’ai finalement acheté une Soyabella pour faire mes laits végétaux.

J’ai pas mal hésité, malgré les nombreux témoignages positifs trouvés sur les blogs (ceux de Flo Makanai ou de La Fourmi des Caraïbes, par exemple). C’est un investissement, c’est sûr, mais c’était aussi que je ne voulais pas m’encombrer d’un gadget dont je ne me servirais pas souvent.

Ensuite, je devais vérifier que je pouvais me procurer des graines de soja bio cultivé en France – pas la peine d’abandonner le lait en briques si c’était pour importer du soja chinois ou américain. Heureusement j’ai trouvé du soja français de la marque Celnat à mon biocoop.

J’étais curieuse aussi d’essayer d’autres laits végétaux faits maison : avoine, amande, riz, noisette… Ceux que j’ai trouvés dans le commerce contiennent toujours du sel, du sucre ou de l’huile, ce qui à mon avis rend leur goût franchement désagréable.

J’ai commandé la machine ici. Elle m’a coûté 149 euros plus 9 euros de frais d’envoi et elle est arrivée chez moi, bien protégée par pas moins de trois cartons, deux jours plus tard.

La première chose à dire de la Soyabella est qu’elle est vraiment belle avec ses courbes gracieuses en inox brossé.

Elle est aussi très simple à utiliser. Le mode d’emploi est facile à suivre et ce billet du blog de Virginie m’a donné des précisions complémentaires utiles.

J’ai commencé par préparer un lait d’amande. Il faut d’abord laisser tremper les amandes pendant plusieurs heures ; le plus simple, c’est de les laisser toute une nuit et faire le lait le lendemain matin. Après cela, le processus est d’une rapidité hallucinante : on met de l’eau dans la cuve, les amandes dans le filtre et on appuie plusieurs fois sur la touche "Mill" (moudre). Combien de fois ? En fait, le truc c’est d’attendre que le bruit de l’appareil devienne uniforme et continue, ce qui veut dire qu’il ne bute plus sur des morceaux. Dans ce cas précis, cinq fois ont suffi.

Le lait d’amande est un véritable délice qui mérite d’être connu au delà de la petite communauté des végétaliens ou de ceux qui souffrent d’allergies alimentaires. Je l’ai adoré aussi bien en tant que boisson qu’avec mon muesli matinal. En plus, la préparation de ce lait (comme celle de tous les laits végétaux) laisse un okara qu’on peut intégrer dans plein d’autres recettes.

Mon premier lait de soja, par contre, était une déception. Même facilité de préparation – en un peu plus long parce que les graines doivent être chauffées – mais cette fois le plaisir gustatif n’était pas au rendez-vous. Moi qui suis capable de boire un litre de lait de soja Biosoy ou Bjorg (eux aussi fabriqués avec que de l’eau et du soja) juste par gourmandise, j’ai trouvé ce lait assez quelconque, avec même un petit arrière-goût d’amertume.

La machine n’y est pour rien, je pense. Il faudra que je cherche une autre marque de graines, ou bien me réorienter vers d’autres laits végétaux… jusqu’à là j’achetais le lait de soja parce que c’était mon préféré.

La Soyabella a d’autres atouts : elle sait moudre le café et les céréales, elle fait des soupes et il y a toutes ces idées pour utiliser l’okara que je vais tester pendant les semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas

vegan drinks / Bebidas vegetales / laits végétaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1