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 Logos /

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saveallGOD'sAnimals
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MessageSujet: Logos /    Ven 21 Jan - 12:24

Les labels des cosmétiques bio et naturels

Voici une petite présentation de différents labels présents en France
pour les cosmétiques naturels & bio

Cosmétiques BDIH : des cosmétiques avec des matières premières d’origine naturelle; végétale ou minérale. Ce label met l’accent sur les végétaux d’origine bio, utilisation limitée des conservateurs, pas de colorants ou de parfums de synthèse, pas d’ogm dans ces cosmétiques, aucun test sur les animaux.

Cosmétiques Nature et progrès : Fédération Internationale d’agriculture biologique. Une agriculture biologique, écologique, équitable et durable dans la biodiversité, des consommateurs engagés pour un environnement de qualité. Un monde sans OGM, sans OMC et sans AGCS sans un réseau alternatif et solidaire.

Cosmétiques Ecocert : Ecocert définit par le référentiel des cosmétiques écologiques et biologiques, un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure.

Cosmétiques Cosmebio : S’appuyant sur un cahier des charges qui a été déposé au Ministère de l’Industrie en 2002, la charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio.
Conformément à notre charte, les produits dotés du logo BIO ou du logo ECO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d’origine naturelle. La totalité de la composition d’un produit Bio est soigneusement contrôlée suivant des règles strictes.
Il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)

Cosmétiques AB : L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés.

Il s’agit d’un système qui gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Cosmétiques non testé sur les animaux : ce logo signale que le produit bio n’a pas été testé sur des animaux.

http://www.bien-et-bio.info/labels-cosmetiques-bio-naturels/
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:26

15 juin 2010

Signification des labels utilisés sur Easyparapharmacie.com

ECOCERT

Le plus connu et le plus utilisé est le ce label. En France, Ecocert impose 95% d’ingrédients d’origine végétale. Et 95% de ces 95% doivent être issus de l’agriculture biologique.
Une quantité négligeable de produits de synthèse n’existant pas sous forme naturelle sont acceptés. Evidemment, pas de parfums, ni de colorants de synthèse comme les parabens ou le phenoxyéthanol, pas de pétrochimie, pas d’OGM, pas de traitements ionisants.
Les emballages doivent être biodégradables ou recyclables. Le pourcentage d’ingrédients naturels et d’ingrédients bio doivent être indiqués si les produits portent le logo Bio ou Eco.
Soutenu par les pouvoirs publics, dès 2002, un certain nombre d’entreprises de cosmétiques avait mis au point avec Ecocert un cahier des charges pour les Cosmétiques Ecologiques et biologiques. C’est ce qu’on nomme aujourd’hui la charte Cosmébio, de l’Industrie.

En savoir plus sur : www.ecocert.fr


--------------------------------------------------------------------------------
ECOCERT CONTROLE

Label pour les détergents écologiques.
Le référentiel exige : la valorisation des ingrédients issus des agro-ressources, l´inscription "les agents de surface sont d´origine végétale", l´inscription du % d´ingrédients issus de l´Agriculture Biologique sans minimum (repérage par un astérisque), tous les ingrédients doivent être listés en langage courant pour une meilleure compréhension du consommateur. Les conditions d´usage doivent être précisées. Détergent Ecologique contrôlé par ECOCERT sas ­ F32600

En savoir plus sur : www.ecocert.fr


--------------------------------------------------------------------------------
COSMETIQUE BIO

Label français désignant un Cosmétique écologique et biologique, contrôlé par une association de fabricants de produits cosmétiques, en association avec Écocert.
La charte Cosmébio impose, en plus des exigences générales du référentiel Écocert, que le produit cosmétique fini soit composé de 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, avec 10 % minimum issus de l’agriculture biologique. 5 % d’ingrédients issus de la synthèse sont autorisés, 95 % minimum des ingrédients certifiés bio sur le produit fini.

En savoir plus sur : www.cosmebio.org


--------------------------------------------------------------------------------
COSMETICI BIOLOGICI

Le label Cosmetici Biologicie est le label bio italien.
Ce label BIO COSMESI AIAB (Associazione Italiana Agricoltura Biologica) garantit au consommateur un produit peu nocif pour l´environnement, et l´origine naturelle des matières qui le composent.

En savoir plus sur : www.cosmeticibiologici.com


--------------------------------------------------------------------------------
BIOGARANTIE

Le label biogarantie est le label bio de la Belgique.
Il est le moyen de reconnaissance essentiel des consommateurs. Il garantit le caractere biologique du produit et inspire confiance.

En savoir plus sur : www.bioforum.be


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COSMETIQUES NATURELS CONTRÔLÉS

Le label biogarantie est le label bio de l'Allemagne.
Des cosmétiques formulés a partir de matieres premieres naturelles, issues du regne végétal ou minéral et lap riorité aux végétaux de culture BIO.
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.

En savoir plus sur : www.kontrollierte-naturkosmetik.de


--------------------------------------------------------------------------------
NATURE & PROGRES

Un autre label, moins connu, il dispose depuis une trentaine d’années d’un cahier des charges sur l’agriculture biologique et a mis en place en 1998 un premier cahier des charges sur « cosmétiques, produits d’hygiène et savonnerie ». Il faut savoir qu’il s’agit du label le plus restrictif puisque le plus les végétaux bio doivent compter 100% des végétaux présents dans le produit entre autres obligations.

En savoir plus sur : www.natureetprogres.org


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AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Un autre label, moins connu, il dispose depuis une trentaine d’années d’un cahier des charges sur l’agriculture biologique et a mis en place en 1998 un premier cahier des charges sur « cosmétiques, produits d’hygiène et savonnerie ». Il faut savoir qu’il s’agit du label le plus restrictif puisque le plus les végétaux bio doivent compter 100% des végétaux présents dans le produit entre autres obligations.

En savoir plus sur : www.agencebio.org


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COMMERCE EQUITABLE

Le label Max Havelaar permet d’identifier les produits du commerce équitable. Il offre la garantie au consommateur que le produit a bien été fabriqué et commercialisé selon les principes du commerce équitable.



Dernière édition par végétalienne-13 le Ven 21 Jan - 12:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:26

15 juin 2010

NON TESTE SUR LES ANIMAUX

Certifiant une gamme complète de produits non testés sur animaux, le label One Voice est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus exigeants, garantissant l’absence d’expérimentation animale tant dans sa formulation, que dans sa composition.
C’est au terme d’une procédure, parfois longue, visant à contrôler la traçabilité de l’intégralité des ingrédients composant un produit qu’un organisme indépendant délivre la certification.

En savoir plus sur : www.one-voice.fr




Les logos d'Easyparapharmacie

PRODUIT BIO

Produit biologique (voir le détail dans la fiche produit pour connaître le label attribué : Cosmetici Biologicie, Biogarantie, Cosmétique Naturel Contrôlé, Cosmétique naturelle certifiée, etc...



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SANS PARABEN

Produit ne contenant pas de paraben.
Les parabens sont des conservateurs.


--------------------------------------------------------------------------------
SANS BISPHENOL A

Produit ne contenant pas de bisphénol-A.
Le bisphénol A est un composé chimique.


--------------------------------------------------------------------------------
SANS OGM

Produit ne contenant pas d’Organisme Génétique Modifié.
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle.


--------------------------------------------------------------------------------
TESTE DERMATOLOGIQUEMENT

Signifie que des tests ont été réalisés, toujours sous le contrôle d'un dermatologue, chez des volontaires de tout type de peau.

http://www.easyparapharmacie.com/site/logos.html
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:29

11 avril 2009

Voir tous les produits de ce label



COSMEBIO est une association de fabricants européens ayant mis en place le référenciel concernant les cosmétiques déposé au Ministère Français de l’Industrie et du Commerce depuis 2002. Ce référentiel étant controlé
par la société ECOCERT SAS - 32600 L'ILE JOURDAIN

L'association regroupe près de 4000 produits certifiés, 140 adhérents et représentent l'ensemble de la filière
(fournisseurs de matières premières et d'ingrédients, fabricants à façon, laboratoires cosmétiques, distributeurs,)



Si l'entreprise est adhérente à l'association Cosmébio le produit peut porter l'un des 2 logos de Cosmébio selon le % de produits issus de l'agriculture biologique parmi le total des ingrédients du produit fini, et après certification par Ecocert.

Les exigences de Cosmébio : quelles garanties derrière les logos ?

• Minimum 95% des ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le produit fini
• Minimum 95% des ingrédients bio-végétaux sur le total des ingrédients végétaux
• 10% minimum des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique *
• Aucun ingrédient issu du pétrole
• Aucun parfum de synthèse
• Aucun colorant chimique

• Le produit doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)
• Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..)
- Sur les matières premières végétales, 95% minimum doivent être de qualité biologique
- Sans parfum ni colorant de synthèse
- Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol
- Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
- Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Pas de traitement ionisant
• Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)
• Les procédés d’obtention sont non polluants
• Respect de l’environnement à tous les niveaux :
• - modes d’obtention des matières premières,
- procédés de transformation,
- procédés de nettoyage,
- procédés de conditionnement,
- biodégradabilité des produits finis,
• Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables
• Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO
• Engagement dans des objectifs de développement durable et de commerce équitable.

Pour bien comprendre les pourcentages indiqués, il faut rappeler

- qu'un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.
- que certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…) et les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).
- que selon la catégorie de produit (crèmes de soin, capillaires, maquillage) la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.

Explication des logos cosmébio
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
• ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
• ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
+. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse




Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
• ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
• ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables
+. Maximum 5% d’ingrédients de synthèse

http://www.aboneobio.com/labels-bio/cosmebio-p-177.html
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:29

05 février 2009

NATURE ET PROGRES
A l'origine du premier cahier des charges, cette association regroupe des professionnels et de consommateurs engagés pour développer la pratique biologique y compris en matière de cosmétique. Ces produits doivent afficher une composition sans additif, ni antiseptique, ni conservateur chimique, et être fabriqués principalement à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le contrôle des référentiels Nature & Progrès est assuré par l’Organisme de Contrôle Indépendant CERTIPAQ sous la marque Visagro.


NATURE ET PROGRES c'est une mention, apposée sur des produits contrôlés par l'une des principales et des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe, La charte rassemble l'ensemble de la filière (producteurs, transformateurs, fournisseurs, distributeurs et consommateurs) et porte sur les points suivants :

• Les ingrédients utilisés doivent être labélisés bio (N&P, AB, Demeter)
• Les approvisionnements doivent répondre aux critères du commerce équitable
• Les récoltes de plantes sauvages sont autorisées sous réserve
• Les matières premières d’origine animales sont interdites (exceptions pour les produits issus de la ruche, produits lactés et ovo-produits)
• Ne sont autorisées que les matières minérales dont l'extraction n’engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage
• Les colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique sont interdits.
• l’eau rentrant dans la formule doit présenter une quantité résiduelle de polluants.
• Les solvants, colorants, huiles et graisses, polymères (gélifiants), filtres UV de synthèse sont interdits
• Les parabènes, séquestrants , phosphates oxydes toxiques, la vitamine E et C de synthèse et les huiles essentielles de synthèse sont interdites.
• Seuls les conservateurs non toxiques d'origine naturelle extraits sans solvant synthétique et substance toxique sont autorisés : Tanin extraits de propolis, huiles essentielles, extraits de plantes, vitamine E et C naturelle, acide sorbique, acide déhydroacétique
• La Lécithine, la famille des glycols et l’adjonction d'oxyde d'éthylène sont interdits. Seuls les tensio actifs obtenus par réactions simples sont autorisés
• Les procédés de fabrication sont aussi concernés : La chimie du chlore, l’éthoxylation (PEG…) sont interdites. Sont autorisés les procédés mécaniques tels que le broyage, la centrifugation, la pression à froid, le séchage, l’atomisation, la filtration. Les procédés chimiques et physiques simples, tels la distillation à la vapeur d'eau, la macération, la fermentation, l'extraction alcoolique (éthanol) et hydroalcoolique.
• L’expérimentation sur les animaux est interdite.

Pour avoir le détail du cahier des charges suivre le lien : http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp40.pdf

http://www.aboneobio.com/labels-bio/nature-progres-p-178.html
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:30

05 mars 2008

Allo Nature et ses cosmétiques bio certifiés Ecocert, label cosmébio


Une entreprise locale familiale
Allo’Nature conçoit et développe des produits naturels et certifiés biologiques dans le domaine de l’épilation, du déodorant et du rasage.

C’est une société française familiale active depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’esthétique.

Allo’Nature s’adresse aux femmes et aux hommes, de plus en plus nombreux, soucieux de leur santé et recherchant des produits efficaces et sains. Les produits sont formulés à partir d’ingrédients végétaux et d’huiles essentielles certifiées biologiques.

La charte qualité d’Allo’Nature passe par 4 principaux points :
- Des matières premières naturelles
- Un contrôle strict des produits via Ecocert et Cosmébio
- Aucune expérimentation animale
- Un conditionnement recyclable

Le savoir faire Allo'Nature en cosmétique bio :
La gamme Allo Nature est certifiée par Ecocert, dans le respect de la charte Cosmebio.

http://www.aboneobio.com/producteurs-bio/allonature-p-342.html
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:33

06 décembre 2010


LA PLATEFORME NATIONALE POUR LE COMMERCE EQUITABLE

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives du secteur en France. Le collectif accompagne le développement du commerce équitable pour en consolider la croissance tout en préservant ses engagements fondamentaux. Il promeut et met en avant les pratiques de ses membres, acteurs engagés à 100% dans le commerce équitable.

Créée en 1997, la Plate-forme pour le Commerce Equitable est un collectif national de représentation des acteurs du commerce équitable visant à défendre et à promouvoir le commerce équitable en France.

Elle réunit des organisations de natures différentes :

Des importateurs grossistes et détaillants,
Des réseaux de distributeurs,
Des associations de promotion et de certification,
Des ONG d’appui au Sud et de plaidoyer
Et des opérateurs de tourisme équitable.
Au total, ce sont une quarantaine de membres d’envergure nationale qui constituent aujourd'hui la Plate-forme pour le Commerce Equitable et qui s’engagent à ce titre, à respecter les principes fondamentaux du commerce équitable énoncés dans la Charte de la PFCE, et à faire évaluer leurs pratiques régulièrement par leurs pairs.

Les membres de la PFCE participent à la création et au développement de nouvelles filières économiques avec des organisations de producteurs dans les pays du Sud. La PFCE œuvre pour développer des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées permettant aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie en gardant, voire en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes.

Les principales missions de la PFCE sont :

Faire reconnaître et rendre visible le commerce équitable en France, (Organiser des évènements pour promouvoir la rencontre avec le public et les professionnels : la PFCE initie depuis 2001 la Quinzaine du Commerce Equitable. Elle co-organise le Forum National du Commerce Equitable et participe à plusieurs évènements nationaux et internationaux.)
Développer et diffuser une expertise sur le secteur :(par des publications réalisées avec les partenaires comme état des lieux du secteur, achat public équitable, systèmes de garanties etc.).
Convaincre les pouvoirs publics (pour faire reconnaître les systèmes de garantie développés par les acteurs associatifs et privés et en renforcer la crédibilité, pour intégrer le commerce équitable dans les outils de l’aide publique au développement).
Accompagner les collectivités territoriales : pour les encourager à soutenir le secteur au niveau local et international et développer l’achat public équitable.
Dialoguer avec les associations de consommateurs : pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et gagner le pari du commerce équitable envisagé comme un contrat passé entre producteurs et consommateurs.
Consolider la crédibilité des pratiques de ses membres,
Favoriser une amélioration des pratiques des membres : les candidats à la PFCE sont systématiquement évalués, les membres rendent des comptes régulièrement sur l’amélioration de leurs pratiques. La PFCE organise des formations-actions autours de problématiques communes (ex : sur la protection de l’environnement).
Développer une expertise sur les garanties du commerce équitable : par un travail de veille, d’expertise et de diffusion d’information sur les systèmes de garantie.
Engager une réflexion sur les pratiques au Sud : la PFCE commandite des études d’impact du commerce équitable et noue des liens avec des plates-formes nationales de commerce équitable des pays du Sud.
Valoriser les activités et produits de ses membres
Valoriser les activités et produits de ses membres : animer une vitrine Internet de produits du commerce équitable à destination des acheteurs professionnels, afin de contribuer au développement de nouveaux marchés en favorisant la mise en relation de l’offre et de la demande.
Organiser une présence mutualisée de ses membres sur des évènements professionnels et grand public.
Favoriser le dialogue et la collaboration entre ses membres.
Diffusion aux membres d’informations de qualité, animation de réunions statutaires, de groupes de travail thématiques, de « journées au vert » etc.
La PFCE noue des partenariats nombreux et diversifiés :

La Plate-Forme pour le Commerce Equitable collabore avec un réseau de partenaires issus de la solidarité internationale (ONGs, bureaux d’études, bailleurs de l’Aide Publique au Développement, centres de recherche…), de l’économie sociale et solidaire (entreprenariat social, finance solidaire, monde coopératif…), de la consommation (associations de consommateurs) et de l’environnement.
Depuis sa création, la PFCE a bénéficié du soutien de nombreux partenaires financiers : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Agence Française de Développement, Région Ile de France, SNCF, Crédit Coopératif et Fondation Crédit Coopératif, etc.

A travers le monde, les organisations de commerce équitable s'efforcent de construire les fondations d'un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables au Sud et des actions de sensibilisation, de promotion et de
plaidoyer.
Depuis 2001, le Commerce Equitable est défini par le réseau FINE qui réunit la majorité des acteurs au niveau international. Les pouvoirs publics français (l'Association Française de NORmalisation et le Ministère des PME)
sont intervenus en 2005 et 2006 pour réguler l'exercice du CE au plan légal.

(FINE : le Forum informel qui réunit les 4 organisations de CE (FLO, IFAT, NEWS, EFTA))
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MessageSujet: Re: Logos /    Ven 21 Jan - 12:33

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MessageSujet: Re: Logos /    Aujourd'hui à 17:24

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