AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 sirope de agave / sirop d'agave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19955
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: sirope de agave / sirop d'agave   Mar 22 Fév - 15:40

02 janvier 2011
Sirop d'agave : meilleur ou identique aux autres sucres ?


J'entends souvent des gens évoquer le sirop d'agave comme un "sucrant" meilleur que beaucoup d'autres, comme si ce sucre-là était moins néfaste et je suis moi-même la première à l'utiliser dans mes fabrications. Pourtant il ne faudrait pas en faire un produit "bénéfique".

Un sucre reste un sucre et est néfaste quand il est concentré et non pas consommé tel que la Nature nous l'offre (dans les fruits et certains légumes par exemple). Et le sucre concentré n'est pas véritablement destiné à la consommation humaine et au maintien d'une santé florissante : notre société crève, pour parler "cru", de ces excès de concentrations sucrées ! (J'ai lu quelque part, il y a bien longtemps, que le début de la dégénérescence humaine correspondrait au moment de l'introduction du sucre "industriel" dans l'alimentation)

Il existe différentes variétés de ce sirop d'agave, mais (dommage pour nous) surtout aux Etats-Unis. Sa couleur va de clair à plus foncé en fonction du mode de préparation, et il en existe du garanti "cru" (pas en France pour le moment, à ma connaissance) qui a été concentré à basse température, contrairement à ce que font la majorité des fabricants.


Voici donc ce que dit le Dr Cousens du Tree of Life sur ce sujet :

Les recherches au Tree of Life ont montré que les nectars et sirops d'agave, particulièrement les variétés claires ont un impact négatif sur le sucre sanguin. La variété d'agave sombre peut être utilisée durant la Phase 2 * et seulement pour un usage très minime. NOTE : Assurez-vous que votre sirop d'agave provient d'une source que vous savez être d'une totale intégrité biologique et crue.

* La cuisine verte vivante "arc-en-ciel" est une alimentation essentiellement faite de fruits à bas indice glycémique, de légumes, de noix, de graines, d'algues. Elle consiste en trois phases :

. Phase 1 - Régime guérisseur composé de germes, verdures, légumes, noix, graines et herbes à bas indice glycémique, prévu pour éradiquer une extrême intoxication.

. Phase 1,5 - composée des aliments de la Phase 1 mais qui comprend aussi des légumes avec un index glycémique plus élevé, tels que carottes, des fruits à bas indice glycémique tels que les baies et un choix limité de céréales. Cette phase est la phase de départ pour les personnes à mycoses moyennes et modérées.

. Phase 2 - Ajoute à la Phase 1,5 : fruits à indice glycémique plus élevé, légumes à indice glycémique plus élevé et quelques sucrants comme le yacon, la lucuma et l'inuline.

Chaque phase est prévue pour répondre aux besoins et aux exigences de chaque état. Par exemple la Phase 1 est tout particulièrement utilisée pour le programme de guérison du diabète en 21 jours au centre du Tree of Life.


Pour ceux qui peuvent lire l'anglais, ce document : Summary_of_Rainbow_Green_Cuisine_Phases pourra compléter leurs informations, faute de consulter l'excellent livre du Dr Cousens " Rainbow Green Live-Food Cuisine" ("La cuisine verte vivante arc-en-ciel").



Et pour terminer voici un petit tableau fourni par ce site qui explique que :

Pour calculer la charge glycémique d'un aliment, il faut multiplier son index glycémique par le nombre d'hydrates de carbone digestibles (sans fibre) d'une portion, puis de diviser par 100. Ce nombre peut être interprété comme suit :

• 20 et au-dessus = charge glycémique haute
•10 à 19 = charge glycémique moyenne
•Moins de 10 = charge glycémique basse

Il nous fait remarquer que : bien que la pomme contienne moins d'hydrates de carbone, la charge glycémique du sirop d'agave est en fait moindre :

Aliments Hydrates

de

carbone
x index

glycémique

÷ 100 = charge

glycémique


350 ml

Cola ordinaire:
40.5 x 90 ÷ 100 = 36.4
Pomme fraîche

(moyenne)
21 x 54 ÷ 100 = 11.3
2c.às. sirop d'agave
32 x 30 ÷ 100 = 9.6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19955
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: sirope de agave / sirop d'agave   Mar 22 Fév - 15:43

Le sirop d’agave : une alternative au sucre blanc
Posté le 07/07/2008 par delfinelle Envoyer par mail
Mot-clés: Aliments Index glycémique Sucre


Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Voici un ingrédient à découvrir sans plus attendre…

Les aztèques le surnommaient « l'eau au miel »… de la même couleur que le nectar des ruches, le sirop d’agave a cependant une texture moins crémeuse. S’il existe plus de 100 variétés de plants d’agave, la plus utilisée est l'Agave Bleue, connue pour sa haute teneur en fructose.



Production : chercher le cœur

Le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.


Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits santé

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit) et possède un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant un index glycémique extrêmement faible.
Comparé au miel son index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer. Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.


Conditions d’utilisation

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes ou des crevettes laquées. Vous trouvez ce sirop sous forme de pot dans les magasins bio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19955
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: sirope de agave / sirop d'agave   Mar 22 Fév - 15:47

Le sirop d’agave reste du sucre!
par David Servan-Schreiber Dernière modification 29/05/2009 14:59 Envoyer par mail
Mots-clés: Chocolat Aliments Sucre Cuisine
Depuis sa mise en avant dans la première édition de Anticancer, plusieurs informations ont circulé sur internet qui décrient le sirop d’agave. Le point sur les avantages et les inconvénient de ce produit.

Ces critiques du sirop d’agave citent le fait qu’il s’agit avant tout de fructose et qu’à cause de cela, il contribuerait à faire grossir plus que le sucre, et aussi à faire monter les taux de triglycérides (des acides gras présents dans le sang et fabriqués par le foie en présence de sucre). D’autres disent que le fructose contribuerait plus à la résistance à l’insuline (une des caractéristiques du fameux « syndrome métabolique » associé au surpoids et l’hypertension artérielle) que le sucre habituel.
Enfin, on trouve parfois des mentions d’un « processus chimique » par lequel le sirop d’agave serait extrait de la plante et qui n’aurait rien de naturel. Et cela a effectivement été montré pour des sirops adultérés produits dans des conditions douteuses.
En réalité, le sirop d’agave de bonne qualité (et, mieux encore, « bio »), est extrait de façon toute à fait naturelle, sans produits chimiques, de la même plante que celle qui est utilisée pour faire de la téquila.


Il est tout à fait vrai qu’il est constitué à près de 90% de fructose. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il ne fait pas monter le taux de glucose dans le sang (« index glycémique » bas) comme le font d’autres types de sucres ou de farines blanches raffinées.
Il est parfaitement vrai aussi que le fructose fait grossir, mais pas plus que le sucre habituel (le «sucrose» qui est un mélange de glucose et de fructose). Vrai aussi pour les triglycérides : tous les sucres sont métabolisés par le foie en triglycérides lorsqu’ils sont en excès dans les apports alimentaires par rapport aux dépenses énergétiques. C’est vrai du fructose comme du glucose. Il n’y a pas d’étude à ma connaissance suggérant que le fructose contribue plus que le sucre blanc à la résistance à l’insuline. (Si elles existent et que je ne les ai pas identifiées, je serais heureux si vous me les signaliez).


La forme que prend une petite partie du fructose dans le sirop d’agave est particulièrement intéressante. S’agissant de l’inuline (plusieurs molécules de fructose liées ensemble), elle agit comme une « fibre » plutôt que comme un sucre, et contribue à constituer la flore intestinale favorable (les fameux «probiotiques»), ainsi qu’à l’absorption du magnésium et du calcium.


Enfin, le sirop d’agave a un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Il faut généralement 2/3 d’une cuiller de sirop d’agave pour remplacer une cuiller de sucre blanc. Ce qui permet en principe d’en consommer moins.


Mais ATTENTION : le sirop d’agave reste un sucre… Son profil nutritionnel favorable ne doit pas vous amener à en utiliser des quantités importantes. Comme tous les sucres, s’il est consommé en excès, (plus d’une cuiller à soupe par jour), il vous fera immanquablement grossir et risque effectivement d’induire une hypertriglycéridemie. Comme pour le chocolat noir (qui fait grossir s'il est consommé en excès), il faut en profiter en modération…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19955
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: sirope de agave / sirop d'agave   Mar 22 Fév - 15:49

Le sirop d'agave, un sucre naturel à faible index glycémique et haut pouvoir sucrant


Par Véro, mercredi 16 septembre 2009 à 17:38 - Bio - Tags
Influencée par la lecture du livre Anticancer de David Servan-Schreiber, je me suis procurée du sirop d'agave pour tenter de limiter les apports en sucre dans mon alimentation. Savez-vous que la consommation annuelle de sucre raffiné atteint 70 kg par personne et que le sucre est considéré comme facteur aggravant dans le développement des cancers ? Il me fallait réagir ! J'avais déjà essayé l'édulcorant naturel qu'est la stévia, mais son goût dénaturait trop celui des aliments pour que je sois assidue à sa consommation. Je lui ai trouvé un remplaçant avec le sirop d'agave dont le goût rappelle la légèreté d'un miel doux.



Le sirop d'agave bio de Bjorg

Le sirop d'agave est un sucre naturel extrait de la sève d'un cactus mexicain qui permet également la fabrication de la téquila : l'agave bleu. Il reste un "vrai" sucre (majorité de fructose) mais dont l'index glycémique est faible (IG = 20 contre 100 pour le sirop de glucose). Sa capacité à élever la glycémie après le repas est donc bien moindre qu'avec le glucose. Pour information, le miel possède un index glycémique de 85 et le sucre blanc de 70.
Son haut pouvoir sucrant permet, de plus, de diminuer considérablement sa quantité de sucre habituel. Cela en fait un excellent substitut naturel au sucre blanc.

Autre avantage non négligeable, le sirop d'agave est moins cariogène (il entraîne moins de caries) que le sucre raffiné. Consommé en quantité raisonnable, il ne provoque pas de pic d'insuline et peut donc être consommé par les personnes diabétiques. Il est aussi moins calorique que le sucre blanc.

Dans le commerce, on le trouve dans tous les rayons bio des supermarchés sous forme de "miel" fluide conditionné en pot en verre (type pot de confiture), en bouteille de verre ou en flacon plastique pour un dosage plus facile. Ce nectar d'agave remplacera le sucre aussi bien dans le yaourt, que dans le café ou les desserts (il est préférable de ne pas le faire cuire).

Edulcorant naturel pour toutes sortes de desserts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19955
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: sirope de agave / sirop d'agave   Mer 3 Aoû - 5:10

14 de febrero de 2000

viernes 10 de abril de 2009
Sirope de Ágave, qué es y como utilizarlo

NO se debe confundir el Sirope de Ágave con el Sirope de Arce. No tienen nada que ver...


Según una nota de prensa emitida en el año 2007 por la empresa Prodagave Unico de México, uno de los principales productores Mexicanos de este producto, el Sirope de Agave (o Miel de Agave):
"Es una especie de melaza obtenida a partir del Agave Azul, (Tequilana Weber), una planta típica de México. Tiene un alto contenido en FOS (Fructooligosacáridos), componentes que facilitan el buen funcionamiento del sistema intestinal, así como del organismo en general gracias a sus efectos directos sobre la producción de las bífido bacterias (bacterias intestinales beneficiosas para el organismo).
Cuales son las propiedades de estos FOS (Fructooligosacáridos)?

Estimulantes del crecimiento de la flora intestinal (prebiótico).
Están libres de calorías, por lo que son recomendables en dietas de control de peso.
Inhiben el crecimiento de bacterias patógenas (E.Coli, Listeria, Shigella, Salmonella).
Son tolerados por las personas diabéticas e ideal para los hipoglucémicos. Beneficia a ambos porque tiende a regular los niveles de insulina.
Los FOS NO son útiles para las bacterias formadoras de caries dentales, por lo cual no favorecen su crecimiento.
Disminuyen los niveles de colesterol y triglicéridos.
Aumentan a la absorción del calcio y del magnesio.
Facilitan la motilidad intestinal, y se recomienda a las personas con estreñimiento.
Ayuda a disminuir los niveles de colesterol.

Información nutricional sobre el Sirope de Agave:

Tiene un poder edulcorante muy superior (2 a 3 veces) al del azúcar comercial.
Los FOS están libres de calorías y no son utilizados como fuente de energía por el organismo, por lo que es un alimento seguro para los diabéticos y para dietas de control de peso.
Los FOS activan el crecimiento de las bífido bacterias e inhiben el crecimiento de microorganismos potencialmente putrefactos que tienen una tendencia a causar la diarrea.
El Sirope o Miel de Agave es un endulzante de origen 100% natural, elaborado a base de agua miel extraído del maguey, planta originaria del estado mexicano de Hidalgo. Tiene un alto contenido en fructosa. La fructosa no estimula la secreción digestiva de insulina como otros azúcares. Su índice Glicémico (IG) es de 11, por lo que no requiere insulina para ser digerida."



COMO Y CUANDO UTILIZAR EL SIROPE DE ÁGAVE?


El Sirope de Ágave tiene un sabor absolutamente NEUTRO, lo cual significa que no interfiere para nada con el sabor de otros ingredientes.

Cuando se sustituya en una receta el azúcar por Sirope de Ágave, se utilizará aproximadamente un 50% MENOS de cantidad de sirope que la especificada de azúcar. Es decir, si para una receta se necesita una taza de azúcar (o su equivalente en gramos), esta cantidad se sustituirá por solamente 1/2 taza de Sirope de Ágave. Además se disminuirá la cantidad de líquido especificado en la receta en 1/2 taza.

En caso de galletas o bizcochos se debe mezclar siempre el Sirope de Ágave con los líquidos empleados en la receta (mantequilla, aceite, leche...). Si no se hace así se formará una capa ligeramente gomosa en la superficie del producto horneado. Sin embargo, en una receta en la que solamente se utilice la miel para endulzar, simplemente se sustituirá uno por otro y se seguirán las instrucciones de dicha receta.

Al igual que ocurre con la miel, cualquier alimento horneado y endulzado con Sirope de Ágave se dorará más rápidamente que si se usa azúcar. Por lo tanto se deberá reducir la temperatura de horneado unos 10ºC. El tiempo de horneado podrá así alargarse unos pocos minutos más. Comprobar siempre con un palillo que el alimento está correctamente horneado.

Además de su uso en repostería, el Sirope de Ágave puede ser utilizado también para endulzar los cereales, las tostadas o una ensalada de fruta con resultados deliciosos. También es perfecto para endulzar limonadas naturales y es perfecto para el té. Cualquier uso que se le dé a la miel puede ser aplicado también para el Sirope de Ágave.


Ideas para usar el Sirope de Agave:


Aderezo para ensaladas:
Mezclar Sirope de Ágave con vinagre y aceite más algunas especias para conseguir unas deliciosas variaciones:

Aderezo Italiano: consta simplemente de un buen aceite de oliva virgen extra, vinagre de calidad, mezcla de especias Italianas y un endulzante (sirope).
Aderezo Francés: contiene un poco más de sirope, un poco menos de aceite, pasta concentrada de tomate y unas especias diferentes (podéis usar la mezcla ya hecha de hierbas Provenzales).
Aderezo de semillas de amapola: Exactamente igual que el Aderezo Francés (sin la pasta de tomate) y con la adición de semillas de amapola y mostaza en polvo al gusto.
Todos estos aderezos contienen una base de vinagre de calidad (Módena o Jerez), buen aceite de oliva virgen extra y el sirope. La variación proviene de las especias usadas y otros ingredientes como pueden ser la pasta de tomate concentrada, queso, yogurt…así hasta el infinito. No hace muchos años todos los aderezos de ensaladas eran siempre caseros. Hoy, desgraciadamente, es un arte de cocina olvidado en muchos hogares.

Limonada casera:

Extraer el jugo de 1 Kg. de limones.
Agregarle 1/3 a 1 taza de Sirope de Ágave (ajustar según vuestras preferencias)
Añadirle agua o cubitos de hielo hasta conseguir aproximadamente 3 1/2 litros de limonada. Mezclar bien.
Glaseado para asados de verduras, pescados o carne:
Mezclar bien en un cuenco:

1/4 taza de Sirope de Ágave
2 cucharadas de vinagre
1 y 1/2 cucharaditas de mostaza en polvo
1/2 cucharadita de gengibre en polvo
1/4 cucharadita de clavo molido
Dorar primero la carne. Entonces repartir el glaseado con un pincel de cocina sobre el alimento varias veces durante la última media hora de horneado.

Muesli para el desayuno:

4 tazas de copos de avena
2 tazas de frutos secos gruesamente troceados (cualquier variedad, mejor una mezcla de ellos)
1 taza de pasas sin pepitas (o cualquier otra fruta seca como arándanos, grosellas, cerezas, ciruelas… a vuestro gusto)
3/4 taza de Sirope de Ágave
3/4 taza de mantequilla derretida, aceite de coco o de semillas

2 cucharaditas de canela molida
1 cucharada de Extracto casero de vainilla o extracto de almendra
Un pellizco de sal
Combinar los 3 primeros ingredientes en un cuenco grande.

En un cazo mediano mezclar el resto de los ingredientes y calentarlos a fuego medio hasta que la mezcla se vuelva homogénea.

Verter la mezcla del sirope/aceite sobre la de avena/nueces/fruta seca y mezclar con una cuchara hasta que todos los ingredientes secos queden bien cubiertos por los líquidos.

Volcar esta mezcla sobre una bandeja grande de horno ligeramente engrasada.

Hornear a a unos 140ºC durante 20-30 minutos o hasta que esté LIGERAMENTE dorada, removiendo cada 5 minutos. Dejar enfriar.

Cuando esté fría desmenuzarla con los dedos y guardarla en un recipiente hermético en lugar seco.

- Ingredientes opcionales:

½ taza de coco rallado y ½ taza de pepitas de chocolate.
Cacao puro en polvo (el de la marca Valor es magnífico) añadido a los ingredientes líquidos para convertirlo en Muesli de Chocolate (a los niños les encanta).
Manteca de cacahuete (suave o con trocitos). Añadirla a los ingredientes líquidos. Reducir ligeramente la cantidad de mantequilla o aceite usados en la receta base.
En esta tienda online de dietética podréis comprar Sirope de Agave (pinchad en la imágen para enlazar):

También podréis encontrarlo de otras marcas en buenas tiendas de dietética y herbolarios.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: sirope de agave / sirop d'agave   Lun 26 Sep - 5:34

Fumar te hace cómplice de la tortura animal
Este artículo ha sido visto 13.504 veces, y le gusta a 555 personas. Me gusta
Mientras fumas tu cigarrillo, en los laboratorios financiados por las industrias tabaqueras están siendo torturados miles de animales...
Gabriel E. Quijano
imprime | envía | comparte
Mientras fumas tu cigarrillo, en los laboratorios financiados por las industrias tabaqueras están siendo torturados miles de animales...
A pesar de que las comisiones de salud saben desde décadas que fumar induce a cáncer de pulmón, enfisema y otras enfermedades, la industria tabacalera, en un intento por encontrar evidencias de lo contrario, sigue realizando dolorosos experimentos en perros, gatos, monos, conejos, pollos, ratas, ratones y otros animales.
En este momento, monas preñadas del Oregon Regional Primate Research Center (ORPRC), de la Universidad de Salud y Ciencias de Oregon [Oregon Health and Sciencies University (OHSU), están cautivas en pequeñas jaulas de metal, mientras su fetos son expuestos a la nicotina. Formado por el gobierno de los EE.UU., el experimentador Eliot Spindel afirmó que "los efectos deteriorantes del tabaquismo maternal durante el embarazo están ya demasiado bien establecidos". Su estudio de 5 años, durante los que matará a los bebés monos y diseccionará sus pulmones, se financiará con el dinero del contribuyente durante el 2004.
Otros ejemplos de experimentos con tabaco en animales incluyen:
• Cortar agujeros en las gargantas de los beagles a través de los cuales los perros son forzados a respirar humo de tabaco concentrado durante todo un año.
• Insertar electrodos en los penes de los perros para comprobar los efectos del tabaquismo en el funcionamiento sexual.
• Atarles máscaras con correas en la cara a ratas, ratones y monos y forzarles permanentemente a respirar el humo del tabaco.
• Forzar a perros a estar en ventiladores mecánicos y exponerles crónicamente al humo del tabaco.
• Inmovilizar a monos rhesus en sillas con dispositivos cerebrales (electrodos o agujas estereotáxicas) y exponerles a nicotina y cafeí¬na para ver cómo la cafeí¬na y la nicotina les afecta a la respiración.
Irónicamente, los experimentos en animales engañaron al público durante años ya que ratas, ratones, perros, y otros animales no desarrollarán cánceres en sus pulmones como lo hacen los humanos. Las enfermedades relacionadas con el tabaquismo provienen de estudios epidemiológicos y clí¬nicos en humanos, no en animales.
Las compañí¬as tabacaleras han escondido los experimentos con animales durante años, tratando inútilmente de morigerar los efectos del tabaco en humanos. Experimento tras experimento intentan probar que el fumar no mata.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: sirope de agave / sirop d'agave   Aujourd'hui à 2:34

Revenir en haut Aller en bas
 
sirope de agave / sirop d'agave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacer le miel par du sirop d'agave ?
» sirop d' agave , d' érable , de céréales
» Agave sisalana
» Agave rustique
» Agave attenuata . Floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: