AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Azucar / sugar / sucre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19980
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Azucar / sugar / sucre    Mar 19 Avr - 8:26

12 mai 2007

Ce que les sucres provoquent

Le sucre envahit notre assiette, et sans qu’on s’en rende forcément compte. Ce qui est grave car il cumule les inconvénients. Il favorise le stockage. Très rapidement assimilés, surtout en dehors des repas, les produits sucrés déstabilisent l’organisme, car cet important apport énergétique est rapidement transformé en graisses. Il aiguise l’appétit. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle. Avec ces aliments à index glycémique élevé, la glycémie (taux de sucre dans le sang) grimpe et l’insuline est sécrétée en abondance. Très vite, la glycémie redescend bas, provoquant une sensation de faim précoce et une envie de… produits sucrés !

Il instaure une dépendance. Dès l’enfance, c'est le goût sucré qu'on préfère. Plus on consomme de produits sucrés, plus on a tendance à trouver fades les aliments nature, donc à les sucrer. Il fait grossir. Pour toutes ces raisons, le sucre est facteur d’obésité et de nombreuses maladies qui en découlent (diabète, maladies cardio-vasculaires…). De plus, pourtant déjà calorique en lui-même (1 g de saccharose = 4 kcal), il est associé la plupart du temps à du gras (viennoiseries, gâteaux, glaces…), ce qui élève encore davantage la valeur énergétique des aliments qui en contiennent.

Comment les consommer ?

L’idéal serait de réduire au maximum les apports en glucides simples pour préserver à la fois sa ligne et sa santé. Si ne plus en consommer relève d'une utopie (préservons un peu de plaisir, tout de même !), on peut cependant limiter les dégâts. Mode d’emploi.

Quels sucres privilégier ?

Optez de façon systématique les aliments naturellement sucrés comme les fruits, et les produits portant la mention sans sucre ajouté. Evitez au maximum tous les produits industriels sucrés comme les gâteaux, les viennoiseries, les bonbons, les glaces, les desserts lactés, les barres chocolatées.

Combien ?

La quantité de sucre consommée chaque jour ne devrait pas dépasser 60 g, c'est-à-dire 5 c. à soupe, y compris le sucre du café ou du yaourt, celui contenu dans les pâtisseries, le soda, les céréales du petit-déjeuner, le chocolat, le miel, la confiture… Quant aux fruits, 3 portions quotidiennes (100 à 120 g) sont raisonnables.

Conseils spécifiques

Vous craquez pour les pâtisseries et les gâteaux ? Faites-les maison et diminuez sans complexe de moitié les quantités de sucre indiquées. De même, préférez ajouter une c. à café de confiture dans votre yaourt plutôt que consommer celui aux fruits, industriel et hyper sucré.


Identifier les sucres

Les sucres rapides se distinguent des sucres lents (féculents) par leur vitesse d’assimilation : au lieu d’être lentement assimilés, ils passent aussitôt dans le sang et apportent une énergie immédiate. A la différence des féculents, leur goût sucré est perceptible. Il s’agit du saccharose (sucre de table), du lactose (sucre du lait), du glucose et du fructose (sucre des fruits). A l'instar des graisses, les sucres sont soit visibles (dans un yaourt ou un café, en poudre ou en morceaux) soit cachés, dans certains aliments naturels (fruits, laitages natures…) et surtout dans les produits transformés (gâteaux, bonbons, plats cuisinés, sodas, desserts lactés…).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Azucar / sugar / sucre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolite : Sugar Glider ou possum ou planeur de sucre...
» Sugar Glider
» Daddy : le sucre change de forme...
» pourquoi de la mélasse de canne à sucre
» Maho Doc Sugar Bar découvre la vie....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: