AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Croissants Vegan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Croissants Vegan    Jeu 2 Fév - 8:46

Croissants Vegan

Ingrédients :

250 gr de farine intégrale
30 gr de sucre intégral ou stevia
1 cuillère à café de sel
50 gr margarine végétale (Bonneterre, Soma ou Vitaquelle) ramollie
12.5 gr de levure du boulanger fraîche
115 gr de lait de soja nature
125 gr de margarine végétale (Bonneterre, Soma ou Vitaquelle) ferme
Un peu de lait et de sirop d’agave pour la dorure

Dans la cuve de votre robot, versez les deux farines, le sucre, la levure émiettée, le sel, la margarine ramollie. Ajoutez doucement le lait de soja et pétrir lentement durant 6 à 10 minutes.
La pâte doit être bien élastique, homogène et doit se décoller des parois de la cuve.Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l’aplatir à la main pour lui donner une forme rectangulaire. Emballez la pâte dans un film alimentaire, puis la mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.Lorsque le temps de pause est écoulé (la pâte doit être assez ferme), étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné pour lui donner une forme rectangulaire de +/- 7 mm d’épaisseur.
Enveloppez la margarine dans du film alimentaire alimentaire, la façonner (d’abord avec les main puis au rouleau) pour obtenir la taille de la moitié du rectangle de pâte. La margarine doit avoir une épaisseur d’environ 4 mm.Posez la margarine sur la partie inférieure de la pâte (c’est-à-dire vers soi). Repliez la pâte sur la margarine de manière a ce qu’elle soit complètement recouverte.Tournez la pâte d’1/4 de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté droit, ensuite étalez la pâte avec le rouleau pour l’allonger, mais toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir au final 6 mm d’épaisseur. Pliez la partie inférieure au 2/3 de la pâte.Repliez la partie supérieure pour qu’elle puisse toucher la partie précédemment pliée. Pliez le rectangle obtenu en deux (sur lui-même), appuyez légèrement avec la main pour obtenir une pâte bien lisse.Il faut obtenir 4 couches de pâte. Ensuite l’entourer de film alimentaire et la laisser reposer durant 1 heure au réfrigérateur.Quand le temps est écoulé, mettre la pâte sur le plan de travail préalablement fariné, il faut que le côté de la pliure soit à votre droite. Étalez la pâte au rouleau (toujours dans la longueur) pour la rendre épaisse de 6 mm.
Et on est repartis pour un tour de pliage… Pliez un tiers de la pâte sur elle-même et pliez le tiers restant pour d’obtenir 3 épaisseurs de pâte. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez poser une heure au réfrigérateur.
Quand le temps de pause est enfin fini, déposer la pâte sur le plan de travail fariné et étaler au rouleau sur la longueur et sur la largeur. Former un grand carré de +/- 4 mm d’épaisseur.Couper ce carré en 2 parts égales.Mettre une part au frais sous film alimentaire, pendant la confection des croissants. Cette pâte se conservera 2 jours au réfrigérateur et pourra vous être très utile pour réaliser des pains au chocolat.Avec l’autre part, découper des triangles de pâte de +/- 10 cm de base (mais libre à vous de les faire plus petit ou plus grand).

Voici une vidéo pour un peu mieux comprendre la confection. http://www.patiss.com/video/croissant.html

Rouler les croissants en commençant par la base. Déposer les croissants sur une grille munie d’une feuille de papier sulfurisé en prenant soin de mettre la pointe du croissant vers le bas, sinon à la cuisson, le croissant risque de se dérouler. Bien espacer les croissants. Les badigeonner à l’aide d’un pinceau en silicone d’un mélange de lait de soja et sirop d’agave.
Laisser poser sans couvrir durant 2h30 dans un endroit chaud (salle de bain c’est idéal si la vôtre est bien chaude).Les deux heures et demie sont enfin écoulées, préchauffer le four à 180°.
Enfourner durant 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson. Il ne faut pas qu’ils soient trop cuits.
Laissez refroidir avant de déguster.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Croissants Vegan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PATE A CROISSANTS ET PAINS AU CHOCOLAT - EN MAP
» Emission 66 minutes sur les décroissants sur M6 le 25/03/09
» TV : Envoyé spécial sur les décroissants
» Mon chat, un voleur de croissants !
» PARIS VEGAN DAY 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: