AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petits pains à la noix de coco

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vegan
Grand sage
Grand sage

MessageSujet: Petits pains à la noix de coco   Mar 7 Fév - 7:53

4 de enero de 2005

1 verre de lait de coco tiède (20cL)
- 2 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 pincée de sel
- 1 CàS de vanille
sucre de coco 15 g ou stevia
- levure de boulanger 20g
- Farine

déco : pate à tartiner au coco à faire fondre avec un peu de lait de coco et un peu de margarine végétale ou de la confiture de coco
- De la noix de coco
- huile de coco pour la dorure

Préparer la pâte en mélangeant le lait de coco tiède ( diluer la levure dedans) l'huile, stevia et la vanille Ajouter le sel et la farine et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Laisser lever une heure Reprendre la pâte et pétrir. façonner des boules de la taille d'un oeuf . Placer au centre un morceau de pate a tartiner au chocolat ou de pate a tartiner au coco et refermer la pâte. Donner une forme allongée pour former le petit pain. Badigeonner d'huile et laisser lever. Badigeonner d'huile et enfourner dans un four à 180°C jusqu'à dorure Après cuisson, étaler de la confiture de coco et saupoudrer de noix de coco. Ou étaler au centre de chaque petit pain de la pate a tartiner au coco fondu avec un peu de lait de coco et une noix de margarine végétale . saupouderer de noix de coco

Dernière édition par vegan le Mar 21 Fév - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vegan
Grand sage
Grand sage

MessageSujet: Re: Petits pains à la noix de coco   Mar 7 Fév - 8:04

pain au coco

Préparation : 15 min + 4 h (levée)
Cuisson : 30 à 45 min

pour 1,6 kg de pain

- 1 kg de farine
- 2 cuillères à café de levure de boulanger
- 36 cl d’eau
- 50 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de margarine végétalienne pour la terrine
- 70 g de sucre en poudre ou sirp d'agave ou stevia

Préparation du levain :

faire une pâte ferme à levain avec 200 g de farine intégrale , une cuillère à café de levure et 16 cl d’eau. Laisser lever la pâte pendant une heure.

Préparation du pain coco :

mélanger le levain avec le reste de farine, le lait de coco, les 20 cl d’eau et stevia . Bien pétrir.

Mettre la pâte dans une terrine beurrée avec de la margarine végétale et farinée. La recouvrir d’un linge et la placer dans un endroit tiède environ trois heures pour la faire lever. Cuire au four à chaleur moyenne 160°C 30 à 45 min.

Dernière édition par vegan le Mar 21 Fév - 8:14, édité 1 fois
vegan
Grand sage
Grand sage

MessageSujet: Re: Petits pains à la noix de coco   Mar 7 Fév - 8:05

pain coco à la vanille

300 g de farine de coco
20 cl de jus de coco surgelé, décongelé
12 g de levure de boulangerie fraîche
1 gousse de vanille
2 feuilles de bananier
Huile végétale
1 pincée de sel

un moule à pain ou un grand moule à cake.

Verser le jus de coco, le sel et la farine dans la cuve de votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par le fabricant. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines à l’aide d’un couteau, et incorporer celles-ci à la farine. Ajouter la levure émiettée, refermer le couvercle, et mettre en route sur le programme « pâte ». A la fin du programme, rabattre la pâte directement dans la cuve à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique.
Au robot pétrin (Kenwood ou équivalent), une fois tous les ingrédients réunis dans la cuve, pétrir d’abord 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse moyenne. Couvrir le bol d’un linge et laisser lever environ 1h, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Rabattre ensuite la pâte comme précisé ci-dessus.
Préparer les feuilles de bananier (méthode en images ici) : les ramollir sur le gaz ou la vitrocéramique, puis huiler l’intérieur, pour empêcher la pâte de coller. Disposer les feuilles dans le moule à pain ou le moule à cake, verser la pâte à l’intérieur, et rabattre les feuilles par-dessus de façon hermétique.

Laisser lever environ 40 min. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 min. Ouvrir l’enveloppe de feuille de bananier et faire refroidir le pain sur une grille pour avoir une croûte croustillante.
Servir tiède ou froid avec de la confiture de coco , faire ce pain à la machine à pain ou au robot pétrin, car la pâte est assez collante, et donc difficile à travailler à la main.

On peut cuire ce pain en cocotte fermée, type pyrex (penser à graisser celle-ci),
Le jus de coco, très parfumé provient des noix de coco jeunes. On en trouve facilement en canettes dans les supermarchés asiatiques et aussi surgelé. Prenez le surgelé, il n’aura pas e goût métallique des canettes.
vegan
Grand sage
Grand sage

MessageSujet: Re: Petits pains à la noix de coco   Mar 7 Fév - 8:09

La cocinera loca
La cuisine dans tous ses états ! (et la cuisinière aussi)HomeA proposContactDroits d’auteurIndex des recettes 2008Mardi Gras aux Iles Samoa : beignets fourrés à la noix de coco
Publié le 06 février 2010 par Pia

Avez-vous déjà reconstitué la recette d’un plat que vous n’avez jamais goûté, ni même jamais vu en photo ? C’est ce qui m’est arrivé avec cette recette de beignets. J’ai lu la demande de The polynesian kitchen, qui cherchait la recette des « beignets allemands des Samoa, fourrés à la noix de coco ».
Un lecteur du blog en question a donné une recette, mais il s’agissait de petits pains cuits au four. Intriguée, j’ai farfouillé sur le net, et appris que ces beignets dataient de l’occupation allemande des îles Samoa. J’ai donc supposé qu’il s’agissait de ce que nous appelons les « Boules de Berlin » mais fourré à la noix de coco.
La curiosité aidant, j’ai surmonté mon aversion pour la friture et préparé ces beignets en m’inspirant de ce qui avait été indiqué sur The polynesian kitchen. Et j’ai obtenu des beignets moelleux et parfumés, pas gras du tout, avec un petit goût d’ailleurs. Si un lecteur ou une lectrice des Samoa veut bien me donner son avis sur la recette, ça serait super !

Je vous donne donc ma version ci-dessous et j’en profite à mon tour, pour lancer un appel : « Quelqu’un aurait une bonne recette de firi-firi, testée et approuvée? ». Ce n’est pas la peine de me donner ce qu’on trouve sur le net, j’ai déjà testé, ce n’est pas terrible. Mauruuru à qui me donnera la recette de sa maman, sa tatie ou sa sœur, pour les petits déjeuners du dimanche !
Pour 12 beignets
Ingrédients
Pour la pâte à beignets
10 cl de lait
1 œuf
25g de sucre en poudre
5 gr de sel
250g de farine t65
10g de levure de boulangerie fraîche
40g de beurre mou
Huile de friture
Pour la farce
1 c. à soupe d’huile
150g de sucre brun ou de sucre en poudre
10cl d’eau de coco (voir note)
2 c. à soupe de farine
4 c. à soupe d’eau
300g de noix de coco râpée
1 citron vert

Réalisation
Préparation de la pâte à beignets
A la machine à pain : placez tous les ingrédients dans la machine et lancer le programme pâte ou pâte à pizza, suivant les machines.
A la main : délayer la levure dans une cuillerée à soupe de lait prélevée sur les 10 cl et la laisser buller 10 min, le temps de préparer les autres ingrédients. Placer la farine, le sel et le sucre dans un saladier, mélanger, et creuser une fontaine au milieu. Battre l’œuf à la fourchette. Verser l’œuf, le lait et la levure au milieu, et mélanger pour former une boule. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, incorporer le beurre en pétrissant, et continuer à pétrir environ 10 min : la pâte devient souple et élastique, légèrement tiède, et ne colle pas aux doigts. Couvrir d’un papier film et laisser la pâte au chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Pendant que la pâte lève, préparer la farce. Disposer dans une poêle l’huile et le sucre et mouiller avec l’eau de coco. Faire chauffer, et quand le sucre est fondu, ajouter la noix de coco et le zeste de citron vert râpé. Veiller à bien enrober la noix de coco râpée avec le sucre fondu. Remuer régulièrement pour empêcher le mélange de brûler.
A part, mélanger l’eau avec la farine puis ajoutez au mélange de noix de coco. Bien remuer pour incorporer le mélange à la noix de coco. Continuer à cuire à feu vif en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange soit sec et commence légèrement à caraméliser. Débarrasser le mélange dans un saladier et laisser refroidir avant utilisation.

Préparer les beignets :
Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. Laisser la pâte reposer une dizaine de minutes avant de découper 24 cercles de 6cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné. Éventuellement, rassembler les chutes de pâte en boule, étaler à nouveau et découper de nouveaux cercles pour obtenir plus de beignets. Badigeonner le pourtour de 12 d’entre eux avec un peu d’eau, et disposer un peu de la farce à la noix de coco au milieu. Couvrir avec les 12 cercles restants et bien appuyer sur le pourtour pour souder la pâte. Transférer les boules sur une plaque garnie de papier cuisson, recouvrir de papier film et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 60mn).
Préparer un bain de friture à 180°C et y frire les beignets 2 par 2 ou 3 par 3 suivant la taille du récipient de cuisson. Retourner à mi cuisson : les beignets doublent de volume et doivent être bien dorés. Égoutter sur du papier absorbant, saupoudrer de sucre glace ou de sucre en poudre, et servir bien chaud.

Les petits plus à lire avant de se lancer dans la recette
A chaque fois que je prépare une pâte levée, je la rabats après la 1ère pousse, la place dans un sac plastique et la laisse au frigo au moins 12 heures. C’est ce que j’ai fait pour cette recette.

Attention à la température de l’huile : trop froide, le beignet se gorge d’huile et devient gras et spongieux, trop chaude, il brûle à l’extérieur et reste cru à l’intérieur.

Si comme moi vous n’avez pas de friteuse, utilisez une chute de pâte pour évaluer la température de l’huile : elle doit former des petites bulles autour de la pâte, qui une fois plongée dans l’huile remonte immédiatement à la surface.

Si votre huile est trop chaude, déplacez précautionneusement votre récipient à côté du feu pour baisser rapidement la température. Mais faites TRÈS attention à ne pas vous brûler.

Si on met trop de beignets d’un coup dans la friteuse, ceux-ci vont faire immédiatement baisser la température de l’huile

J’ai utilisé un wok pour frire mes 12 beignets et j’ai eu besoin d’1/2 litre d’huile pour mon bain de friture.

A la lecture de la recette originale, j’ai trouvé les quantités de farce disproportionnées par rapport à la pâte. On obtient effectivement le double que ce dont l’on a besoin. Mais c’est tellement bon qu’on peut utiliser le reste pour accompagner un yaourt ou du fromage blanc, voire faire une autre fournée de beignets la semaine suivante. J’ai conservé les restes au frigo une bonne semaine avant de les consommer.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un cocotier à portée de main, l’eau de coco se trouve au rayon surgelé des supermarchés asiatiques, et en cannettes au rayon boissons.
J’ai utilisé de la noix de coco râpée fraîche puis surgelée, bien meilleure que la noix de coco sèche. Et ça se trouve également au rayon surgelé des supermarchés asiatiques

La recette originale indiquait du sucre brun et du sucre de coco. N’ayant ni l’un ni l’autre, j’ai utilisé du sucre blanc et diminué les quantités : l’eau de coco surgelée contient du sucre ajouté
vegan
Grand sage
Grand sage

MessageSujet: Re: Petits pains à la noix de coco   Mar 7 Fév - 8:10

Pain coco tahitienJ'allais oublier d'envoyer ma recette pour le nouveau "Jihva for ingrédients #4" sur le thème de la farine. C'est un thème assez large mais j'ai pensé immédiatement à du pain. Celui-ci est vraiment très moelleux, un régal !

Auteur
Odelices
1990 recette(s) publiée(s)
Voir son blog/site
Imprimer
la recetteEnvoyer à
un(e) ami(e)Favoris
Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter !

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure. Ajouter le sel, le sucre et mélangez à nouveau.
Incorporez le lait de coco puis l'eau tiède progressivement jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse, souple et homogène.
Pétrissez au minimum 10 minutes sur un plan de travail fariné ou dans votre machine à pain.
Après le pétrissage, disposez la pâte en boule dans une terrine, couvrez d'un torchon et faites lever la pâte 2h dans un endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air. Elle doit doubler de volume.
Après ce temps, rompre la pâte du poing. Faites un second pétrissage rapide à la main ou en machine à pain.
Beurrez et farinez un moule à cake. Disposez-y la pâte.
Faites lever à nouveau la pâte dans les mêmes conditions que précédemment pendant environ 2h jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.
Préchauffez le four à 190°C (th.6/7).
Après cette seconde levée, dorez la pâte avec le mélange jaune d'oeuf-lait de coco, délicatement, au pinceau.
Faites cuire le pain coco dans le four préchauffé jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré et qu'une lame de couteau en ressorte sèche.
Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et de déguster.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits pains à la noix de coco   Aujourd'hui à 15:02

Petits pains à la noix de coco
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1