AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 VEGETARISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: VEGETARISME   Dim 22 Juil - 8:23

Agen : repas végétariens au menu des cantines
En septembre, les cantines agenaises proposeront un menu végétarien. La faute au gâchis


Tous les jours, 3 000 repas en deux menus sortent de la cuisine centrale d'Elior. à partir de septembre, un nouveau menu, végétarien, sera proposé aux petits agenais à la place du menu sans porc. (Photos Thierry Breton)
Partager









Envoyer à un ami
ImprimerUn énorme gâchis. Et surtout, de petits estomacs presque vides pour assurer une après-midi à l'école… Le constat est le même à chaque fois que de la viande est proposée dans les cantines des écoles maternelles et primaires d'Agen, « 20 à 25 kilos sont jetés. » Des proportions qu'on ne retrouve pas lorsque le menu est composé d'un plat de poisson ou d'une omelette.

« Les agents d'Elior et les assistantes maternelles nous ont alertés », expliquent, chacune de leur côté, Maïté François, adjointe à la mairie, chargée des affaires scolaires et Stéphanie Badassaré, directrice de la restauration à Elior, société qui conçoit et livre tous les jours les quelque 1 500 repas aux enfants agenais.




Des kilos de nourriture jetés qui ne se retrouvent pas non plus dans les autres villes du groupement de commande qui existe depuis 2009 (lire par ailleurs). « Nous avons constaté que ce gâchis est surtout visible dans les écoles où il y a une population maghrébine importante. Les parents demandent le menu sans porc, qui existe déjà, mais les enfants ne mangent pas la viande quelle qu'elle soit quand elle est mélangée avec des légumes car c'est contraire au précepte halal », analyse Maïté François.

Pour l'élue, il était hors de question de proposer un menu halal, « nous parlons de l'école laïque et républicaine ». Mais le problème a été soulevé, étudié. D'autant que cela fait près de 300 enfants, qui, du coup, ne mangent presque rien. « Les agents d'Elior gardent toujours quelques portions de fromage pour compenser, mais ce n'est pas une solution sur le long terme », précise Stéphanie Baldassaré.

Au-delà des religions

D'où la solution de ce menu végétarien, proposé et accepté en commission restauration. Il existe déjà dans d'autres villes comme Bordeaux ou Lyon. Il sera proposé en expérimentation dès septembre à Agen en lieu et place du menu dit « sans porc ». Les parents devront choisir entre le menu classique et le végétarien dès l'inscription à la cantine et s'y tenir toute l'année scolaire.

« Il convient à tous, quelles que soient les convictions religieuses et va même bien au-delà », selon la directrice. « De plus en plus de parents sont végétariens et éduquent leurs enfants en ce sens : pas de viande rouge à cause des quantités d'eau que sa production nécessite, par exemple. »

L'élue municipale et la directrice en sont persuadées : il y aura de plus en plus d'enfants végétariens dans les années à venir.

Les menus, eux, continueront à être élaborés avec des diététiciens. Poissons, légumes secs, œufs seront proposés, sans oublier de petites astuces pour faire manger des salsifis ou du chou-fleur… Et dans le strict respect du cahier des charges : approvisionnement par filière courte et 20 % de bio.

Inscription à la cantine pour les Agenais jusqu'au 31 août. Renseignements auprès du service Action scolaire au 05 53 69 48 84 ou 05 53 69 47 28.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19969
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: VEGETARISME   Jeu 18 Avr - 13:54

16 avril 2013

eudi Veggie, c'est parti !
L214 et l'Association Végétarienne de France vous invitent à découvrir Jeudi Veggie, campagne initiée par EVA en Belgique et menée par nos deux associations en France, avec la ferme intention de contribuer à chambouler les habitudes alimentaires.

Projection-débat, LoveMEATender
mardi 23 avril à 18h30
Cette soirée débutera avec la projection du film tout public LoveMEATender, qui soulève bien des questions éthiques, environnementales et sociétales.

Le débat sera ensuite animé par les équipes de l'Association Végétarienne de France et L214.

Prendre conscience de l'impact de nos habitudes de consommation, encourager la réflexion, favoriser le changement d'alimentation... tout un programme !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux mardi soir, vos questions et réflexions sont les bienvenues.



Paris 2e / Mardi 23 avril à 18h30 : Projection-débat autour de l'alimentation carnée
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e.
→ Evénement facebook associé à la projection-débat

L'expo Jeudi Veggie
du 23 avril au 3 mai
L’Association Végétarienne de France et L214 vous invitent à découvrir l'exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie ».

Conçue par l'AVF et L214, elle a été mise en forme avec talent par Béa Ceccarelli.

Ethique, environnement, santé, ressources, plaisir culinaire, cette exposition offre une vue d'ensemble des impacts de l'alimentation actuelle et propose des pistes pour consommer autrement, notamment au travers d'un jour végétarien par semaine.

En avril, elle sera à Paris et à Lyon.



Mairie de Paris 2e / Du mardi 23 avril au 3 mai : Exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie »
Avec le soutien de la mairie du 2e arrondissement de Paris, 8 rue de la banque, Paris 2e.
Lyon Part Dieu / Samedi 27 avril de 10h à 19h : Exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie » et dégustation
Parvis de la gare de Lyon Part-Dieu, Place Charles Béraudier, Lyon 3e.
Le site Jeudi Veggie
Informations et engagement
Pourquoi ? Comment ? Le site Jeudi Veggie est à votre disposition pour répondre de façon rapide à ces questions.

→ Le site Jeudi Veggie

A partir du 25 avril, une lettre d'info proposera recettes et astuces chaque semaine : retrouvez-y vos blogs préférés de gastronomie végétarienne !

→ S'inscrire à la lettre d'info de Jeudi Veggie

Sur le site également, la possibilité de s'engager à manger végétarien au moins le jeudi. Engagez-vous !

→ S'engager avec Jeudi Veggie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19969
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Re: VEGETARISME   Jeu 18 Avr - 13:55


Exposition du 23 avril au 3 mai à la mairie de Paris 2e


Du 22 avril au 3 mai, la Mairie du 2ème Arrondissement s’associe à l’Association Végétarienne de France et à L214 pour le lancement du projet Jeudi Veggie : engageons la transition pour réduire l’empreinte écologique de notre alimentation, préserver les animaux et notre santé, et prendre du plaisir à varier nos repas !

Venez découvrir l’exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie ».

Du 22 avril au 3 mai, exposition sur les cinq piliers de Jeudi Veggie : écologie, éthique, partage des ressources, plaisir gustatif et santé. Salle des expositions, Mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la Banque, 75002 PARIS.
Le 23 avril, à partir de 18h30, soirée projection et débat, autout du film LoveMeatEnder, consacré aux divers impacts de l’élevage et de la production de viande. Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Belland, 75002 PARIS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VEGETARISME   Aujourd'hui à 13:03

Revenir en haut Aller en bas
 
VEGETARISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» végétarisme.info et vegetarisme.fr
» INFOR-VEGETARISME ASBL
» Danger à être végétarienne
» Spectacle équestre destiné au sauvetage d'un équidé...
» brochures antispecisme/ vegetarisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: