AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ANIMAUX DE COMPAGNIE EXPLOITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: ANIMAUX DE COMPAGNIE EXPLOITES   Mer 29 Aoû - 2:37

28 aout 2012

L’animal outil : des compagnons esclaves
.Certains humains utilisent leur compagnon comme un outil. Dans certains cas, on peut même parler d’un véritable esclavage. Ils ne s’en rendent pas toujours compte, mais parfois ils en parlent comme d’objet, comme de matériel… One Voice dénonce ces pratiques immorales.

Un animal n’est ni un faire-valoir ni un outil. Il a droit de mener une vie conforme aux exigences de son espèce sans être condamné à travailler. En tant qu’humain, quel droit avons-nous d’obliger des chiens à attaquer, voire à mordre, pour défendre nos maisons, nos centres commerciaux ou nos bases militaires ? Quel droit avons-nous de leur faire risquer leurs vies pour sauver les nôtres dans des zones à risques ? Quel droit avons-nous de les conditionner, encore chiots, à assister des humains déficients, visuels ou physiques, après les avoir séparés brusquement de leur famille d’accueil et dressés sans ménagement ? Et, de manière plus générale, quel droit de les soumettre à des heures de soins corporels et d’exposition pour qu’ils gagnent des trophées et leurs chiots de la valeur ?

Comportement qui n’a rien de naturel
Parfois un loisir tel que l’agility, transforme la vie d’un chien en cauchemar. D’une activité permettant le renforcement des liens unissant chien et humain, certains font une compétition haute en stress, d’où la notion de plaisir a disparu, laissant place à la seule peur de l’échec. Mais il y a pire. Pour certaines disciplines, telles que le ring, ou pour les chiens de sécurité, certains dressent leur animal à devenir agressif : pour qu’il attaque les individus menaçants ou empêche quiconque d’approcher de quelque chose (parmi les objets retenus : une bicyclette, un sac ou… une poussette). Or, c’est un comportement qui n’a rien de naturel. Une chienne apprend à ses chiots non seulement l’inhibition de morsure (c’est-à-dire à contrôler la force de sa morsure) mais aussi l’ensemble des rituels qui précèdent l’attaque : chez les chiens, souvent l’intimidation est suffisante, nul besoin de faire couler le sang. Donc pour dresser les chiens au mordant, on doit d’abord les « reprogrammer » pour qu’ils ne soient plus des chiens équilibrés, mais des animaux dangereux et sans conscience, n’obéissant qu’à la voix de leur « maître ». Ce dressage est extrêmement violent et agressif, et donc inacceptable !

Apparence trompeuse
Pour la majorité des chiens concernés, dits de travail, le quotidien est loin d’être idéal. Il y a des exceptions comme la majorité des terre-neuve qui, sans aucun apprentissage, ont naturellement tendance à se jeter à l’eau pour porter secours et sont malheureux lorsqu’on les en empêche. Il est même important de laisser un comportement instinctif s’exprimer, au point que le renforcer est envisageable tant que le chien y prend plaisir. Toutefois, dès qu’il s’agit de contraindre, d’agresser, ou même de faire souffrir, il ne s’agit plus d’une activité tolérable mais bien d’une marque d’irrespect. One Voice s’oppose à ces pratiques à l’apparence bien souvent trompeuse mais non moins violentes.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ANIMAUX DE COMPAGNIE EXPLOITES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi anti-tabac tue nos animaux de compagnie
» Nouveaux animaux de compagnie : les NACS
» voici mes animaux de compagnie
» 1 er salon des petits animaux de compagnie à Montpellier
» CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: