AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ANIMAUX DE COMPAGNIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vegan
Grand sage
Grand sage


Nombre de messages : 1490
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: ANIMAUX DE COMPAGNIE   Mer 29 Aoû - 2:38

6 mai 2012

L’animal en famille : respect pour nos compagnons
.Décider de partager sa vie avec un compagnon à quatre pattes n’est pas un choix anodin. C’est prendre la responsabilité d’une vie, s’engager à prendre soin de cet animal en toutes circonstances. La position de One Voice au sujet de nos compagnons est simple : pour les rendre heureux, il faut les respecter et donc les comprendre.

Comprendre son compagnon à quatre pattes
Concrètement, comprendre nos compagnons, cela signifie qu’il ne suffit pas de satisfaire leurs besoins physiologiques. Une gamelle pleine et deux pauses « sanitaires » ne suffisent pas à un chien. Il lui faut du temps partagé avec son humain, des jeux, des attentions, des promenades… Il faut aussi que l’humain adapte son système de communication et de fonctionnement à celui du chien. Un animal n’est pas une poupée ni un jouet, encore moins un substitut d’enfant. Il a besoin de repères, de constance, de rituels, d’une vie conforme au mode de fonctionnement de son espèce. Par exemple, pour un chien, sa famille c’est sa meute. Comme toute meute, elle est hiérarchisée et les rapports dominants/dominés sont codifiés. De même : un chat a besoin de beaucoup dormir la journée, d’avoir accès à des zones surélevées, de pourvoir manger souvent en petites quantités, et de faire ses besoins dans un espace propre… En revanche, ni l’un ni l’autre n’ont besoin de se reproduire pour être heureux. Au contraire, les portées nées « à la maison » inondent le marché et surtout les refuges avec des animaux qui n’ont souvent pas été correctement sociabilisés…

Un animal a droit à son espace privé
Certains, qui se disent amoureux des animaux, n’hésitent pas à les entasser chez eux, soi-disant pour les sauver. Dans quelles conditions ? Comment un humain pourrait-il satisfaire les besoins de plusieurs chiens et chats obligés de cohabiter dans un petit jardin ou même un petit appartement ? Un animal a droit à son espace privé, il a droit de partager une intimité avec son humain, il a droit de se promener quand il en a besoin et de faire l’exercice qui lui est nécessaire.
La grande majorité des chats a besoin de sortir, de passer du temps à monter aux arbres, exercer ses talents de prédateur, mâchouiller de l’herbe, rencontrer des congénères… Que dire alors de ceux qui restent enfermés toute leur vie entre 4 murs, avec pour occupation une fenêtre où on les voit rêvant de liberté, obèses et malheureux… Et, de la même façon : quid de ces chiens attachés à leur niche, 24h/24, toujours seuls, avec pour se dégourdir les pattes la seule liberté laissée par leur chaîne ? Ou de ceux en chenil, qu’ils y soient seuls ou entassés dans les pires conditions qui soient ?

Vous accompagner
One Voice est contre ces pratiques. Elle s’est donné pour mission de vous accompagner dans l’accueil de votre protégé, en vous fournissant les conseils et les informations nécessaires à une bonne entente mutuelle. Vous trouverez ici des articles qui pourront vous aider dans votre démarche. Vous pourrez aussi en lire concernant le quotidien avec un compagnon animal : comment le comprendre, comment interpréter les troubles du comportement qui peuvent parfois apparaître et, surtout, comment les prévenir.

Pour les rendre heureux, il faut les respecter et donc les comprendre.






Rapport
Le chien en otage
Télécharger le PDF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La loi anti-tabac tue nos animaux de compagnie
» Nouveaux animaux de compagnie : les NACS
» voici mes animaux de compagnie
» 1 er salon des petits animaux de compagnie à Montpellier
» CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: