AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment protéger les rongeurs et lagomorphes des parasites ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saveallGOD'sAnimals
Admin


Masculin Nombre de messages : 19969
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Comment protéger les rongeurs et lagomorphes des parasites ?   Dim 2 Sep - 14:16

15 sept. 2010
Corinne Vomscheid
teigne des rongeurs - Corinne VomscheidComme pour les chats et les chiens, les rongeurs et les lapins devraient être traités à titre préventif contre les parasites internes et externes. Les propriétaires de NACS, en particulier de petites boules de poils comme les rongeurs et les lapins ne pensent pas toujours à faire un traitement préventif contre les divers parasites qui peuvent toucher leur animal. Et pourtant au même titre que les chats et les chiens, ils sont aussi fréquents et peuvent apparaître à tout moment, même quand l'animal vit seul à l'abri dans la maison.

Comment les NACs attrapent-ils des parasites ?
Il est bon de rappeler que les animaux peuvent être porteurs sains de parasites. Cela signifie qu'ils ne développent aucun symptôme, mais que les parasites se mettront à proliférer dès que le système immunitaire sera moins performant. C'est le cas par exemple des flagellés, naturellement présents dans les intestins des cochons d'Inde.

Lorsque nos boules de poils sont affaiblies ou quand elles subissent une source de stress importante, ces derniers se mettent à se développer de façon anarchique et perturbent le système digestif de l'animal dont les excréments deviennent mous. On constate en outre une baisse d'appétit dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la mort quand l'animal n'est pas traité. C'est aussi le cas de la gale dont l'animal peut être porteur sain, ne jamais la déclarer, mais la transmettre à ses congénères.

Annonces Google
Parasites Intestinaux? Essayez Paranil maintenant! Meilleur Antiparasitaire Naturel DrNatura.fr/Parasites
"Vieux truc arrêt Tabac" Découvrez une méthode douce, sans manque ni souffrance ! Vu France 2 arreter-de-fumer.com/Libre-EssaiPour toutes ces raisons, il est nécessaire de mettre en quarantaine tout nouvel arrivant dans un foyer et de le traiter systématiquement. Pour une quarantaine efficace, il ne faut pas placer l'animal dans la même pièce que les autres locataires, se laver les mains à chaque fois qu'on touche le nouveau venu et le laisser seul dans une cage pendant cinq semaines. Il faut savoir que la provenance du nouveau rongeur ou lapin n'est pas toujours connue : il peut être issu d'un élevage dont les conditions d'hygiène n'étaient pas respectées vigoureusement ou bien encore provenir d'importateurs inconnus ou d'animaleries aux conditions de vie déplorables.

Les parasites les plus fréquents
Il s'agit des parasites cutanés comme les poux, les puces, la gale ou la teigne. Il est facile de reconnaître la présence de poux et de puces puisque des petits points bruns apparaissent sur les poils de l'animal et se déplacent ! En prenant l'habitude de brosser une fois par semaine son animal, on remarquera tout de suite des « points noirs » suspects. Mais c'est aussi pour l'animal l'occasion de le libérer de ses poils morts et d'entretenir son pelage.

En ce qui concerne la teigne et la gale, on remarquera la présence de croûtes dont l'apparence est différente selon la maladie. Pour la teigne, les croûtes seront purulentes. Mais il arrive que les manifestations de parasites cutanés ne soient pas visibles à l’œil nu. Il est par conséquent important d'apprendre à observer son animal et de détecter tout changement de comportement et physiologique : un poil terne, une baisse de vitalité ou bien encore des squames doivent alerter tout propriétaire de NACs.

À lire aussi
Que faire en cas de griffure ou de morsure de chat ? Maladies du chat : savoir reconnaître les symptômes. Faut-il faire vacciner son chien ou son chat ? Les parasites internes
Il existe ceux que l'on peut voir à l’œil nu et ceux qui sont invisibles. Dans le premier cas, il est question de vers ronds ou vers plats qui sont présents dans l'appareil digestif. Ils ne se détectent pas facilement, car l'animal garde un comportement normal, si ce n'est qu'il peut présenter un peu de diarrhée ou quelques démangeaisons à la base de la queue. Un animal qui vit seul peut aussi se réinfecter seul quand il est coprophage et qu'il mange ses excréments.

Dans le second cas, il s'agit de parasites microscopiques que seul un examen en laboratoire pourra déceler. C'est le cas par exemple des flagellés cités plus haut.

Comment protéger ses NACs des parasites ?
Il suffit de faire de la prévention et de traiter son animal une à deux fois par an contre les parasites. Il existe le stronghold pour chats qui permet de lutter contre les poux, puces et la gale. Le traitement se présente sous forme de pipette à répandre dans la nuque et dont la quantité est adaptée au poids de l'animal. Le mieux est de se renseigner auprès d'un vétérinaire pour choisir le meilleur traitement préventif contre les parasites.

Pour les parasites internes, il existe un traitement que l'on pourra donner une fois par an pour éviter une prolifération de toutes sortes. Il est important de respecter les doses prescrites par le vétérinaire afin d'éviter toute complication liée au produit.

L'été, il est recommandé de nettoyer souvent les cages et de changer régulièrement les litières, car les mouches aiment pondre leurs œufs sur tout ce qui est souillé.

Avec une bonne hygiène de vie et un traitement préventif, votre animal a peu de chance d'attraper des parasites s'il n'est pas mis au contact de congénères déjà contaminés.



Read more at Suite101: Comment protéger les rongeurs et lagomorphes des parasites ? | Suite101.fr http://suite101.fr/article/comment-proteger-les-rongeurs-et-lagomorphes-des-parasites--a17950#ixzz25LTpZbPh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment protéger les rongeurs et lagomorphes des parasites ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger mes murs et mon sol?
» Comment protéger les pattes de guess au sport d hiver?
» Comment protéger les arbres ?
» comment protége les plantes pour un envoi
» comment protéger les oeufs de planorbe du reste de la pop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Les infos de Végétalienne-
Sauter vers: