AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 alimentation du hamster russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
végétalienne-13
Admin


Nombre de messages: 17929
Date d'inscription: 17/05/2007

MessageSujet: alimentation du hamster russe   Mer 30 Mai - 11:35

Hamster russe

Le hamster russe est parfois appelé hamster sibérien.
Nom latin: Phodopus sungorus (associé également par abus de langage à Phodopus Campbelli)
Origines: déserts de sable et steppes semi-désertiques de Sibérie et de Mandchourie
Poids adulte: de 35 à 50 g en moyenne, le male est plus gros que la femelle
Gestation : 15 à 20 jours.
Nombre de portées par an :10 à 15 pour un couple laisser ensemble en permanance mais le nombre idéal de porté est 3 à 4 et il faut séparer la femelle du male.
Nombre de petits par portée : 2 à 10 petits. (les naissances ont lieu en général la nuit)
Les petits: le hamster russe est espèce nidicole (qui fait des nids). Les petits naissent nus et aveugles comme tout les hamsters.
Âge au sevrage : 1 mois
Durée de vie : de 1.5 à 3 ans
Maturité sexuelle: 3 mois environ
Espèce très similaire au hamster de Campbell. Le hamster russe est plus arrondi avec une forme ressemblant à un œuf. Il a aussi des épaules moins larges que le Campbell. Les hamsters russes se déclinent en plusieurs sous-espèces selon la localisation Sibérie, Kazakhstan. Le hamster russe est le plus connu des hamsters nains.

caractéristiques

Le hamsters russes (Phodopus sungorus) est doté de plusieurs noms il est parfois appellé hamster de sybérie, winter white, russe etc. En fait il sagit tous de la même espèce de hamster mais ces différents noms portent à confusion pour ceux qui croit que ce sont des espèces différentes. Cette race de hamster est très ressemblante au Hamster de Campbell mais il ne faut en aucun cas les reproduire ensemble. Les petits hamster hybride croisés campbells/russes sont souvent malformé, ont des problèmes de génétique et les accouchements portent souvent préjudice à la mère. Celles-ci et ses bébés mourront souvent prématurément. Dans la nature ces deux espèces ne se cotoient pas, alors ce n'est pas bon pour eux de se reproduire, car c'est complètement contre la nature.

Les hamsters russes sont la race la plus connue et la plus répendue des hamsters nains. Il y a seulement quelques années personne ne connaissait ces hamsters mais depuis quelques temps beaucoup de produits sont faient pour eux et les ressources ce multiplies rapidement. Toutefois, ces hamsters n'ont pas besoin d'une cage spécialisée pour nains, une cage à hamster simple et normal leur suffit et on les nourrit de la même facon que les hamsters syriens. La différence est que contrairement aux hamster, les hamster nains aiment prendre des bains de sable et il est important que les russes aient un bain de sable par semaine. Le bain aide a ce que le hamster se débarasse des petites peaux mortes contenues dans son poils et le sable le rend beau et doux. Attention, car il ne faut pas utiliser n'importe quel sable. Celui pour chinchilla fait parfaitement l'affaire mais n'utilisez jamais de sable extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
végétalienne-13
Admin


Nombre de messages: 17929
Date d'inscription: 17/05/2007

MessageSujet: Re: alimentation du hamster russe   Mer 30 Mai - 11:36

Hamster russe

Tempérament [modifier]
Les hamsters russes sont la race de hamsters nains la plus facile à apprivoiser et la plus gentille. Ces hamsters mordent rarement et ils sont très mignon. Malgré tout, cette race de hamster n'est pas idéale pour les enfants à cause de leur petite taille, un enfant trop brusque pourrait l'échapper par terre ou le serrer trop fort ce qui pourrait blesser ou tuer le hamster. C'est au parent de juger leur enfant avant de lui offrir un hamster russe.

Ces hamsters sont très affectueux et ils sont presque aussi facile à apprivoiser que les syriens. Nous pouvons facilement les attirer dans notre main à l'aide de gatterie et après quelques jours il viendra de lui-même. Le mieux, pour avoir un hamster déjà apprivoiser, c'est d'acheter le hamster dans un élevage plutôt que dans les animaleries.


Couleur [modifier]
Dans toutes les couleurs de russes ont peut observer un changement de couleur en hiver. En effet, lorsqu'il y a une baisse de luminosité quand approche l'hiver ces hamsters deviennent entièrement blanc sauf une ligne gris pâle qui reste parfois sur le dos. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont aussi populaire auprès des gens, c'est un peu comme 2 hamster en un.

Il y a quelques années il existait seulement 2 couleurs de russe, sauvage et bleu. La couleur sauvage est gris avec une ligne noir sur le dos ainsi que 3 arcs blancs sur le coté du ventre, avec le ventre blanc ou gris, la couleur bleu ressemble beaucoup à la couleur sauvage mais les hamsters sont gris plus pale avec une ligne gris bleu sur le dos mais les arcs blancs reste pareil. Depuis quelques années, plusieurs couleurs sont apparu dont Perle(blanc avec une ligne gris), Mandarine(jaune/beige), Beige(entièrement beige sauf 3 arc blanc et le ventre blanc), Jaune aux yeux rouges et jaune bleu aux yeux rouges(jaune avec une ligne bleu sur le dos avec 3 arc blanc/gris), Entièrement blanc, Mandarine perle (blanc avec une ligne jaune sur le dos), Beige blond, Mandarine beige...Dans toutes les couleurs différentes il ont toujours une ligne sur le dos sauf pour la couleur beige et blanc. Beaucoup de ces couleurs ont été à la base issu d'un croisement entre un campbell et un russe mais en les reprosuisant pandant plusieurs génération avec des russes pure nous avons réussi à obtenir des hamsters presque 100% russes qui ont garder les caractéristiques de la race. Certaines couleurs ne sont pas encore reconnu comme des russes mais il font bien parti de leur famille.

Il n'y a pas de russe d'une seule couleur si quelqu'un vous affirme qu'il a un russe noir celui-ci se trompe complètement et il a certainement un Hamster de Campbell. Les hamsters russes ont une moin grande variété de couleur que ses cousins hamsters syrien et campbell, qui, eux, compte une variété innombrable de couleur et de marquage. Il n'y a pas seulement une sorte de hamsters nains et il faut savoir les différencier. Entre Phodopus : campbelli (campbell), sungorus (russe), roborovskii (roborovski), il y a des différences et il est important de connaître les différences avant d'adopter votre hamster simplement, pour éviter tout malentendu dans le monde des hamsters nains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
végétalienne-13
Admin


Nombre de messages: 17929
Date d'inscription: 17/05/2007

MessageSujet: Re: alimentation du hamster russe   Mer 30 Mai - 11:37

Hamster russe

un hamster russe (ou hamster nain au choix) et Sandrine en a acheté deux la semaine dernière, un pour son école et un pour elle.

Arpès quelques jours d'observations, les conclusions sont les suivantes:



Le hamster nain est plutôt un animal nocturne.
Le hamster nain aime bien jouer dans sa roue.
La roue du hamster nain a tendance à couiner quand elle tourne.
Changer de pièce un hamster nain à 4h du matin n'a rien de drôle
Quand on met deux hamsters nains ensemble ils forment une boule qui couine qui mord.
Quand il a peur (quand on le prend dans sa main par exemple), le hamster nain fait pipi et caca) Suite à ces constatations, les hamsters font cage à part, ont déménagé loin de la chambre et ne sont pas prêt de revenir dans la main de mon beauf'. Il est conseiller de nourrir les hamster avec des graines mais tous les 2 jours 1 feuille de chicon ou 1 morceau de pomme ou quelques chose a ronger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

alimentation du hamster russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chateaux Russe
» L'Alimentation du dogo
» Animo.net (alimentation et friandises)
» les souris, mulots, musaraignes leurs l'alimentation
» [Fiche] Alimentation du hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: -